STIC:STIC IV (2015)/Objets village de savants

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Cette page contient des objets compatibles LEGO qui permettent de créer un village de savants. Il s'agit d'une activité qui permet de se familiariser avec les principes de l'impression 3D.

Instructions

Chaque étudiant(e doit:

  • brièvement décrire l'objet ou les objets
  • ajouter un lien vers les fichiers imprimables et les fichiers source. Il suffit de créer un seul lien vers un dossier qui contient ces fichiers.
  • indiquer si l'objet a été imprimé (ou au moins s'il a été jugé imprimable). Evidémment, si l'objet est jugé non-imprimable il faut trouver une autre solution.
  • ajouter, si possible, 1-2 photos de la version imprimable (soit une impression, soit une copie d'écran de OpenSCAD).

L'enseignant

  • Va si possible imprimer ces objets et ajouter des commentaires "in-line" (statut). Enfin chacun est libre d'imprimer soi-même à un autre endroit. Vous pouvez aussi prendre un RDV pour voir comment on gère l'impression.
  • Peut aussi ajouter des photos, informations, etc. mais c'est à l'étudiant(e) de bien gérer le processus...
Si vous ne pouvez pas éviter la création d'objets sans support, il faut les rendre solides. Sinon on risque de les abimer lorsqu'on doit arracher le support

2 Conseils

Lisez cela SVP. Depuis qqs. jours je recois trop d'objets non-imprimables ! - Daniel K. Schneider (discussion) 29 octobre 2015 à 01:57 (CET)

  • Positionnez d'abord le Lego qui forme la base. Ensuite, ajustez le reste. Cette stratégie vous permet ensuite d'ajouter d'autres blocs Lego facilement s'il y a en a besoin. Dans ce cas, lisez aussi en:doblo factory
  • Évitez des "overhangs", donc des parties qui se trouvent positionnées sur un vide. Si un objet en contient, il faut imprimer le tout avec des supports. Une imprimante 3D ne peut pas imprimer dans le vide. Il faut au moins un angle de 45% (sauf très petites distances). Ajouter des supports va rendre un objet moins joli, plus cher, plus consommateur de plastic à jeter, etc. Finalement, les supports générés automatiquement se marient assez mal avec des Lego.
  • La meilleure solution pour générer des structures de support pour des pièces qui incluent une base Lego est le logiciel Meshmixer. Cliquer sur l'icone print, ensuite sur Add supports. Ensuite enregistrer sous STL. Certains pièces nécessitent un paramétrage "avancé".
  • Dans Thingiverse (et sites du même tpye), prenez plutôt des objets qui ont été imprimés. Si l'objet est populaire, les gens postent des photo). Voir par exemple (juste pour les images): un de mes mashups. Photos = imprimable.
  • Le STL importé doit être correct et avoir une taille raisonnable. Malheureusement certains modèles que l'on peut télécharger ne le sont pas. L'objet doit être:
    • Watertight ou manyfold. Un objet 3D est définit d'un seul côté avec des triangles connectés (pas de trous dans la structure de maillage, un "extérieur clairement défini"). Note: cela ne vous empêche pas de créer des structures qui ont une surface à l'intérieur. Mais dans ce cas vous ajoutez une surface.
    • sans structures internes qui ne servent à rien (résultat d'un mesh merge pas très bien fait)
    • Pour nettoyer un objet, utilisez Netfabb Basic (cliquer sur le "+" rouge) ou Meshlab (pour ce dernier lire par exemple How to generate a 3D printable mold for an object)
    • Pour réduire les triangles, utilisez Meshlab.
Menu Filters -> Remeshing, simplification, and Reconstruction
Quadric Edge Collapse Decimation
  • Evitez des détails trop fins. En dessous de 0.5mm on ne voit pas grand chose. Vous pouvez agrandir un objet, mais restez raisonnables. Une figurine ne devrait pas dépasser un bloc 4x4. 2x2 c'est mieux (plus rapide à imprimer).
  • N'utilisez pas un Lego trop grand pour votre piece. Si à la base elle fait par exemple 2x3, il ne faut pas utiliser un 4x4. C'est moche !
  • Faites des objets solides, donc pas de tiges/bras etc. qui se cassent facilement, surtout si vous n'arrivez pas à créer un objet qui s'imprime sans support. Il n'y a pas de règles, mais je dirai 5 mm pour des "tiges" et 2mm pour des "murs".
  • Pensez à faire des objets composites. 1 objet qui représente la base et un autre le haut. Avec le système Lego c'est assez simple:
difficile mais faisable: ⊓︀ (on peut retourner l'objet)
facile: ⊔︀
solution pour □: ⊔︀ + ¯
  • Lorsque vous avez le choix entre le téléchargement d'un fichier STL et d'un fichier *.scad, prenez le SCAD. Il y a des fortes chances que ce dernier soit paramétrable, donc ajustable à vos besoins. Il faut toujours privilégier l'importation de OpenScad (si disponible), l'importation de STL comporte toujours un risque...
  • Utilisez le bon paramétrage. Au début du fichier:
include <../lib/doblo-params.scad>;

et non pas:

include <../lib/doblo-params-repl.scad>;

le fichier doblo-params-repl produit des tetons trop petits. Sinon il ne faut pas inclure des bibliothèques que vous n'utilisez pas, on voit souvent:

include <../ext/stl-merge-display.scad>;
  • Citez code et modèles utilisés. A la fois dans votre code source et dans cette page ! Sinon vous êtes (a) en violation de conditions de copyright et (b) en violation de pratiques académiques. Voleur et plagieur, en d'autres termes...
  • Ne faites pas d'objets trop grands, le temps d'impression grandit par 8 si vous doublez la taille. Prenez comme référence une figurine Lego par exemple (sauf si vous créez un objet abstrait).

3 A finaliser

Délai: Vendredi 13 novembre (la plupart des gens n'ont pas grand chose à faire ...)

  • Si je vous ai fait des suggestions pour simplifier le STL et le positionnement il faudrait les appliquer (ou faire mieux).
  • Ajouter un lien vers le fichier STL imprimable et la dernière version du fichier SCAD
  • Une référence claire (avec un lien qui marche et un nom) vers l'original si vous utilisez un STL fait par qqn. d'autre.

