« Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles/L'apprentissage significatif et critique, selon M.A. Moreira » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(ajouts-réf. bilbiographiques)
mAucun résumé des modifications
 
(48 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
}}
}}
{{Carte
{{Carte
|descriptif=«[...] Ausubel fait la grande distinction entre l'apprentissage machinal et l'apprentissage significatif. L'apprentissage significatif requiert trois conditions:
|descriptif=Cette vidéographie, basée sur une carte conceptuelle, présente '''''[[Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles/L'apprentissage significatif et critique|L'apprentissage significatif et critique]], selon M.A. Moreira'''''.


Le matériel à étudier doit être clair au plan conceptuel et présenté dans un langage imagé par des exemples qui tiennent compte des connaissances antérieures de l'apprenant. Les cartes conceptuelles peuvent aider à satisfaire cette condition, à la fois en identifiant les grands concepts généraux (avant toute instruction portant sur des concepts spécifiques), et en contribuant au découpage des tâches d'apprentissage à travers une connaissance progressivement plus explicite qui peut être réalisée en développant des structures conceptuelles.
Le professeur et chercheur '''Marco Antonio Moreira''' a grandement contribué au développement de l’enseignement des sciences, en particulier de la physique. Il a aussi publié plusieurs études centrées sur le sujet qui nous occupe.


• L'apprenant doit posséder une connaissance préalable pertinente. Cette condition est facilement réunie après l'âge de trois ans pour virtuellement tout domaine de savoir, mais il est indispensable d'être prudent et explicite en construisant des structures conceptuelles si on espère présenter une connaissance spécifique exhaustive dans tout domaine, lors de leçons ultérieures.
Dans ses divers travaux [dont le plus récent —publié en 2017— de la bibliographie utilisée], l’auteur part des postulats centraux de la perspective classique de l'apprentissage significatif proposée par David Ausubel dans les années 1960 qui, loin de la considérer obsolète, Moreira affirme sa validité, voire sa nécessité, pour la culture éducative actuelle, dans laquelle le type d’apprentissage dit “mécanique” est encore majoritairement privilégié.  


Nous voyons donc que les conditions (1) et (2) sont liées et sont toutes les deux importantes.
Moreira enrichit l’optique d’Ausubel s’inspirant des perspectives d’autres auteurs [Joseph Novak, Bob Gowin, Don Finkel, Paulo Freire, Neil Postman, Johnson Laird, Gérard Vergnaud, et Humberto Maturana], visant la plaidoirie d’un enseignement axé sur la compréhension, le sens et le plaisir d'apprendre. Dans ces buts, Moreira explique et ajoute que l’apprentissage doit être significatif et critique. Pour lui, apprendre de nouvelles connaissances de manière significative et critique implique de saisir ses significations, de comprendre qu’elles sont contextuelles et qu’elles ne sont pas définitives.


• L'apprenant doit choisir d'apprendre de façon significative. La seule condition sur laquelle l'enseignant, ou le tuteur, a une prise indirecte, c'est la motivation des apprenants qui les pousse à apprendre en tentant d'assimiler de nouvelles significations dans leurs connaissances antérieures, au lieu de tout simplement mémoriser les définitions. Le contrôle sur ce choix est essentiellement présent dans les stratégies d'évaluation utilisées. N'oublions pas que les évaluations objectives typiques demandent rarement plus qu'un apprentissage machinal (Holden, 1992). En fait, les pires formes d’évaluations objectives, ou évaluations à réponses courtes, demandent une restitution mot à mot d'énoncés. Cette situation peut rendre difficile un apprentissage significatif dans lequel la connaissance nouvelle doit être assimilée aux structures existantes, ce qui rend difficile la possibilité, pour l'apprenant, de se souvenir textuellement des définitions ou des descriptions données. Ce genre de problème a été identifié il y a de cela plusieurs années par le livre de Hoffman (1962), intitulé The Tyrannie of Testing (la tyrannie de l'évaluation).» [Traduction*] (Novak 2008, pp. 1-2).
Il est opportun de mentionner ici que les cartes conceptuelles, —développées pour la première fois dans les années 1970 par Novak, afin de mettre en œuvre la théorie de l'apprentissage significatif d'Ausubel—, s'avèrent une stratégie possible pour faciliter le type d'apprentissage soutenu par Moreira. La page source de cette production [[Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles]] apporte plus d'information à ce sujet.




