Discussion:Happy Night

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Intégration du contenu enseigné dans le jeu -- Damien Gauthier (discussion) 9 octobre 2013 à 22:25 (CEST)

Je ne suis pas très sûr de ce que tu proposes dans la partie Intégration du contenu enseigné dans le jeu :

En revanche, il serait opportun que des messages préventifs de type Oh là, je crois que je suis déjà bien partis. ou Attention, je devrais peut-être arrêter de boire pour ce soir apparaissent lorsque le héros, à travers les décisions du joueur, boit beaucoup trop de boissons alcoolisées. De plus, lorsque le héros qui est dans un état critique a le choix entre plusieurs propositions comme boire de nouveau de l’alcool, boire de l’eau ou manger, ne rien prendre du tout , il serait intéressant qu’un message indique, après que le joueur a fait son choix, quel était le choix correct et pourquoi. Ceci lui permettrait de mieux intégrer le message.

J'ai déjà un peu modifié tes propositions de messages parce que le ton du jeu est écrit en "je" et pas en "tu", donc je propose de rester cohérent avec cela.C'est aussi pour cela que j'ai ajouter la première proposition Oh là, je crois que je suis déjà bien partis qui est un plus informelle.

Ensuite, plus j'y réfléchit, et plus je me dit que c'est le principe de ce jeu que te laisser découvrir au fur et à mesure les conséquences d'avoir bu de l'alcool et que tu le découvre par toi-même (même si cela t'oblige a recommencer le jeu plusieurs fois). Du coup, je me demande s'il est vraiment opportun de donner un feedback négatif immédiat (le feedback positif quand tu réussit un objectif me semble très bon, puisqu'il ancre le comportement).

Qu'en penses-tu ?

D'accord on peut enlever ma proposition. Oui, c'est vrai qu'en y réfléchissant bien le principe du jeu est de te laisser découvrir les conséquences d'avoir bu de l'alcool.

1.1 Re: Intégration du contenu enseigné dans le jeu -- Audrey Berthon (discussion) 10 octobre 2013 à 19:26 (CEST)

Replace this text with your reply

2 Principes pédagogiques -- Damien Gauthier (discussion) 9 octobre 2013 à 22:27 (CEST)

J'avoue que je ne connais pas bien la théorie pédagogique pour améliorer la partie Principes pédagogiques.

Je vais essayer de voir s'il y a des références dans les ressources du cours, est-ce que tu en connais toi sinon ?

2.1 Re: Principes pédagogiques -- Audrey Berthon (discussion) 10 octobre 2013 à 19:30 (CEST)

Oui, j'ai lu l'article "A theoretical background for educational video games: games, signs, knowledge" et j'ai relevé des choses que nous pourrons insérer. Je vais regarder aussi car j'avais pris des notes concernant les mouvements pédagogiques. On en discutera samedi, on pourra compléter pour la version finale à rendre lundi.

3 Retours NS

Commentaire général: Vous avez fait un bon travail, complet et clair. De coup, peu de remarques sur cette première version. Surtout retreavailler la partie 3.

  • Concernant la partie 3 ("Intégration"), vous ne traitez pas vraiment de la question: est-ce que le contenu est intégré dans la mécanique de jeu, ou est-ce que contenu et jeu sont séparés? Voir les articles de Malone et Lepper, Habgood et notre article (Szilas, Acosta)
  • concernant le premier point du 4.2: "Il manque des messages préventifs de type attention, tu devrais arrêter de boire de l’alcool lorsque le héros, à travers les décisions du joueur, boit trop de boissons alcoolisées.". Si ces messages sont envoyés directement au joueur, on perd l'avantage d'un apprentissage expérientiel. Donc votre suggestion est à nuancer, ou bien à détailler/justifier.
  • jeu similaire: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/nestor/morandl/clef/AlineAurelien.swf (faits par des étudiants d'une précédente volée!)

3.1 Re: Retours NS -- Damien Gauthier (discussion) 23 octobre 2013 à 09:56 (CEST)

Merci pour vos retours, voici comment nous avons modifié la page en fonction :

  • nous avons augmenté cette partie en référence à votre article (Szilas & Acosta, 2011) ;
  • comme nous étions déjà en questionnement par rapport à la pertinence de cette remarque (voir page de discussion, point 1) nous avons décidé de supprimer cette suggestion ;
  • nous avons ajouté ce jeu à la liste de jeux similiaire, merci de nous en avoir parlé.

3.2 Retour final

Une très bonne fiche, complète et claire. Dans les références, d'autres références que celles du prof seraient les bienvenues.