4 Liste d'objets

4.1 Parc de créatures légendaires / cryptides

Joyce Maurin
Dragon-lion-lapin

Quelques animaux cryptides ou créatures légendaires (dont on n'a pas de preuve d'existence) dans un parc ouvert (avec des barrières) afin que nos savants puissent étudier la cryptozoologie. Ces cryptides ont bien évidemment été créés par nos éminents savants (comme les dinosaures de Jurassic Park) qui étudieront si de tels animaux ont la capacité de survivre sur notre planète - ou du moins dans notre village. Objets créés : barrière, licorne, dragon-lion-lapin, ...

Objets:

Statut:

  • Les deux animaux s'impriment (mais nécessitent un support). Il faudrait modifier la queue de la licorne (ne tient pas sur le support). La barrière (nouvelle version) s'imprime très bien. En fait, vous auriez pu garder une base 1x (mince). Enfin 2x sera plus solide :)
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:51 (CET)

4.2 Petit Robot

Pedro de Freitas
Petit Robot

Un petit robot fait avec des formes géométriques. Il a sûrement été crée par un des nos savants même si son origine reste inconnue. Son créateur avait sûrement regardé Star Wars lors de la réalisation de son projet. Je tente de le créer moi-même donc sans faire appel à un modèle, un objet STL déjà existant.

Fichiers:

Statut: Modèle fait. Assez difficile à imprimer, car beaucoup de overhangs. Les pieds semblent être fragiles.

  • Première impression: La pièce sort relativement bien. Les parties fines entre les pieds et les jambes disparaissent. Donc autant les éliminer dès le début. Le cylindre qui sort horizontalement de la tête s'imprime relativement mal (sauf si on imprime avec des couches lentes de 2mm). Si vous passez à Unige, vous pouvez venir voir les résultats ...
  • Settings: Cool (ralentir), 0.2 mm va mieux pour la tête, supports "Meshmixer"
  • Objectifs atteints (mais attention avec ce type d'objets difficiles à imprimer) - Daniel K. Schneider (discussion) 29 octobre 2015 à 18:50 (CET)

4.3 Une résonance magntique

Kim Schmidt
l'IRM du village des savants

J'ai eu l'idée de créer une IRM car, étant dans le domaine professionnel de la radiologie, j'ai pensé que les résidents du villages des savants risquaient, à force de réfléchir à toutes sortes d'expériences loufoques, de terminer avec un bon mal de tête, voire pire. l'IRM a été conçue et développée par nos scientifiques savants bien avant le temps de la radiologie! En bon scientifiques il étaient en avance sur leur temps. Que de découvertes ils firent en mettant en place les divers composants de l'appareil... Le robot conçu par Pedro découvrit à ses dépends ce que signifie magnétisme :)... Mais tout est bien qui finit bien et l'IRM est en voie d'acheminement vers le village des savants...(j'ai eu le bonheur d'être chargé par leurs équipes de développement de mettre sur plan l'IRM et de leur en soumettre l'idée, les premiers rendus volumiques suivront bientôt...)

Statut:

  • Version1: Il faudrait transformer le tout pour obtenir une base plate, sinon c'est presque impossible de l'imprimer et aussi ajouter une base LEGO. Enfin greffer l'objet sur une base LEGO peut faire les 2 en un.
  • Version 2: S'imprime correctement, mais on peut discuter de la taille.
  • Version 5: OK- objectifs atteints (il fallait juste augmenter un peu les poly avec $fs et $fa pour faire plus joli). - Daniel K. Schneider (discussion) 7 novembre 2015 à 15:30 (CET)

4.4 Petit chimiste en kit

Sebastien Waeger
Kit Chimiste

Pour accompagner nos scientifiques dans leurs expérimentations, je leur ai créer de toutes pièces une partie du nécessaire dont ils auront besoin. Un ballon de distillation bicols, un erlenmeyer et un set d'éprouvettes, qui peuvent bien-sûr être remplis. Mais pas avec des acides pour le moment, plastique oblige.

Statut:

  • Version 1: La erlenmeyer s'imprime bien, le ballon s'imprime (mais il faudrait le simplifier). Il faudrait séparer le set d'éprouvettes.
  • Version 2: Pas encore imprimé - Daniel K. Schneider (discussion) 21 octobre 2015 à 20:17 (CEST)
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:57 (CET)

4.5 Une table de laboratoire

Victor Garretas Ruiz

Afin que nos savants puissent faire toutes sortes d'expériences, j'ai créé une table de laboratoire ainsi que quelques instruments utiles permettant de réaliser les expériences les plus folles. La table de laboratoire possède des tiroirs et un évier. Les instruments utiles modélisés sont: un microscope, un support portoir de tubes à essais, un bécher, un bec bunsen et un support pour chauffer des composants. Il est possible d'accrocher et décrocher les instruments de la table.

Status

  • Pending. Je vous propose un autre design (envoyé par mail). Il faudrait juste encore rendre le robinet détachable (faire un trou dans la table et allonger la tige verticale), puis ajuster ma version à vos gouts. Après on peut imprimer le robinet couché. La table s'imprimera sans support et j'ai baissée la hauteur (l'est déjà immense et va prendre des heures ...).
Une table imprimable sans supports (sauf le robinet)
  • Table version 2: OK, une version est imprimée (enfin très grande ...!). Le reste pas encore regarde.
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:57 (CET)

4.6 Un puits

Julien Venni
puits

Le puits est un élément central dans un village et encore plus dans un village de savants. Il contient ainsi les éléments nécessaires à la survie des habitants du villages et fournit les substances permettant d'étancher la soif de connaissance et de développement. Son contenu est variable suivant les besoins des savants. Il peut se remplir de nouvelles théories, d'hypothèses, de questions, de réponses... Il représente donc l'endroit où les habitants se retrouvent et discutent, échangent et débattent.

