Camtasia

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Portail : Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer avancé
2020/04/07 ⚒⚒ 2020/03/16
Objectifs
  • Acquérir les notions de base du logiciel de création et édition de vidéographie Camtasia
  • Créer une vidéographie à partir d'une présentation PowerPoint
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence

Objectifs

  • Acquérir les notions de base du logiciel de création et édition de vidéographie Camtasia
  • Créer une vidéographie à partir d'une présentation PowerPoint

Voir aussi/suites

  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: avancé
Ce tutoriel vous aide à la prise en main pas à pas de Camtasia. Il est un bon complément aux tutoriels officiels Camtasia qui traitent de sujets spécifiques

1 Introduction

Camtasia est un logiciel pour la création et l'édition de vidéos souvent utilisé dans le milieu de la formation et de l'apprentissage. Le logiciel, disponible pour Windows et Mac, nécessite une licence pour son utilisation mais une version d'essai gratuite et limitée à 30 jours peut être testée.

La documentation officielle du logiciel est disponible en français. Elle est assez bien fournie mais elle est plutôt fragmentée en différentes vidéos ou pages textuelles qui abordent de manière ponctuelle une fonctionnalité à la fois. Dans cette page, nous proposons donc un aperçu général du logiciel destiné surtout à des utilisateurs sans expérience préalable dans la création et l'édition de vidéos. À ce propos, il existe des alternatives logicielles qui peuvent se révéler plus adéquates pour une utilisation immédiate et rapide, comme par exemple la création d'une simple vidéographie ou l'enregistrement audio/vidéo d'une présentation classique. Voir à ce sujet :

1.1 Présentation du logiciel

Selon Wikipedia (notre traduction), “Camtasia ( /kæmˈteɪʒə/) (anciennement Camtasia Studio) est une suite logicielle, créée et publiée par TechSmith, permettant de créer des tutoriels vidéo et des présentations directement via un screencast (vidéographie), ou via un module d'enregistrement direct sur Microsoft PowerPoint. La zone de l'écran à enregistrer peut être choisie librement, et les enregistrements audio ou autres enregistrements multimédia peuvent être enregistrés en même temps ou ajoutés séparément de toute autre source et intégrés dans la composante Camtasia du produit. Les deux versions de Camtasia ont commencé comme des programmes de capture d'écran améliorés et ont évolué pour intégrer des outils de capture d'écran et de post-traitement destinés au marché du développement multimédia éducatif et informatif. ”

1.2 Fonctionnalités principales

Camtasia se compose de deux éléments principaux qui peuvent être intégrés ou utilisés individuellement :

  • Camtasia Recorder
    Outil qui permet d'enregistrer une vidéographie (i.e. screencast en anglais) en plein écran ou limité à une zone de l'écran, avec la possibilité d'inclure les images d'une webcam ou de l'audio.
  • Camtasia Editor
    Outil de traitement multimédia pour le montage et l'édition vidéo. Comparé à d'autres logiciels de ce type (e.g. OpenShot), Camtasia offre des fonctionnalités qui sont particulièrement axées sur le contexte de formation avec, notamment, la possibilité d'ajouter des annotations à une vidéo, la création de questionnaires ou l'ajout d'éléments interactifs. Certaines fonctionnalités nécessitent cependant des moyens adaptés pour être ensuite partagés avec le public cible.

Les deux outils sont disponibles à travers la même installation (voir plus bas).

1.3 Note sur la version

Cette page se réfère à la version 2019.0.10 (voir versionnage sémantique) du logiciel, mais le contenu devrait, dans la plupart des cas, s'adapter également aux versions successives. La version du logiciel s'affiche dans l'écran de démarrage du logiciel ou à travers le menu principal :

Aide > À propos de Camtasia

1.4 Prérequis

Aucun prérequis technique particulier n'est nécessaire pour suivre le contenu de cet article. L'utilisateur doit néanmoins maîtriser les opérations de base de son gestionnaire de fichiers. Des connaissances préalables sur le montage et conversion video pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires.

Sur le plan pédagogique, la création d'une vidéographie pédagogique nécessite des connaissances qui ne se limitent pas à la maîtrise technique d'un outil. Voir à ce propos :

De manière plus générale, consultez la page Enseigner à distance dans l'urgence qui propose une série de ressources qui peuvent compléter cet article dans une situation de passage abrupte entre un cours présentiel et un cours online.