Partant des visions d’Ausubel, Novak et Gowin M.A. Moreira, ajoute que l’apprentissage doit être significatif et critique. Pour lui, apprendre de nouvelles connaissances de manière significative et critique implique de saisir ses significations, de comprendre qu’elles sont contextuelles et qu’elles ne sont pas définitives.


{{En construction}}
<hr/>


|source=Moreira, M. A. (2012). La teoría del aprendizaje significativo crítico: un referente para organizar la enseñanza contemporánea. ''Revista iberoamericana de educación matemática, 31'', 9-20. [http://www.fisem.org/www/union/revistas/2012/31/archivo_5_de_volumen_31.pdf]
 
 
'''SCRIPT (introduction et conclusion) de la vidéographie''':
<blockquote>
Cette vidéographie a pour but de présenter une introduction à [[Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles/L'apprentissage significatif et critique|L'apprentissage significatif et critique]], suivant la vision de M. A. Moreira
 
Cet auteur, professeur de physique et de mathématiques, suivait l’approche de Skinner dans ses premières pratiques pédagogiques. Mais en entrant en contact avec la théorie de David Ausubel sur l'apprentissage significatif, par l'intermédiaire de Joseph Novak, dans les années 70s, il a compris que l'approche comportementale de Skinner stimulait l'apprentissage mécanique, et non l'apprentissage significatif. Convaincu, il a décidé de modifier sa perspective.
 
Nous venons de mentionner l'apprentissage mécanique. Celui-ci peut être résumé comme étant centré sur l’enseignant : les connaissances «déposées» dans la tête de l’élève, mémorisées mécaniquement et reproduites littéralement dans des tests. L'important dans cette conception de l'enseignement est la réponse correcte, pas le sens ni la compréhension. Sans tenir compte des connaissances préalables de l’apprenant, la nouvelle information est stockée de manière arbitraire, sans pouvoir interagir avec des connaissances préexistantes.
 
Si nous simplifions, nous pourrions retourner la définition précédente pour nous approcher de celle qui correspondrait à l’apprentissage significatif.
 
L’apprentissage significatif et critique est centré sur l’étudiant ; il décide s’il veut apprendre. Son apprentissage est guidé par l’enseignant qui fournit un matériel éducatif significatif, identifiant et tenant compte des points d’ancrage disponibles dans la structure cognitive de l’élève qui doivent pouvoir rendre possible qu’il apprenne. L’enseignant se base, donc, sur les savoirs préalables qui portent une signification représentée par du langage. Tout cela aide à la compréhension et favorise la capacité de transfert qui va permettre à l’apprenant d’appliquer ses savoirs à de nouvelles connaissances. De faire preuve, en définitive, d’un apprentissage significatif et critique.
</blockquote>
 
 
|source=Ausubel, D. P. (1968/2000). ''Educational psychology: A cognitive view''. [https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.112045/page/n6] / [https://www.springer.com/gp/book/9780792365051]
 
Moreira, M. A. (2017). Aprendizaje significativo como un referente para la organización de la enseñanza. ''Archivos de Ciencias de la Educación, 11''(12). [http://www.memoria.fahce.unlp.edu.ar/art_revistas/pr.8290/pr.8290.pdf] (Pas disponible en français/anglais.)
 