Objets:

Statut:

  • Trop difficile à imprimer (en plus cela me fatigue de devoir arracher des supports ...). Suggestion: faites moi un puits simple en prenant l'original (http://www.thingiverse.com/thing:260861). L'objet sera imprimable mais avec quelques concessions.
  • Si vous êtes ambitieux, créez un toit détachable. Donc poser 2 tétons sur le puits, puis remplacer les 2 montants du toit par des tiges Lego.
  • Mieux: refaire un toit détachable. Facile à faire avec la librairie Doblog factory. Il faut juste positionner 7 objets: 2 nibbles, un cylindre qui retressit, 2 doblos 1x1 et 2 blocks 1x10 pardessus les doblos. http://edutechwiki.unige.ch/en/Doblo_factory#Block
include <../doblo-factory.scad>;
include <../lib/doblo-params-repl.scad>;

color("blue")
cyl_block   (col=0, row=-2.5, up=4*FULL+HALF, 
	     bottom_r=6, top_r=0, 
	     nibbles_on_off=false,height=FULL);

color ("red")
doblo   (col=0, row=0, up=0,  
	 width=1, length=1, height=HALF, 
	 nibbles_on_off=true);

color ("orange")
doblo (col=5, row=0, up=0,  
       width=1, length=1, height=HALF, 
       nibbles_on_off=true);

color ("green") block (col=0, row=0, up=HALF, 
		       width= 1, length=1, height=4*FULL,
		       nibbles_on_off=false);
color ("grey") block (5, 0, HALF,  1, 1,  4*FULL, false);
Toit de puis avec doblo factory

4.6.1 Un puits version2

Merci pour vos conseils et corrections! J'ai fait d'autres versions de ma figurine:

puits avec couvercle
Avec 2 tétons rajoutés et le couvercle d'origine car quand je veux l'enlever l'image bug dans Openscad... Objets:
puits sans couvercle
Avec 2 tétons rajoutés et sans le couvercle d'origine avec l'image qui bug dans openscad Objets:
toit sans plateau
le toît tel que vous me l'avez transmis Objets:
toit avec plateau
le toît avec un petit plateau sous le cône pour que les deux montants s'attachent bien. Objets:

Statut

  • Conceptuellement, cela a l'air très bien. Je vais d'abord voir ce qui bug (peut-etre il faut juste réparer les mailles) ensuite je vais les imprimer bientôt.
Solution suggérée: peut-être baisser un peu la hauteur
  • A modifier: Le problème est que la solution sans couvercle ne marche pas, car une operation difference avec un STL importer peut ne pas marcher dans OpenSCAD. Avec la solution couvercle, le couvercle flotte dans l'air et cela ne colle pas. A mon avis il serait bcp plus intéressant de refaire un STL comme il faut à partir du fichier SCAD. Je l'ai regardé et il est entièrement paramètrable. Finalement, essayez d'utiliser les doblos comme prévue (pas faire des translate, etc.). Ainsi, des éléments ajoutés vont être pil poil au bon endroit. Il faut adapter l'objet aux Legos et pas l'inverse. Pour revenir au scad du puits, il suffit de faire ceci (et cela concerne aussi les autres. Si vous avez des connaissances en programmation, il faut toujour partir du STL. Si c'est fait par un expert comme dans le cas présent, vous pouvez souvent obtenir exactement ce que vous voulez ....)
//Number of intersections forming a block
n=8;
//reduces the ablity of higher n to cut away all the block, I like -0.4.
power=-.4; //[-1,-0.9,-0.8,-0.7,-0.6,-0.5,-0.4,-0.3,-0.2,-0.1,0]
//Maximum angle of block intersections
max_angle=15;
//How many blocks form a circle?
blocks_per_rev=12;
//Number of layers of blocks in the turret base
height=4;
//The height of each block in mm
block_height=4;
//The radial width of a block in mm
block_thickness=5;
//The internal radius of the turret in mm
turret_radius=10;
//How much curviness do you want?
$fn=30;
//<1 Compresses layers, >1 expands them to show mortar
z_spacing=0.8;
//<1 Compresses layers, >1 expands them to show mortar
theta_expansion=1.0;
//Mortar thickeness divided by Block thickness, if you dont want, hit zero.
mortar_thickness=.4;
  • Ensuite, il faut juste lever le puits par "HALF" et glisser votre Légo heigh=HALF dessus. Je vous enverrai par mail la solution et pouvez resoumettre juste ces 2 fichiers (ou les adapter à votre goût).


4.6.2 Un puits version3

merci pour vos corrections. Voici les fichiers revus:

puits cleaned
Objets:
  • Statut: OK pour le modèle.
  • Vous devriez ajouter le STL dans votre dossier, car on ne peut pas reproduire votre modèle sans l'avoir. Coté copyright c'est ok si vous le citez (ce que vous faites). Mais bon je répète pour une autre fois: Il vaut mieux importer le fichier SCAD. L'import d'un STL marche, mais enlève de la flexibilité, peut ajouter des problèmes etc.
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:57 (CET)

4.7 Un avion supersonique

Arnaud
Avion.jpg
Support avion.jpg

Nos savants ont besoin de se déplacer tout autour de la terre rapidement pour mener à bien leurs recherches, pour cela, j'ai créé un avion lego supersonique représentant le SR71. Dans la réalité, c'est un avion espion conçu dans les années 60 par l'armée américaine. Il reste le deuxième avion avec pilote le plus rapide du monde jusqu'à aujourd'hui.Il pouvaient atteindre une altitude de 26'000 m et avait une vitesse de pointe de 3540 km/h. Dans la fiction, on peut dire qu'il peut aussi aller dans l'espace. Une chose est sûr, nos savants ne seront jamais plus en retard !

Edit 1 : j'ai fait un support séparé de l'avion. J'ai donc collé sous l'avion un "bottom" nibbles, qui j'espère permettra un bon emboitement au niveau du support sachant que j'ai mis "half" pour la hauteur du "bottom" nibbles. Ensuite j'espère que le support ne demandera pas trop de matière à l'impression (je ne sais pas comment on peut mesurer cela). Si le support de l'avion vous convient faut-il mettre dessous une "dalle" lego pour pouvoir attacher le support de l'avion au besoin sur une brique lego?

Edit 2 : Merci pour vos explications, j'essaye de finir le support demain.

