Préservatifs Diaphragme 078

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un préservatif?

Qu'est ce qu'un préservatif?

Aussi appelé Condom, c'est un objet fait de latex (ou matériaux similaires) utilisé lors de rapports sexuels. C'est un contraceptif qui retient le sperme de l'homme afin d'éviter toutes fécondations. Il est aussi le SEUL contraceptif qui protège des infections sexuellement transmissibles. Il existe deux types de préservatifs pour l'homme et la femme.

Quels types de préservatif et leur utilisation?

Il existe deux types de présevatifs sur le marché:

  • Le préservatif masculin
  • Le préservatif féminin

Le préservatif masculin, est en latex et se place sur le pénis en érection avant l'acte. Il vise à:

  • Eviter la transmission de maladies sexuelles (MST ou SIDA).
  • Servir de contraceptif afin d'éviter toutes procréations non-désirées.

Il doit être utilisé en cas de pénétration Vaginale, Anale et en cas de Fellation.

Le préservatif féminin est constitué d'une fine gaine polyurétane (Molécule organique) qui empêche l'allergie au latex. Il est fait de deux anneaux souples à chaques extrémités. L’anneau du côté fermé se tord et se place dans le vagin alors que l’autre bout ouvert prend place à l’extérieur et recouvre les parties génitales. Tout comme le préservatif masculin il vise à:

  • Eviter la transmission de maladies sexuelles.
  • Servir de contraceptif afin d'éviter toutes procréations non-désirées.

Il peut-être utilisé une disaines de fois contrairement au préservatif masculin qui est limité à une utilisation. Toutefois, il est important qu'un présevatif soit destiné à un partenaire pour éviter toutes contaminations entre differents hommes. Il est plus solide que le préservatif masculin qui risque souvent d'être endommagé. Il peut-être utilisé en cas de pénétration vaginale, Anale(On peut retirer l'anneau du coté fermé pour plus de confort).
Préser.jpg

A quoi est dû l'innefficacité de préservatifs?

L'échec pour un contraceptif masculin est de l'ordre de 2 à 15% et chez le préservatif féminin 5 à 25%. Les raisons de ces échecs sont dus à:

  • Des déchirures du préservatif (Fissures, déchirures qui malgré leurs tailles microscopiques peuvent laisser passer les sécrétions).
  • Des utilisations de préservatifs périmés (Ayant dépassés leurs dates d'efficacité)
  • Le manque de lubrifiant surtout lors de rapports anaux et vaginaux.
  • L'utilisation de préservatifs trop larges ou trop minces.
  • L'utilisation de deux préservatifs en même temps est à l'origine de déchirures contrairement à ce que croient les gens.
  • L'utilisation de corps gras (vaseline, crèmes etc...) rendant le préservatif EN LATEX poreux et donc inefficace.

Existe-t-il des allergies au préservatifs?

Il existe des allergies au latex aurtout chez les hommes (mais aussi le femmes) surtout car la plupart des préservatifs masculins sont faits en latex. Ils provoquent des démangeaisons,des rougeurs ou des brûlures. Il existe des préservatifs sur le marché étant constitués de matériaux autres que le latex cependant ils sont plus cher.

Quels sont les rapports entre les différentes religions et le préservatif?

Bien évidemment L'usage du préservatif, comme celui de tout moyen de contraception, est refusé par l'Église catholique qui revendique des rapports sexuels uniquement pour procréer. Elle juge l'utilisation de préservatifs comme contraire à la procréation donc à exclure! Toutefois, certains évêques acceptent à certaines conditions l'usage du preservatif alors que d'autre la juge la contraception comme totalement interdite. Le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé du Vatican, a révélé que Benoît XVI a commandé un document sur la licéité de l'utilisation du préservatif pour combattre la propagation des infections sexuellement transmissibles, en premier lieu le sida. Le document en question, d'une centaine de pages, rassemble toutes les positions de l'Église sur le sujet, des plus laxistes aux plus rigoristes.

Dans la religion de l'islam, certains interprètes ont tiré une phrase du Coran sur le sujet et l'on interprétée de la manière suivante: "Du temps de l'Envoyé d'Allah (sallallahou alayhi wa sallam), nous pratiquions l'éjaculation externe, alors que le Coran était révélé." (Rapporté par Boukhâri r.a. et Mouslim r.a.)". L'éjaculation externe était le seul moyen de réguler les naissances TEMPORAIREMENT. Ces interprètes jugent que l'utilisation de préservatif ou autres moyens de contraceptions sont autorisés mais de manière temporaire afin de réguler les naissances. Bien sûr dans toutes religions des points de vue s'affrontent.



Qu'est ce qu'un diaphragme?

Le sujet que vous traité est simple, vous devez impérativement terminer cette partie! Le diaphragme est un capuchon de latex, tendu par un anneau rigide et qui se place au fond du vagin devant le col de l'utérus.

Ce mode de contraception empeche la progression des spermatozoïdes vers l'utérus. Pour acroitre son efficacité, on lui ajoute une crème spermicide.

Quels sont les différences par rapport aux préservatifs?

La différence principale, est le fait que le diaphragme est beaucoup plus discret pour la femme que le préservatif.

Quels sont les avantages?

Comme dit précédemment son utilisation est plus discrette. Son taux d'échec est de 4 à 8 sur 100.

A quoi sont dû les échecs?

Les échecs sont dus à une mauvaise pose du diaphragme souvent lors des premières utilisations. Le taux d'échec diminue à 2 sur 100 lorsque l'habitude est prise. Lors des premiers rapports avec un diaphragme il est conseillé d'utiliser un autre mode de contraception en parallèle.

Quels sont les désavantages?

Les femmes risquent une infection urinaire lorsqu'elles utilisent le diaphragme. De plus elles le jugent souvent inadapté à leur corps.

Y'a t'il des différences d'achats avec le diaphragme?

Pour aquérir un diaphragme il est obligatoire d'avoir une ordonnance de son médecin. La transaction se fait ensuite en pharmacie.