Moreira, M. A. (2013). Aprendizaje significativo en mapas conceptuales. Porto Alegre, Brasil: Instituto de fÍsica UFRGS. [https://www.if.ufrgs.br/~moreira/apsigmapasesp.pdf]; [https://www.if.ufrgs.br/~moreira/apsigmapasport.pdf].(Pas disponible en français/anglais.)
 
Moreira, M. A. (2012). La teoría del aprendizaje significativo crítico: un referente para organizar la enseñanza contemporánea. ''Revista iberoamericana de educación matemática, 31'', 9-20. [http://www.fisem.org/www/union/revistas/2012/31/archivo_5_de_volumen_31.pdf]. (Pas disponible en français/anglais.)


Moreira, M. A. (2011). Why concepts, why meaningful learning, why collaborative activities and why concept maps. ''Aprendizagem Significativa em Revista/Meaningful Learning Review, 1''(3), 1-11. [https://www.if.ufrgs.br/~moreira/v1n3a1.pdf]
Moreira, M. A. (2011). Why concepts, why meaningful learning, why collaborative activities and why concept maps. ''Aprendizagem Significativa em Revista/Meaningful Learning Review, 1''(3), 1-11. [https://www.if.ufrgs.br/~moreira/v1n3a1.pdf]
Ligne 29 : Ligne 50 :


Moreira, M. A. (2011). Meaningful learning: From the classical to the critical view. ''Meaningful Learning Review, 1''(1), 1-15. [http://www.if.ufrgs.br/asr/artigos/Artigo_ID1/v1_n1_a2011.pdf]
Moreira, M. A. (2011). Meaningful learning: From the classical to the critical view. ''Meaningful Learning Review, 1''(1), 1-15. [http://www.if.ufrgs.br/asr/artigos/Artigo_ID1/v1_n1_a2011.pdf]
Moreira, M.A. (2006). Aprendizaje Significativo: de la visión clásica a la visión crítica. Conférence de clôture de la cinquième réunion internationale sur les apprentissages significatifs, Madrid, Espagne, septembre 2006. [http://moreira.if.ufrgs.br/visionclassicavisioncritica.pdf]. (Pas disponible en français/anglais.)
Morin, J. G. (1978). ''Effet d'un principe organisateur et d'une hiérarchie d'apprentissage sur le rendement scolaire dans un cours modulaire hiérarchisé au niveau collégial''. (Thèse de maîtrise). Université de Laval.


Novak, J. D., & Cañas, A. J. (2008). The theory underlying concept maps and how to construct and use them. Florida Institute for Human and Machine Cognition, 2008. [https://web.stanford.edu/dept/SUSE/projects/ireport/articles/concept_maps/The%20Theory%20Underlying%20Concept%20Maps.pdf]
Novak, J. D., & Cañas, A. J. (2008). The theory underlying concept maps and how to construct and use them. Florida Institute for Human and Machine Cognition, 2008. [https://web.stanford.edu/dept/SUSE/projects/ireport/articles/concept_maps/The%20Theory%20Underlying%20Concept%20Maps.pdf]
Ligne 34 : Ligne 59 :
Novak, Joseph D. (2005) ''La théorie qui sous-tend les cartes conceptuelles et la façon de les construire'', traduction par Gabriel Fritsch de l'article "''The Theory Underlying Concept Maps and How To Construct Them''" [http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-410.htm#haut]  
Novak, Joseph D. (2005) ''La théorie qui sous-tend les cartes conceptuelles et la façon de les construire'', traduction par Gabriel Fritsch de l'article "''The Theory Underlying Concept Maps and How To Construct Them''" [http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-410.htm#haut]  


Trébucq, S. & Noël-Lemaître, C. (2006). Les cartes conceptuelles : un outil pédagogique pour un enseignement de la comptabilité intégrant l'éthique et la responsabilité. ''Comptabilité - Contrôle - Audit, tome 12''(3), 5-37. [https://www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2006-3-page-5.htm#]