Edit 3 : Le support de l'avion a été mis à jour

Edit 4 : Parfait, je me réjouis de le voir en vrai !

Une première impression. Imprimé comme un fusée, les supports sont encore attachés et le nez a raté (faudrait le limer).

Statut:

  • A priori pas trop difficile à imprimer avec des supports. Par contre, trop de gaspillage de plastic (Il faudrait 20 fois plus de plastic pour le support que pour l'avion. Suggestion. Juste coller 2 "bottom" nibbles sous l'avion. Ensuite faire le design d'une tige. Facile: doblo + cylinder. http://edutechwiki.unige.ch/en/Doblo_factory#Bottom_nibbles http://edutechwiki.unige.ch/en/Doblo_factory#Cylinder
  • Version 2: L'avion c'est bon (mais il fallait réparer le maillage. A mon avis cet objet n'a pas été pensé par un imprimeur 3D (par exemple, il y a 100'000 triangles qui est totalement exagéré). Vais essayer de l'imprimer verticalement. Pour le support, oui il faudrait poser le cylindre sur un bloc Lego demi-hauteur par exemple.
  • Estimer la consommation de plastic est difficile. Mais sachant que l'on peut difficilement imprimer des Legos retournés 90 degrees, votre version 1 aurait nécessité des tiges partout entre la plateforme et l'avion. Donc coûteux. Voir ci-dessous:
Version 1: trop de support - gaspillage/attente
Version 1: Support de type Meshmixer, moins de plastic, mais plus de risque
  • Status version 2: Imprimé en position de fusée. Marche assez bien, Le nez est un peu tordu (fallait configurer une impression plus lente autour des passages délicats). Donc OK pour le tout :)
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:57 (CET)

4.8 Un accélérateur linéaire

Eirini Karanisa

Accélérateur linéaire

Les savants ont créé un accélérateur linéaire pour des raisons médicales. Il s’agit d’un accélérateur des électrons qui vise à traiter le cancer. Nos savants ont réussi a créé une machine qui détruit les cellules cancéreuses quelque soit leurs positions et tout en préservant les tissus sains. L’accélérateur est placé dans le centre médical du village et chaque jour il reçoit un grand nombre de visiteurs.

Fichiers scad et stl

Statut:

  • Version 1: Difficile à imprimer. Pourriez-vous faire de sorte à ce que le tube touche le Légo ? Donc baisser un peu. Sinon, on pourrait le faire un peu plus grand. A peu près comme (donc sjustez encore)
color ("yellow") doblo (col=0, row=0, width=6, height = HALF, nibbles_on_off=false);
// A simple merge without brick and block using the doblo-factory module
translate([23,-8,6]) scale (0.2) merge_stl ("accelerateur.stl", shrink=0.5);

4.8.1 Version 2

J'ai créé un fichier qui comprend le doblo et l'accélérateur: Fichier scad

Statut:

4.9 Une éolienne

Yeelen Kamanda

Hélice

Eolienne tire le nom du dieu du vent Èole

L’éolienne est un dispositif aérogénérateur qui marche grâce à la force du vent et produit de l’énergie éolienne.

Pivot

Un dispositif aérogénérateur transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui est le plus souvent transformée en énergie électrique.

Dans un village des savants une éolienne est utile pour fournir l’électricité nécéssaire au bon fonctionnement du village et de ses habitants.

Base+Tige

Version 2: J'ai crée tout d'abord la base et la tige ensuite j'ai crée un petit pivot où brancher ensuite l'hélice. Pour construire l'hélice j'ai trouvé un model pré existant et j'ai apporté quelques modifications.

Statut

  • Reçu les fichiers par email. Par encore eu le temps d'imprimer.
  • Le modèle a l'air bon. L'hélice nécessite du support mais devrait s'imprimer
  • J'ai redimensionné la base (fait gager une heure en tout cas) et remplacé la tige carré par une ronde (plus rapide aussi, mais on peut remettre l'ancienne).
  • Il faudrait également déposer une copie sur notre serveur.

Statut: Imprimé en mode prototype. Presque acquis. Il manquent les fichiers. - Daniel K. Schneider (discussion) 29 octobre 2015 à 21:15 (CET)

4.10 Un ordinateur

Ángela Forero

Ordinateur 3D
Fichier Scad

L'objet créé pour la ville de savants est un ordinateur. Il s'agit d'un objet nécessaire pour avoir accès à des informations globales, pour permettre le partage de connaissances et pour la création de nouveaux objets. Les savants auront l'opportunité de gérer leur environnement grâce à l'informatique et domineront la technologie au lieu d'être dominés par elle.

Statut: L'objet a été imprimé en deux tailles différentes. Taille A, qui corresponde à un brick "lego" normal et, taille B, qui corresponde à 4 fois la taille A. La modification de la taille est due à la qualité de l'impression. Pour arriver à voir le clavier de l'ordinateur il était nécessaire de le faire plus grand.

Liens vers fichiers:


Buste albert einstein.png

4.11 Le buste d'Albert Einstein

Andrés Gomez

J'ai crée un buste d'Altert Einstein, grand scientifique ayant révolutionné la physique. Cet homme représente le savant par excellence, il est là pour rappeler de la capacité d'innover et le génie dans chacun des personnes dans le village de savants. Par contre j'ai pris un doblo (taille : THIRD) car je pensai qu'il correspondait mieux à la taille du buste... Fichiers scad et stl

Statut

  • Devrait être imprimable. THIRD n'est pas la taille, mais la hauteur d'un Lego "normal", donc cela correspond à une petite plaquette. Comme la tête est assez détaillé je l'ai un petit peu agrandi et mis sur un bloc HALF qui est plus facilement imprimable (mais même largeur/longeur). Pas encore testé l'impression.
  • OK, s'imprime. Le menton va sort un peu mal, mais on peut couper/limer. Il fallait aussi simplifier le STL, trop de triangles pour le slicer ...
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:57 (CET)

