RU486 pilule du lendemain 078
Q’est-ce que la pilule du lendemain?
Cette pilule est un médicament pour une contraception d'urgence. Elle sert à éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé.(voir annexe B)
Comment fonctionne cette pilule?
Quand s’utilise la pilule du lendemain?
Elle doit être utilisée lorsque aucuns moyens de contraception ont été utilisés. Ou alors, les moyens de contraceptions habituels n’ont pas fonctionné (par exemple : rupture du préservatif, oubli de la pilule).
Elle doit être prise au plus vite après le rapport sexuelle non protéger car sinon son efficacité diminue (au maximum 72 heures après). Nous savons que si elle est prise dans les 24 heures après le rapport sexuel, son efficacité est de 95%. Si elle est prise 48heures après le rapport, elle est fiable plus qu’à 85%. Et si elle est prise encore plus tard (au maximum 72 heures après), son efficacité est de 58%.
A qui est destinée cette pilule et où la trouver?
Elle peut être utilisée par toutes les femmes entre la puberté et la ménopause. Cependant, le choix de la prendre ou non doit être pris avec un médecin ou avec un pharmacien.
En Suisse, la pilule du lendemain est depuis quelques années en vente libre dans toutes les pharmacies. Par contre, lors de son achat, le pharmacien est tenu d’avoir des renseignements précis sur l’acheteuse, alors il doit remplir un formulaire avec des questions précises. De plus, la pilule du lendemain n’est pas vendue à des jeunes filles de moins de 16ans.
Quels sont les effets secondaires de ce moyen de contraception?
L’utilisation de la pilule peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs au bas ventre, des saignements (règles) ou encore des sensations de tension dans les seins. En cas de vomissement, il y a un risque que la pilule perde de l’efficacité. Si les vomissements se sont produits dans les 3 heures qui ont suivi la prise de la pilule du lendemain, alors il est préférable de reprendre une pilule.
Est-il possible de tomber enceinte malgré la prise de la pilule?
La pilule du lendemain protège de 9 grossesses sur 10. alors il est possible de tomber enceinte. Si c’est le cas, il faut alors ce tourner vers ce médecin pour trouver une autre solution.