2 Installation

2.1 Installer Camtasia sur Windows

Il s'agit d'une installation classique de logiciel sur votre machine Windows (télécharger > lancer le fichier d'installation > accepter la license, etc.). Le processus est bien détaillé dans cet article du site de support TechSmith.

2.2 Installer Camtasia sur MacOS

Du même que pour Windows, il s'agit d'une installation classique sur MacOS (télécharger > double click sur le fichier .dmg > faire glisser l'îcone dans le dossier Applications > lancer le programme à partir du dossier Applications > accepter la licence, etc.). Le processus est également détaillé dans cet article du site de support TechSmith.

3 Démarrer avec Camtasia

Écran initial de Camtasia

Pour démarrer avec Camtasia nous proposons trois étapes à suivre dans l'ordre :

  1. Avoir un aperçu général du logiciel à travers une courte vidéo
  2. Explorer le logiciel à travers un projet de prise en main proposé directement par le logiciel
  3. Créer un nouveau projet pour entamer votre première vidéographie

3.1 Aperçu général du logiciel

Le site officiel de Camtasia propose une courte vidéo en français (environ 5 minutes) qui donne un aperçu général du logiciel. Cette vidéo permet d'introduire à la fois le logiciel et certains termes qui seront repris dans le reste de l'article.

3.2 Démarrer avec un projet de prise en main

Camtasia propose un projet de prise en main qui aide à la découverte du logiciel. Ce projet est normalement suggéré au premier démarrage, mais peut être récupéré à tout moment à travers le menu principal :

Aide > Ouvrir le projet de prise en main

Il est utile de démarrer avec ce projet de prise en main car il permet une introduction au logiciel directement avec des éléments préexistants. En démarrant l'aperçu de la vidéo, vous obtenez une présentation rapide de l'interface. À la fin de la vidéo déjà existante, vous pouvez directement vous entraîner en modifiant l'exemple.

C'est une bonne pratique de commencer avec un petit projet indépendant de vos objectifs spécifiques, surtout si vous utilisez le logiciel pour la première fois sans expérience préalable en vidéographie.

Pour des utilisateurs novices, il y a principalement deux raisons pour éviter de débuter d'emblée avec l'objectif spécifique :

  1. Les attentes sont souvent disproportionnées par rapport aux capacités techniques initiales, ce qui peut engendrer de la frustration. On sous-estime en effet la quantité de temps nécessaire pour effectuer des opérations simples en apparence, mais qui nécessitent en réalité de la coordination de plusieurs connaissances. On peut atteindre des bons résultats en relativement peu de temps, mais il faut prévoir quelques essais...
  2. L'utilisation du logiciel est limitée par le résultat imaginé en amont, ce qui empêche d'explorer les fonctionnalités mises à disposition qui pourraient faciliter l'opération ou même être plus adaptées par rapport à l'idée initiale. Commencer avec un petit projet peut contribuer à garder un esprit ouvert et à accepter une certaine flexibilité vis-à-vis des attentes.

3.3 Créer un nouveau projet

Un projet est un conteneur d'éléments utilisés dans la phase de création et d'édition du produit final. Il faut en effet distinguer entre le résultat final, qui est souvent un fichier vidéo qu'on peut, par la suite partager ou téléverser directement sur une plateforme vidéo, et le fichier de travail qui permet de créer et par la suite modifier le produit final.

La création d'un projet est une bonne pratique, surtout pour des projets qui articulent plusieurs éléments (transitions, annotations, ...), afin de pouvoir organiser et structurer les éléments.

Créer un nouveau projet

Pour créer un projet, utilisez :

  • Le bouton Nouveau projet depuis l'écran initial du logiciel
  • Ou en alternative le menu principal Fichier > Nouveau projet

Pour formaliser la création du projet la première fois, il faudra le sauvegarder sur votre ordinateur à partir du menu principal :

Fichier > Enregistrer (ou Enregistrer sous...)

Privilégiez un nom sémantique qui illustre la finalité de votre projet, en n'utilisant que des lettres minuscules, tirets haut ou bas, mais sans caractères spéciaux ni espace.

Un projet Camtasia est un fichier avec extension .tscproj hébergé sur votre ordinateur et que vous pouvez ensuite ré-ouvrir :

  • À partir de la liste des projets récents de l'écran initial de Camtasia
  • En utilisant le menu Fichier > Ouvrir un projet
  • Directement depuis votre gestionnaire de fichiers
Le fichier du projet ne doit normalement pas être partagé avec d'autres personnes, à moins que vous nécessitiez de l'aide dans l'édition ou que vous vouliez collaborer avec d'autres personnes qui ont accès au logiciel Camtasia.