4.12 Une antenne interstellaire

Antenne.png

Stéphanie Perrier

Les savants vont avoir besoin de communiquer avec le monde extérieur au village. Voici une antenne permettant de se connecter à toutes formes de moyen de télécommunication: Internet, Satellite et surtout possiblité de communication interstellaire. L'antenne est dotée d'un téléphone configuré spécialement pour les communications avec Mars. Un bouton on/off est également disponible. Voici le lien sur les fichier scad et slt Fichiers scad et stl

Statut

  • Imprimé 2 versions (avec ou sans support): Le résultat est OK (mais le passage délicat en bas de la boule nécessite une autre stratégie d'impression, plus lentement et un autre plastic je pense).
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 16:57 (CET)

4.13 Une citrouille d'Haloween

Citrouille.png

Celine Renaud (discussion) 26 octobre 2015 à 21:10 (CET)

Et oui samedi c'est la fête ! Des friandises ou un sort !! Les savants aiment s'amuser et profiter de toutes les occasions pour faire la fête. Haloween ne fait pas défaut. C'est pourquoi il vont avoir besoins de citrouilles pour leur décoration. De plus, il auront de la soupe à la courge pendant un moment dans le congélateur... Fichiers scad et stl

Statut

  • Version 1: Il ne faudrait pas utiliser height=1. Y a pas assez de hauteur pour tenir. La hauteur Légo est divisé par 6 car cela permet d'assembler des structures plus sophistiqués. Mais pour une plaquette, il faudra height=2 (== height=THIRD.
  • Version 2: Difficile à imprimer à cause des overhangs, enfin avec le petit lance-flammes on peut faire fondre les petits fils qui tombent. La qualité dépend aussi du type de plastic, de la vitesse d'impression, etc. La base Lego est tjrs trop petite, height=2 veut dire height=2 imprimables. J'ai posé un cylindre sur le Lego et cela marche mieux. On peut considérer acquis, mais si vous voulez réparer un peu, vous pouvez. Je vous envoye le fichier scad (ma version). Sinon, on pourrait aussi envisager d'aggrandir (mais bon, je suis content d'avoir des petits objets à imprimer) - Daniel K. Schneider (discussion) 27 octobre 2015 à 20:15 (CET)

4.14 Un véhicule à voyager dans le temps

Romain Dewaele

Delorean à voyager dans le temps

Pour étudier les dinosaures, le bigbang, l'apparition de la vie sur terre ou la fin du monde, rien de mieux que de s'y rendre! Grâce à cette Delorean à voyager dans le temps, nos chercheurs pourront explorer l'histoire de leur village ou de la planète et pourquoi pas s'amuser à créer des ruptures du continuum espace-temps!


Statut:

  • L'objet s'imprime bien, mais avec qqs. petits dégats (rappel: Une imprimante 3D ne peut pas imprimer dans le vide ...enfin dans notre cas l'impression sort quand-même car les trous sont petits ).
  • Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 28 octobre 2015 à 09:25 (CET)

4.15 Colonne grecque

Robin Pétermann

Colonne grecque pour péripatéticien(ne)s


Pour délier les jambes et la langue des philosophes et savants, il est nécessaire d'agrémenter leur paysage afin qu'ils puissent, tel Aristote et ses élèves, se promener autour de colonnes et discourant. N'oublions pas qu'un bon savant est un savant actif (et dynamique!), tant dans ses recherches que dans ses mouvements. Enfin, péripatéticiens et péripatéticiennes pourront à leur aise se rappeler d'où leurs connaissances proviennent pour ensuite mieux s'orienter vers les connaissances produites à l'avenir.

Statut

4.16 Mégaphone

Brice Maret

Mégaphone

En cas de souci, problèmes majeurs ou catastrophe, il faut que les collègues savants soient avertis qu'il y a un danger potentiel. Pour se faire, un énorme mégaphone pourra couvrir facilement toute la région pour éviter qu'un malheureux savant se retrouve dans une situation délicate. Cela permettra également d'avertir lorsque la cafétéria aura ouverte et lorsqu'il sera l'heure de la pause café.

Statut

  • Manque le fichier STL. Ensuite je déconseille réduire 2 fois le fichier importé. Beaucoup font cela, mais c'est probablement nuisible:

Faux:

translate([17,5,2]) scale (0.3) merge_stl ("./megaphone.stl", shrink=0.1);

Juste:

translate([17,5,2]) merge_stl ("./megaphone.stl", shrink=0.3);

4.16.1 Mégaphone, version 2

Le fichier STL a été rajouté, un oubli de ma part. De plus, j'ai enlevé la double réduction et y ai regroupé en une seule, ainsi que replacer l'objet en direction du centre du lego.

Statut:

  • Cet objet est très difficile à imprimer. En tout cas impossible sans support (et il faut éviter des supports car c'est plus lent, plus de travail de finition, parfois plus risqué, etc.). Une imprimante 3D ne peut pas imprimer dans le vide. Pareil pour l'anneau qui entoure la "bouche". L'imprimante peut "monter" mais pas redescendre. Donc je vous suggère d'en chercher un autre (par ailleurs: personne ne semble l'avoir imprimé contrairement à un truc qui s'imprime comme http://www.thingiverse.com/thing:71897)
  • Sinon, il faut référencer l'objet dans votre fichier SCAD (selon les instructions attachés à l'objet).

4.16.2 Mégaphone, version 3

Le fichier a été modifié, une autre forme a été ajoutée qui devrait n'a plus besoin de support) et le référencement de l'objet a été effectuée dans le fichier SCAD.

Statut: S'imprime bien. Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 29 octobre 2015 à 21:16 (CET)

4.17 Piano

Anne-Sophie Desarzens

Piano droit

Afin de se détendre, les savants éprouvent souvent le besoin d'écouter de la musique qui, comme chacun le sait adoucit les mœurs. C'est également un instrument de travail pour les savants-étudiants musiciens qui se retrouvent pour des improvisations sur des standards connus, des œuvres de compositeurs classiques et des reprises actuelles...

Statut

  • Trop difficile à imprimer. Si on ajoute des supports on risque d'arracher les pieds du piano et globalement il faut essayer de ne pas utiliser des supports pour pleins de raisons déjà expliquées à d'autres. 2 solutions: Remplacer par un piano droit simple. Ou rendre détachables le piano à queue et la chaise et imprimer ces derniers à l'envers.

