Pilule 078
Quel est l’origine de la pilule?
À la base la pilule contraceptive oestroprogestative est inventée au Mexique par Luis E. Miramontes. Mais c’est Gregory Goodwin Pincus, le médecin américain dans les années cinquante qui a mis au point la première pilule contraceptive, appeler aussi « la pilule ». Son apparition dans l’univers pharmaceutique a provoqué plusieurs bouleversements au niveau moral et judiciaire. La première pilule a été lancée sur le marché en 1960, aux Etats-Unis. En France par exemple la pilule est en vente depuis 1967, en Suisse l’apparition date de 1961. Cet événement qui permet aux femmes de maîtriser leur fertilité symbolise la révolution sexuelle dont la liberté féminine. Depuis ce moment son développement n’a pas cessé. Aujourd’hui les pharmacies proposent une diversité de choix et c’est un moyen contraceptif très répondu dans le monde. Malgré tout, il existe encore des pays où la pilule est illégale à cause de point de vue moral.
Qu’est-ce que la pilule?
C’est une des méthodes de contraception orale qui est considérée comme la plus fiable. Elle est basée sur les hormones féminines synthétiques. On différencie deux sortes de pilules. Les pilules progestives qui ne contiennent pas d'œstrogène et les pilules combinées, oestroprogestatives composées de l'œstrogène et la progestérone.
(voir annexe a)
Comment la pilule agit-elle?
La pilule est un moyen de contraception hormonale. Elle contient une quantité élevée des ostéogènes et des autres hormones. La haute efficacité de la pilule repose sur trois principes. Tout commence dans les ovules qui ne peuvent pas arriver à maturation, donc en conséquence elles ne sont pas fécondables et l’ovulation n’a pas lieu. Ensuite la muqueuse utérine n’est pas suffisamment prête à la nidation d’un ovule fécondé. Finalement, la sécrétion du col de l’utérus reste épaisse et s’oppose au passage de spermatozoïdes.
À qui la pilule est destinée?
Les statistiques montrent que par exemple en France 60% des femmes entre 20 et 44 ans font confiance à ce moyen contraceptif. La pilule est fréquemment utilisée par des jeunes femmes. D’abord parce qu’elle est facilement accessible, ensuite elle n’est pas très chère. En plus, le traitement peut être arrêtée selon le désire de « la patiente » contrairement aux implants qui restent doivent être éliminé chirurgicalement. Alors la pilule est accessible à toutes les femmes. Mais il ne faut pas oublier que le produit doit être utilisé uniquement sur prescription du médecin.
Quels sont les avantages de la pilule?
La pilule peut avoir quelques effets positifs qui dépassent le cadre de la contraception. Les règles de la femme l’utilisant peuvent être plus courtes, ce qui réduit le risque d’une carence en fer et moins douloureuses. Les scientifiques ont démontraient qu'il n’y a aucun risque de dépendance de ces pilules. Donc le traitement peut arrêter selon les désirs de la femme. L'avantage de la pilule progestative c'est le moindre risque cardio-vasculaire pour les utilisatrices.
Est-ce que l’utilisation de la pilule peut être désavantageuse ou avoir des effets négatifs?
Les hormones contenues dans la pilule, en circulant dans le sang après avoir été absorbées, reproduisent l’état hormonal de la grossesse et font croire à tout le corps de l’utilisatrice qu’une grossesse est en cours. C’est pour cela que la pilule, chez certaines femmes, elle déséquilibre la masse corporelle (l’anémi ou la prise de poids) ou un gonflement des seins. La pilule peut provoquer encore des nausées, comme pendant la grossesse. Le vomissement diminue l'efficacité de la pilule, surtout s'il suit la prise dans l'intervalle de 3 heures.
Ce que beaucoup de femmes ne savent pas, quand elles prennent la pilule contraceptive, c'est qu'elles doivent autant que possible éliminer tous les risques pour le cœur et les vaisseaux que l'on peut influencer soi-même. Les règles à suivre impérativement se résument comme suit: si vous prenez la pilule, alors ne fumez pas!
La pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles! Elle représente juste un moyen contacéptif.