Un projet commence avec l'utilisation de Camtasia Editor. L'interface de l'éditeur permet de lancer l'enregistrement d'une vidéographie avec le bouton Enregistrement en haut à gauche. Ce bouton lance Camtasia Recorder afin de permettre l'enregistrement de l'écran. Nous illustrerons d'abord cette fonctionnalité dans la suite de l'article, pour revenir ensuite sur la partie éditeur qui présente plus d'éléments.

4 Camtasia Recorder : enregistrer l'écran

Camtasia Recorder permet d'enregistrer le contenu affiché à l'écran pendant une durée déterminée de temps, avec la possibilité de :

  • Mettre en pause et redémarrer l'enregistrement à tout moment
  • Ajouter l'enregistrement audio
  • Ajouter l'enregistrement vidéo depuis une webcam et déterminer ensuite, en phase d'édition, le positionnement par rapport à l'enregistrement de l'écran (e.g. petit cadre en bas à droite)

L'enregistrement de l'écran peut être lancé de différentes manières selon le type d'activité que vous comptez réaliser avec la vidéographie, par exemple :

  • Depuis le logiciel Camtasia Editor
    Lorsque vous vous trouvez à l'intérieur d'un projet (voir plus haut), vous pouvez lancer un enregistrement à travers le bouton Enregistrement en haut à gauche de l'interface. Camtasia Recorder peut être utilisé en particulier dans les cas suivants:
    • Vous comptez créer une vidéographie dans laquelle vous montrez des manipulations à l'écran, comme par exemple un tutoriel d'un logiciel, la présentation d'une plateforme online, la mise en place d'un environnement de travail, etc.
    • Vous utilisez une présentation comme support de votre vidéographie et votre présentation est basée sur des outils web (e.g. présentation Google, Prezi, ...)
  • Depuis ou avec Power Point (voir section suivante)
    Si votre présentation est basée sur Power Point, il existe des options plus adaptées par rapport à l'utilisation de Camtasia Recorder depuis le projet. La section Camtasia et Power Point plus bas dans l'article illustre différentes options pour enregistrer une vidéographie avec Power Point.

Si votre vidéographie alterne des parties basées sur une présentation et des parties de manipulations à l'écran, il est conseillé de diviser la vidéographie en plusieurs vidéos et de les agréger/assembler dans un deuxième temps avec Camtasia Editor. Ce conseil est également valable si votre vidéographie est longue (plus de 10-20 minutes) : pensez à ce moment à la diviser en sous-vidéos de 5-10 minutes.

4.1 Interface de Camtasia Recorder

Une fois lancé l' enregistrement de l'écran, l'interface de Camtasia Recorder va se superposer sur votre ordinateur. L'interface que vous obtenez sera similaire à l'image suivante :

Interface de Camtasia Recorder pour configurer et lancer l'enregistrement de l'écran

A partir de l'interface Camtasia Recorder (cf ci-dessous), vous pouvez configurer l'enregistrement de la manière suivante, puis et lancer :