4.17.1 Piano version 2

Essai avec un piano droit et une impression couché sur le dos

4.18 Café

Alexandra Theubet
café

Nos savants sont des accros à la caféine, ce n'est plus un secret. Ils en ont besoin pour rester concentrés sur leurs recherches et augmenter leur vigilance. La caféine agissant également sur l'humeur, les savants resteront heureux même en cas de recherche infructueuse. De plus, l'un de nos savants ayant découvert la formule de la caféine spontanée, le contenant se régénère en café continuellement. J'ai construit moi-même ce contenant à café.

Statut

4.19 Johann Sebastian Bach

Claudia Romero

J.S.Bach

Dans une terre de savants, la musique ne peut pas manquer. Langage complexe et abstrait qui traduit le son, génère différents types de stimulations ; analyse, meditation, construction. J’ai choisi Johann Sebastian Bach, l'un des musiciens les plus important de l’histoire musical occidentale, qui jusqu’à aujourd’hui, est une référence musicale pour d’autres compositeurs. (modèle créé par Jinsoo Kim, téléchargé en http:/www.thingiverse.com)

fichier scad modifié

Statut

  • La figure s'imprime à peu près, mais j'ai l'ai mise sur un bloc plus petit (utiliser un 4x2 ne sert à rien pour un objet qui fait 2x2). Il audrait aussi réduire les nombre de triangles (on en parlera jeudi). Finalement, il ne faut pas réduire 2 fois le même objet. Donc à corriger SVP selon le code qui suit.
doblo (
    col=0,
    row=0,
    nibbles_on_off=false,
    length=2,
    width=2, 
    height=HALF
 );
 
 rotate (22) {
 translate([-4.2,-2,-9]) merge_stl ("My_Scan_6.stl", shrink=4);  
     }

//  translate([-4.2,-2,-9]) merge_stl ("My_Scan_6_trianglereduced.stl", shrink=4);

4.20 Un canapé

Lydie Batilly

Lien vers les documents SCAD et STL (prendre la V2)

Canapé

Nos savants auront besoin d'un canapé dans leur village, soit pour boire leur café tranquillement, soit pour discuter très sérieusement de la prochaine version de la fusée qu'ils sont en train de construire. Ce canapé leur permet même de s'asseoir et de rester assis sans tomber en cas de lévitation du canapé (à vérifier à l'impression si les tétons sont bien positionnés et que les personnages peuvent plier les jambes le long de l'assise).

Le canapé doblo a été créé à partir du fichier "60s Sofa" by PrettySmallThings Published on March 19, 2012 www.thingiverse.com/thing:19518 -- Licence Creative Commons - Attribution

5 nov 2015 - La version 2 est en ligne (voir lien plus haut) en suivant vos recommandations.

Statut

  • OK en principe, mais il faudrait rendre votre code plus doblo compatible. Pour le moment il est trop compliqué. Aussi, il faut éviter d'imbriquer des tetons (complique l'impression). Aussi (déjà dit plusieurs fois), il ne faut pas réduire deux fois le même STL.

Donc voili une suggestion:

// On commence par installer une plaque doblo

doblo(col=0, row=0, height=2, nibbles_on_off=false, length=4, width=5);
nibbles (col=0.5, row=3, up=THIRD, width=4, length=1, scale=LUGO);

//Ensuite on inclut le canapé à la bonne dimension et à la bonne position. 

//Source du canapé : 60s Sofa by PrettySmallThings Published on March 19, 2012 www.thingiverse.com/thing:19518 -- Licence Creative Commons - Attribution

translate([15.45,-4.8,-4]) scale ([0.565,0.75,0.5]) merge_stl ("60sLoveseat.stl", shrink=0.8);

//Enfin on ajoute des tétons sur le canapé pour permettre à deux personnages de s'asseoir.

nibbles (col=0.5, row=1, up=FULL, width=2, length=2, scale=LUGO, extra =false, filled=false, hscale=1);
nibbles (col=2.5, row=1, up=FULL, width=2, length=2, scale=LUGO, extra =false, filled=false, hscale=1);

4.21 Un tube à rayon X

Régis Le Coultre

Tube RX

Pour voir l'invisible et scruter l'intérieur sans ouvrir, les rayons X sont indispensables à nos savants. Ces derniers utilisent leur tube à RX pour chercher à identifier précisément le siège des bonnes idées caché dans le cerveau, l'objectif est à terme de booster ce centre avec une pille à l'hélium. Cela n’empêche pas nos savants d'en avoir quelques utilisations annexes comme l'irradiation des desserts pour éviter la présence des mouches ou le repérage du niveau de remplissage de leur estomac lors des dîners canadiens.

Lien fichiers scad et stl

Statut: OK, le haut est un peu délicat, mais au pire des cas on peut l'arracher :) Objectifs atteints - Daniel K. Schneider (discussion) 3 novembre 2015 à 17:22 (CET)

4.22 Créatures

Ludmilla

4.22.1 Un dragon

Lien vers les fichiers exercice1

Dragon

Je pensais rajouter le dragon aux animaux cryptides ou créatures légendaires créés auparavant par mes collègues(dont on n'a pas de preuve d'existence) dans un parc ouvert (avec des barrières) afin que nos savants puissent étudier la cryptozoologie. Ces cryptides ont bien évidemment été créés par nos éminents savants (comme les dinosaures de Jurassic Park) qui étudieront si de tels animaux ont la capacité de survivre sur notre planète - ou du moins dans notre village. Objets créés : barrière, licorne, dragon-lion-lapin,dragon..

Le problème du rendu F6 est encore présent, malgré les corrections nombreuse du fichier Bowser.stl. J'ai également essayé de crée le fichier Bowserscad.scad pour refaire l’opération, mais le resultat est le même, la figure du dragon disparaît une fois je demande le rendu F6. Si vous pensez pouvoir m'aider avec la correction de ce problème, je vous serrai très reconnaissante. Sinon , si vous pensez que je dois refaire l'exercice, merci beaucoup de me le confirmer.