Vallori, A. B. (2014). Meaningful learning in practice. ''Journal of education and human development, 3''(4), 199-209. [http://jehdnet.com/journals/jehd/Vol_3_No_4_December_2014/18.pdf]


'''Sources Web (Vidéos)''':
* Petite introduction sur l'apprentissage significatif (''Meaningful Learning''), selon J. Novak.
:Cette vidéo fait partie d'une série des conversations (2015) —disponibles sur le [https://www.youtube.com/channel/UCkXvuFcmEr8XuLWgL52O4ng/videos canal Youtube de CmapTools]—, entre Alberto J. Cañas et Joseph Novak (cf. l'ouvrage référencé des deux auteurs).
::[https://www.youtube.com/watch?v=L8XTRS3VIKc Joseph D. Novak and Alberto J. Cañas: What Is Meaningful Learning]
* Conférence de Joseph Novak. Il explique comment les cartes conceptuelles peuvent être utilisées pour aider les étudiants à apprendre de manière significative et à construire des structures cognitives:
# [https://www.youtube.com/watch?v=0ROg4mQkvZo Key Ideas Underlying Concept Maps And How They Can Be Used - Part 1/2 (Joseph Novak, 2002)]: 
#
# [https://www.youtube.com/watch?v=n7r7bmWHTQQ Key Ideas Underlying Concept Maps And How They Can Be Used - Part 2/2 (Joseph Novak, 2002)]
|image1=Apprentissage_Significatif_et_Critique_selon_Moreira_carteconceptuelle_V2_wiki
|lienImage1=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/Apprentissage_Significatif-et-Critique_selon_Moreira_V1
}}
{{Commentaire
|agent=Nicolas Burau
|lisibilite=Salut,
Ta carte est lisible, j'aime beaucoup la partie "apprentissage significatif uni à critique" de forme circulaire avec les concepts à l'intérieur.
En revanche, je pense que tu as mis trop d'éléments. D'une part DSK a indiqué qu'il fallait relier une douzaine de concepts, d'autre part tu dois faire une présentation vidéo de 5 minutes environ.
En ce sens, j'ôterai la partie mécanique ainsi que la partie historique. Tu pourras toujours parler de l'évolution historique en quelques mots dans ta vidéo en introduction par exemple.
|comprehension=La carte est compréhensible, les concepts sont clairs et bien hiérarchisés. On voit clairement les relations d'interdépendance entre les concepts.
Petites corrections: tu as écrit "consolitation" au lieu de "consolidation", ainsi que "conceptes" au lieu de "concepts" dans la partie "principes interdépendants"
|qualite=Tes sources sont nombreuses, variées, récentes et de niveau académique, tout est bon.
|commentaire=Beau boulot, mais je pense que tu en as trop fait. Comme signalé plus haut, la partie circulaire "apprentissage significatif uni à critique", ce suffit à elle-même et est excellente pour le travail à rendre.
Bonne continuation
|reponse=Salut, Nicolas
Merci pour tes commentaires.
Je ne savais pas/(plus?) qu'il fallait se limiter à 12 concepts (et pas“ conceptes” ;)... ) mais, j'étais bien consciente que la carte devenait trop vaste.
Je suivrai tes bons conseils.
Bonne continuation à toi aussi!
}}
{{Carte2
|image2=Apprentissage_Significatif_et_Critique_selon_Moreira_carteconceptuelle_V2_wiki
|lienImage2=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/Apprentissage_Significatif_et_Critique_selon_Moreira_carteconceptuelle_V2
}}
{{Commentaire2
|agent=Nicolas Burau
|lisibilite=Hello,
La carte est plus light, l'information est dense mais reste lisible grâce à une bonne structuration, en plus c'est esthétique. Bravo!
En revanche, tu as deux boucles redondantes qui ne m'étaient pas apparues la première fois.
Tu as: "apprentissage significatif" - théorie proposée par-> "D. Ausubel" - propose -> "apprentissage significatif", idem avec "apprentissage critique" et "M.A. Moreira". C'est juste un petit détail et cela ne gêne pas la lisibilité de l'ensemble de la carte.