  1. Définir la taille de la zone enregistrée
    Vous pouvez choisir parmi deux options :
    • plein écran
      Toute la surface disponible de l'écran sera enregistrée. Si l'application que vous utilisez n'est pas affichée en plein écran, les éléments utilitaires de votre système d'exploitation (e.g. barre des tâches, menu principale de Mac OS, ...) feront partie de la vidéographie.
    • section de l'écran
      Seulement une zone de l'écran, déterminée avant le démarrage de l'enregistrement, sera enregistrée. Les éléments qui se trouvent à l'intérieur de cette zone feront partie de la vidéographie, tandis que tout élément extérieur ne sera pas affiché.
  2. Définir les proportions de la zone d'enregistrement (en cas de sélection d'une section spécifique)
    Définir la taille de la zone à enregistrer
    Si vous choisissez d'enregistrer seulement une partie de votre écran, vous pouvez définir la taille et la position exacte en cliquant-glissant les poignées de redimensionnement sélectionnables de toutes parts du cadran. La partie de l'écran qui s'affiche en couleurs vives sera enregistrée, tandis que celle légèrement plus sombre ne le sera pas. Une autre possibilité de dimensionnement est d'utiliser les tailles standard proposées par le logiciel en cliquant sur personnalisées (flèche à droite).
    Il est également possible de garder les proportions (hauteur x largeur) en verrouillant le cadenas vert. Si le cadenas est verrouillé, le ratio entre hauteur et largeur sera maintenu. Par conséquent, vous pouvez utiliser seulement les poignées de redimensionnement des quatre coins de la zone puis adapter manuellement la taille de la zone ou alors, vous pouvez saisir directement les chiffres.
  3. Activer ou désactiver la webcam
    Camtasia-camera.png
    Vous pouvez décider d'activer ou de désactiver l'enregistrement vidéo de votre webcam. Si vous l'activez, vous pouvez choisir des options à travers le menu déroulant (flèche à droite). Par exemple, si vous avez plusieurs webcam connectées à votre ordinateur, vous pouvez choisir laquelle utiliser. À noter que l'enregistrement de la webcam est fait sur une piste différente de l'écran, ce qui vous permet de modifier le contenu, ou même l'effacer, en phase d'édition de manière indépendante de la vidéographie (voir Camtasia Editor : montage et édition vidéo Editor plus bas).
  4. Activer ou désactiver l'enregistrement audio
    Comme pour la webcam, vous pouvez activer ou désactiver l'enregistrement audio. Encore une fois, si vous l'activez, vous pouvez choisir des options à partir du menu déroulant (e.g. si vous avez le choix entre différents microphones)
  5. Lancer l'enregistrement
    Dès que vous avez terminé de paramétrer votre enregistrement, vous pouvez cliquer sur le bouton rec pour commencer l'enregistrement. Le logiciel propose un compte à rebours avant de commencer.

4.2 Contrôler l'enregistrement avec des touches clavier

Pour faciliter le contrôle de l'enregistrement, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier :

  • F9 pour Windows ou Commande+Maj+2 pour Mac
    Démarre, met en pause ou redémarre l'enregistrement selon l'état de l'enregistrement.
  • F10 pour Windows ou Commande+Option+2 pour Mac
    Arrête complètement l'enregistrement. Contrairement à la pause, l'arrêt complet de l'enregistrement déclenche la sauvegarde de la vidéographie en tant que produit final ou à modifier par la suite avec Camtasia Editor : montage et édition vidéo Editor (voir plus bas).
Commandes d'enregistrement qui s'affichent à l'écran, à utiliser surtout si vous n'enregistrez pas en modalité plein écran.

À noter que, selon la configuration de votre écran, vous pouvez également afficher des commandes à cliquer avec la souris, ce qui est plus simple à faire si vous n'avez pas un enregistrement en plein écran. Pour ce faire, cliquer sur l'icône de Camtasia Recorder (C rouge) qui s'affiche dans votre barre d'outils (i.e. task bar). Vous pouvez personnaliser les commandes sur votre écran pour les placer dans une zone pratique en fonction de vos manipulations à l'écran.

Si vous êtes en plein écran, il vaut mieux utiliser les raccourcis clavier, en sachant que la touche F9 ne donne pas de feedback visuel lorsqu'elle est cliquée, ce qui peut créer une certaine incertitude sur l'état de l'enregistrement.

4.3 Terminer l'enregistrement

Liste des éléments multimédia dans laquelle apparaît l'enregistrement de la vidéographie une fois que vous arrêtez l'enregistrement.

Une fois que vous avez terminé votre enregistrement, que ce soit en cliquant sur le bouton ou le raccourci clavier, votre vidéographie sera enregistrée automatiquement et mise à disposition à travers l'interface de Camtasia Editor. Camtasia Recorder nomme automatiquement l'enregistrement avec une nomenclature du type :

Enreg. date_séquence.trec

Le fichier est disponible dans la liste des éléments multimédia de Camtasia Editor. À ce moment, il s'agit d'un élément multimédia comme un autre (e.g. une autre vidéo du même type ou qui provient d'une source différente) et peut donc être utilisé dans le montage et édité. Pour ce faire, s'il n'est pas déjà présent, il faudra le cliquer-déposer dans le plan de montage, ou timeline (voir plus bas).

Si vous avez un projet ouvert dans Camtasia - ce qui est d'ailleurs la situation conseillée quand vous faîtes un enregistrement - le fichier va s'ajouter directement aux éléments multimédia du projet.