Statut: Effectivement ce modèle contient bcp d'erreurs (j'ai essayé de le réparer, mais c'est trop de travail ...). Donc il faudrait trouver un autre objet. Faites aussi attention à ce qu'il soit imprimable (lire les conseils au début de la page). Il faudrait notamment éviter des structures qui nécessitent un support. Sinon, les ajouter avec Meshmixer avant de l'importer dans OpenSCAD.

Ma créature étrange

4.22.2 Une créature étrange

Lien vers les fichiers exercice1

Cette créature a été pensé et réalisé par les savants, pour les aider dans la construction de leur village. Comme vous le voyez, elle a les mains en l'aire prête à porter des choses, des bricks, ou autre.Les fichiers .scad et,stl sont dans le même répertoire mais sous la version: ludmila_test2.scad et ludmila_test2.stl. L'objet créé est imprimable et sans erreurs.

Statut:

  • Cet objet devrait être imprimable (qqs. détails vont sans doute pas très bien sortir, à tester). Objectif atteint - Daniel K. Schneider (discussion) 4 novembre 2015 à 22:09 (CET)
  • Il a été imprimé, en mode "high quality" cela sort très bien.

4.23 L'ordinateur innovant

Andrea Giarrizzo

Ordinateur innovant pout village de savants 2015

Cette stèle, qui est en fait un ordinateur, doit permettre aux savants d'unir leurs travaux pour faire émerger des liens de manière aléatoire pour faire émerger accidentellement une idée inattendue et possiblement innovante. La représentation du neurone sert à rappeler le fonctionnement de notre cerveau, où un ensemble d'unités (les neurones) doivent fonctionner ensemble pour faire émerger les plus grandes idées, comme les savants devraient le faire en dépit de leurs ambitions personnelles.

fichiers STL et SCAD

Edit : Après quelques heures d'acharnement, j'ai pu corriger le ficher STL du neurone et créer le polygone dans Netfab puis j'ai assembler dans Meshlab et la compilation se fait sans soucis dans openSCAD. J'en ai profité pour agrandir le texte. Les fichiers ont été mis à jour dans le lien.

Statut: Il faudrait réduire (de beaucoup) et réparer le maillage des neurones. Si l'assemblage ne peut pas se faire avec OpenSCAD, il faut positionner les objets avec Netfabb et les réunir avec Meshlab. A mon avis les lettres sont trop petits (à tester).

  • L'objet s'imprime, mais les neurones sortent mal. Il faudrait les imprimer en plus fine résolution et plus lentement ou alors les utiliser sur une plus grande surface - Objectif atteint - Daniel K. Schneider (discussion) 4 novembre 2015 à 22:10 (CET)

4.24 Tasse de café :

  • Aya Ben Mosbah
Tasse de café en 3D_Aya Benmosbah.png

je pensais beaucoup à l'objet que je peux réaliser et j'ai trouvé que nos savants comme ils consomment du café donc surement ils ont besoin des tasses café . cette tasse servit les savants à boire leur café et réfléchir bien à des nouvelles innovations. La tasse est composée de deux parties , une tasse et un sous tasse. Ce modèle réalisé avec OpenSCAD reprit du site "3D printer improvements "( le créateur original de code source est mentionnée dans fichier Scad_créateur original mentionné) est composé de deux objets, il n'est pas trop compliqué mais il contient quelques petits détails. Vous trouvez dans le lien ci dessous les fichiers demandés.

Version 2  : Lien vers les fichiers STL et Scad :

http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/benmosb0/stic-4/

Version 3 :

J'ai modifié les dimensions des composants, normalement, tout est bien maintenant. Lien vers les fichiers nommés Tasse de café 3D_ex1Aya-version3.scad. et Tasse de café 3D_ex1Aya-version3.stl  : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/benmosb0/stic-4/

Statut  :

  • Le modèle se compile parfaitement bien (il faut effectivement "press F6" avant de l'exporter). Ce que vous voyez en chargeant un modèle n'est qu'une prévisualisation. Autrement dit, vous devez faire le tutoriel OpenSCAD.
  • Sinon, j'ai regardé votre fichier Scad. Vous définissez trois fois la même fonction et vous les appelez 2 fois. Il faudrait réparer cela, sinon vous créez (a) des objets superposé et vous avez (b) 3 fois trop de code. Ensuite, vous avez pris cet exemple d'un tutoriel (il faut absolument citer !). Ensuite, il manque la partie Lego et finalement l'objet sera trop difficle à imprimer (pentes trop plates). Donc au moins quatre choses à corriger - Daniel K. Schneider (discussion) 3 novembre 2015 à 20:51 (CET)
  • Version 2: Objet plus intéressant. Toutefois, il faudrait (a) réduire la taille (sinon cela prendra 10h à imprimer), (b) faire attention à ce que ce soit Lego compatible (la tasse détruit le Lego, retournez l'objet pour voir, il faut donc ajouter un block par dessus le doblo). (c) Séparer la tasse de la soucoupe (donc faire 2 objets). - Daniel K. Schneider (discussion) 11 novembre 2015 à 18:00 (CET)

4.25 Un globe (planète terre)

André Camacho

Globe

Le globe terrestre est selon moi un élément essentiel d'un village de savants. Celui-ci représente (au mieux possible) le planète sur laquelle nous vivons, et nous permet de nous décentraliser un petit peu et de porter une réflexion à ce qui nous entoure. Le globe est également un symbole de l'évolution de la pensée humaine. - On pensait la terre plate jusqu'à ce que Galilée convainque les gens du contraire. - On pensait la terre au centre du système, le reste lui tournant autour, jusqu'à ce que Copernic développe les théories de mouvement des planètes.

Pour conclure, le globe terrestre est selon moi un outil à différents niveaux : il sert à montrer, à situer, mais aussi et surtout à penser et à réfléchir, à prendre de la hauteur. EDIT : Le globe initial tenait sur un axe de rotation. Du fait que cet objet n'était pas imprimable en 3D facilement, sans tout d'abord le décomposer en plusieurs parties, j'ai décidé d'opter pour un autre globe qui cette fois-ci est posé sur le doblo. J'ai également fait le choix de poser le globe en sacrifiant une petite partie de l'antarctique.