4.4 Ressources complémentaires

5 Camtasia et Power Point : enregistrer une présentation

Si vous utilisez Power Point comme support pour votre vidéographie, vous avez au moins trois possibilités différentes pour enregistrer votre contenu :

  1. Utiliser le module complémentaire Camtasia à l'intérieur de Power Point
    Lorsque vous avez installé Camtasia, un module complémentaire (ou Add-in en anglais) pour Power Point a été installé automatiquement. La première fois que vous ouvrez Power Point après l'installation de Camtasia, vous avez la possibilité d'ouvrir une petite présentation qui explique son fonctionnement.
  2. Utiliser l'enregistrement audio/vidéo natif de Power Point
    Power Point dispose d'une fonctionnalité native pour enregistrer un diaporama. Vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité et importer par la suite la vidéo pour le montage et l'édition dans Camtasia Editor
  3. Utiliser Camtasia Recorder en sélectionnant une partie de l'écran avec le contenu des diapositives
    Vous pouvez utiliser Camtasia Recorder pour enregistrer seulement une partie de votre écran dans laquelle vous placez le contenu de vos diapositives. Cette option, un peu plus élaborée, vous permet, par contre, d'enregistrer en modalité présentation de Power Point même si vous avez un seul écran. Ceci vous permet notamment de pouvoir lire des notes ou avoir un aperçu sur la suite du contenu, ainsi que d'utiliser les outils d'annotation en temps réel.

5.1 Module complémentaire Camtasia à l'intérieur de Power Point

Le module complémentaire Camtasia pour Power Point est disponible dans l'onglet Compléments du menu principal de Power Point :

Module complémentaire pour enregistrer des présentations Power Point

Vous pouvez configurer certains aspects de l'enregistrement, comme l'activation ou la désactivation de la webcam, par les boutons du module complémentaire, même si, à ce jour (mars 2020), cette intégration semble encore en phase d'essai.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrement, la première page de votre présentation s'affiche en plein écran, avec une fenêtre de Camtasia superposée en bas à gauche :

Fenêtre superposée à la présentation du module complémentaire pour Power Point

La fenêtre affiche également les raccourcis clavier pour démarrer, mettre en pause, redémarrer ou arrêter complètement l'enregistrement.

Si vous décidez d'arrêter complètement l'enregistrement, le module affiche une fenêtre qui vous demande de confirmer l'arrêt ou de poursuivre.

Confirmer l'arrêt de l'enregistrement dans le module Power Point

Si vous confirmez l'arrêt de l'enregistrement, vous devez alors sauvegarder le fichier vidéo dans un format .trec. Vous pouvez accepter le dossier proposé ou en choisir un autre à travers votre gestionnaire de fichiers.

Une fois enregistré, le module vous propose deux options :

Choix après l'arrêt complet de l'enregistrement dans Power Point
  • Produire votre enregistrement
    Cette option lance directement une procédure d'exportation ou de partage de la vidéographie sans passer par le montage ou l'édition avec Camtasia Editor. En d'autres termes, vous déclenchez une procédure accélérée qui implique que vous êtes satisfait du produit final. Vous pouvez suivre les étapes de la procédure (voir section Exporter/Partager vidéographie plus bas dans l'article).
    Assistant de production pour une vidéographie finalisée
  • Modifier votre enregistrement
    Cette option vous permet d'ajouter la présentation à la liste des éléments multimédia de votre projet dans Camtasia Editor. De cette manière, vous pouvez utiliser l'élément dans le montage ou l'éditer (voir plus bas).

Voir également Enregistrement d’une présentation PowerPoint dans l'aide officielle de Camtasia.

5.2 Enregistrement audio/vidéo natif de Power Point

Vous pouvez créer la vidéo de votre présentation, avec l'enregistrement de l'audio, directement à l'intérieur de Power Point. L'avantage de cette option est de pouvoir enregistrer ou modifier par la suite chaque slide individuellement. Une fois que vous avez enregistré votre présentation, vous pouvez ensuite l'exporter depuis Power Point en format vidéo (normalement un fichier avec extension .mp4) et ensuite l'importer dans les éléments multimédia de Camtasia Editor si vous souhaitez l'éditer ou l'agréger/assembler avec d'autres éléments (e.g. annotations, éléments interactifs, etc.).

Pour importer la vidéo de votre présentation, utilisez le menu principal :

Fichier > Importer > Élément multimedia...
Faites attention à importer une vidéo exportée depuis votre présentation Power Point et non pas le fichier de la présentation lui-même (i.e., celui avec extension .pptx), autrement vous allez importer les images des slides et non pas la vidéo.