Lien vers les fichiers (aperçu, scad + stl, dossier complet)

Statut:

4.26 La maison des morts

4.26.1 Version 1

Pyramide

Vu les objets confectionnés par mes collègues, je me suis dit qu'un lieu pour le repos des âmes serait le bienvenu. Une expérience qui se déroule mal, une composition chimique mal dosée ou même une tasse de café de trop pourraient être fatal aux savants. Ainsi, vu la dimension des personnalités en présence (puisse qu'il s'agit de savants), il faudra un cimetière à la hauteur de leur rang. C'est pour cela que nous avons pensé à la construction de pyramide en attendant une catastrophe.

Tombeau à dispo à l'intérieur de la pyramide

Ce que j'aimerais parfaire c'est de faire une pyramide avec plus de transparence au niveau de la couleur afin que le tombeau à l'intérieur de la pyramide soit visible depuis l'extérieur. Il faut enfin une porte pour pénétrer la pyramide.
Lien du dossier

4.26.2 Version 2

Pyramide2

Voici la deuxième version de notre pyramide. Lien vers notre fichier SCAD

Statut: Cet objet n'est pas imprimable (voir le dessous) et en plus il n'est pas compatible Lego. Donc: à revoir. Mais cela va faire du retard, donc essayer de faire qc. de bien pour compenser - Daniel K. Schneider (discussion) 4 novembre 2015 à 21:00 (CET)

4.27 Fantôme

Anna Artamonova

Fantôme - aperçu OpenScad

Il m'a semblé qu'une figurine typique de fantôme s'inscrirait parfaitement dans le village des savants, dans la même lignée que les autres créatures étranges qui le peuplent. En sus, étant probablement amenés à périr dans des circonstances plus ou moins violentes (pour la science!), on peut imaginer que nos savants erreront sous cette nouvelle forme dans le village.

Edit: J'ai repris un fichier .stl créé par MicrosoftStore, objet 52319 Ghost sur thingiverse.com, license CC Attribution. Je n'avais pas saisi que le premier modèle choisi était en deux parties.

Edit 2:J'ai baissé un peu la figurine et je l'ai agrandie, d'après vos conseils.

STL original

fichiers STL et SCAD

Statut:

  • Version 1: L'objet STL n'est pas très bien choisi, puisque selon les instructions il faudrait enlever une partie (plus possible une fois attaché à un Lego). Il faut soit modifier le design (2 parties), soit chercher un autre phantome. Aussi, il faudrait fournir un lien sur l'original, sinon c'est trop compliqué ...
  • Version 2: Presque OK. Aggrandir un peu le ghost (sinon les proportions ne sont pas jolies, puis baisser un peu. Il reste un espace entre le ghost et le Lego ce qui va rendre l'impression très moche.

4.28 Robot Multifonctions

Dania Mahfouz

Robot multifonction

Je trouve qu'un robot multifonctions pourrait être utile dans un village de savants. Celui- ci a été créé par les savants pour les assister dans leur travail.Effectivement, les savants du village sont débordés et auraient tendance à oublier certaines choses ou n'auraient pas le temps d'effectuer certaines tâches. Le robot multifonctions pourrait leur servir comme "reminder" de ce qu'ils leur restent à faire et leur rappeler de combler leurs besoins vitaux ( oui les savants ont tendance à oublier de manger ou de dormir!) Il peut aussi leur ramener divers objets utiles à leurs expériences. Doté d'une intelligence artificielle développée, ce robot est aussi un compagnon de travail qui encourage les savants en cas de baisse de motivation.

J'ai trouvé le design du robot sur thingiverse le site recommandé par Daniel Schneider.

Statut: OK cela devrait être imprimable, par contre il faut le mettre sur un pied plus petit. Il faudrait donner le lien précis de l'objet. Meilleure solution ci-dessous (enfin, il faudrait aussi réduire les triangles du robot. Comme d'autres objets ici utilisés, sa taille est monstrueuse ....)

doblo( col=0, row=0, nibbles_on_off=false, length=2, width=3, height=HALF);

// A simple merge without brick and block using the doblo-factory module
translate([4,-0.5,-8.2]) merge_stl ("UltimakerRobot_support.stl", shrink=0.9);

4.29 Bibliothèque constructive

Concept de la bibliothèque constructive (version non lego)

Nathalie Borgognon

Nos savants fous aiment travailler de manière collaborative en stimulant leur créativité. ils leur fallaient donc une bibliothèque qu’ils peuvent personnaliser selon l’envie et l’utilité du moment pour diviser un pièce en deux (séparateur), créer une bibliothèque standard, créer un coin café éphémère, etc.

Trois types de bloc sont à disposition:

  • un container à livres;
  • un pouf pour s’assoir et déguster par exemple un bon café;
  • une table basse.
Container à livres
Pouf pour s'assoir
Table basse

Cette idée est inspirée des concepts d’organisation spacial favorable aux environnements collaboratifs du livre Make Space de John Wiley & Sons, publié en 2012 par la d.school de l'Université de Stanford.

Fichiers SCAD & STL

Statut:

  • 1 exemplaire des pièces de base pour test a été imprimé au Fablab de Neuchâtel - Nathalie Borgognon - 4 novembre 2015 à 21:27;
  • le container à livres doit être modifié afin d'être transformé d'un block à un doblo - Nathalie Borgognon - 4 novembre 2015 à 21:56;
Pièces test avant impression


La voiture de police du village

4.30 Voiture de police

Joachim Añor

Avec tout le travail qu'ils effectuent dans leurs laboratoires, les savants ne sont pas en mesure de s'occuper de la justice dans le village. C'est le rôle des services de police du village de "protect and serve". Ils sont là pour faire régner l'ordre et dissuader les éventuels voleurs, espions, terroristes et autres malfaiteurs de sévir dans le village. Pour cette raison, la voiture de police patrouille régulièrement pour veiller au bon ordre des choses.
La voiture de police est un symbole faisant partie du système de création/gestion et d'application des lois dans nos sociétés modernes, qui se réfère aux trois pouvoirs constituant l'Etat : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Elle représente donc une des branches du pouvoir exécutif : la force publique.
Lien vers SCAD et STL :
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/anor9/stic-4