Pour plus de détails sur l'enregistrement natif de Power Point voir :

5.3 Sélectionner une partie de l'écran avec Camtasia Recorder

Une autre option un peu plus élaborée permet d'enregistrer la présentation en mode présentateur de Power Point, afin de pouvoir bénéficier du même écran des présentations en salle de classe même si vous avez un seul écran. Le mode présentateur vous permet d'avoir accès :

  • Aux notes des slides
  • À l'aperçu de la suite de la présentation
  • Aux outils de présentation (e.g. stylet pour annotations en temps réel)

En revanche, cette option n'exploite qu'une partie de votre écran, ce qui peut diminuer la qualité de la vidéo, surtout si votre écran à une faible résolution. Il faut pondérer à quel point le mode présentateur peut améliorer la qualité de votre discours et de vos éventuelles manipulations à l'écran et la rapporter au besoin de la qualité de la vidéo.

Si vous décidez de choisir cette option, une démarche est la suivante :

  1. Lancez l'enregistrement de l'écran de Camtasia Recorder, mettez-le en plein écran
  2. Lancez ensuite votre présentation Power Point en modalité diaporama
  3. Cliquez le bouton droit de votre souris et sélectionnez Mode présentateur du menu contextuel
  4. À ce moment, adaptez la taille de la zone d'enregistrement afin qu'elle corresponde à la partie de l'écran avec les slides
Enregistrez une présentation en mode présentateur de Power Point en adaptant la taille de la zone enregistrée

6 Camtasia Editor : montage et édition vidéo

Partie en construction

Camtasia Editor est la partie du logiciel qui permet d'effectuer le montage et l'édition vidéo, ce qui correspond à la phase de post-production de la vidéographie. Cette phase peut nécessiter un temps très variable en fonction de la qualité visée et des effets à ajouter. On peut distinguer les deux composantes de la manière suivante, même s'il y a plusieurs recouvrements et les termes peuvent être utilisés de manière différente dans d'autres ressources :

  • Montage vidéo
    Tous les éléments qui composent une vidéo (images, audio, effets, transitions, ...) sont combinés sur un ligne temporelle, ou timeline, qui détermine de manière précise la succession des éléments pendant la durée de la vidéo.
  • Édition vidéo
    Les éléments sont modifiés en fonction des objectifs du montage. Par exemple, une vidéo peut être coupée en durée, étalée sur un temps plus court ou plus long par rapport à la durée originale (e.g. timelapse), etc.

Avec Camtasia Editor, on peut ajouter une troisième composante qui concerne l'intégration d'éléments interactifs afin de rendre la vidéo plus intéressante ou adaptée aux objectifs pédagogiques.

Le montage et l'édition vidéo nécessitent plusieurs manipulations sur le logiciel, il est donc utile de pouvoir bénéficier de :

  • Un écran avec suffisamment de surface et de résolution pour pouvoir coordonner plusieurs éléments de l'interface en même temps
  • Une souris externe pour faciliter les actions de pointage, glisser-poser, etc.

7 Diffuser votre vidéographie

Différents options pour diffuser votre vidéographie

Une fois votre vidéographie finalisée, Camtasia met à disposition des outils pour la diffuser directement à l'intérieur de l'interface, notamment à travers le bouton Partage en haut à droite.

La modalité de partage dépend de deux facteurs principaux qui s'influencent mutuellement :

  1. Comment mettre à disposition votre vidéographie aux utilisateur
    Il y a deux options :
    • en tant que fichier vidéo que les utilisateurs vont ensuite télécharger, par exemple depuis un système de gestion de fichiers dans le cloud comme Switchdrive, Google Drive, Dropbox ou OneDrive;
    • à travers une plateforme vidéo en streaming commerciale comme YouTube et Vimeo, ou une plateforme institutionnelle (comme par exemple Mediaserver à l'Université de Genève)
  2. Le format de la vidéographie
    Une vidéographie de base, c'est-à-dire qui n'utilise pas d'éléments interactifs ou des quiz, peut être partagée en tant que fichier, incorporée dans une page web, ou téléversée sur n'importe quelle plateforme de streaming. Par contre, si vous avez implémenté des fonctionnalités interactives, il faudra choisir une option qui permet de les maintenir et les mettre à disposition des utilisateurs. Le logiciel affiche un avertissement si vous essayez de partager une vidéographie avec éléments interactifs par une option qui ne supporte pas ces fonctionnalités.

8 Liens

Cet article appartient au module enseigner à distance dans l'urgence et fait partie du portail Enseigner en ligne.

… davantage au sujet de « Camtasia »
avancé +
Acquérir les notions de base du logiciel de création et édition de vidéographie Camtasia +  et Créer une vidéographie à partir d'une présentation PowerPoint +
à améliorer +