|comprehension=Rien à redire pour la compréhension de la boucle centrale.
Par contre, la partie supérieure "diverses perspectives" n'est plus très claire. Cela m'embête, puisque c'est moi qui t'ai suggéré d'alléger. Je comprends ce que tu indiques puisque j'ai vu la carte précédente. Mais pour un lecteur qui verrait cette carte pour la première fois, je ne suis pas sûr qu'il comprenne ce que tu sous-entends par "diverses perspectives" dont "critique" et dont "classique". En outre, je n'ai pas d'idées qui me viennent immédiatement à l'esprit pour corriger le problème, peut-être modifier le terme "perspectives".
|qualite=Comme précédemment, c'est tout bon.
|commentaire=Encore une ou deux retouches et c'est bon pour passer à la vidéo.
Bonne continuation.
|reponse=Merci, Nicolas
Tu as raison.
Je vais essayer d'améliorer ça.
}}
{{Commentaire2
|agent=Katrine Briguet
|lisibilite=Salut, ta carte est lisible et aérée. Elle est dense, mais tu as réussi à dégager une structure logique.
|comprehension=Ta carte est compréhensible dans l'ensemble. Il y a notamment la partie sur les formes (subordination, superordénation,...) qui me semblent un peu trop synthétique et dans laquelle il sera utile de donner des exemples.
|qualite=Très bien référencé, sources récentes.
|commentaire=Ta carte est très bien faite, mais elle est très dense. Dans ta vidéographie, tu ajouteras sans doute des explications et/ou des exemples, et il ne sera pas facile de ne pas dépasser le temps maximum. Il te faudra sans doute faire des choix. Bonne production!
|reponse=Salut, Katrine
Merci pour tes commentaires.
Oui, je comprends que la difficulté concernant les concepts que tu mentionnes... (même si j'ai gardé seulement les moins “compliqués”). Oui, j'avais prévu en parler dans la vidéographie... Maintenant, je suis en train de modifier certaines choses... Je dois même ajouter un élément important qui était avant inclut dans la partie effacée.
Je suivrai volontiers tes/vos conseils.
}}
{{carte3
|image3=Apprentissage Significatif et Critique selon Moreira carteconceptuelle V3 miniature
|lienImage3=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/Apprentissage_Significatif_et_Critique_selon_Moreira_carteconceptuelle_V3
}}
{{Commentaire3
|agent=Katrine Briguet
|lisibilite=La lisibilité est excellente, très aéré. Rien à redire.
|comprehension=Toujours très dense, mais très bien structuré.
|qualite=RAS, toujours nickel.
|commentaire=Je pense que ton challenge principal pour la production de la vidéographie sera, comme déjà dit, le temps. Il faudra faire des choix pour ne pas dépasser les 10 minutes. Mais je me réjouis de voir ta vidéographie. Enjoy!
}}
{{Commentaire3
|agent=Nicolas Burau
|commentaire=Comme annoncé précédemment, c'est tout bon. L'information est dense, mais bien structurée et lisible.
Bonne chance avec la vidéo.
}}
}}
{{Carte2}}
{{carte3}}
{{Carte4}}
{{Carte4}}
{{Videographie}}
{{Videographie
{{Videographie2}}
|lienVideo1=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/videographie_V1_BASES_PasGGarcia.webm
}}
{{Commentairev1
|agent=Nicolas Burau
|technique=La qualité technique est bonne. Les éléments sont bien présentés et visible, la voix est claire et il n'y a pas de bruits perturbants.
J'ai remarqué qu'entre 4min 45 et 4min 59, l'écran reste noir. Je trouve que c'est trop long comme écran de transition, en dehors de cela c'est tout bon.
|structure=La présentation est bien structurée, la voix est claire et posée et présente bien les éléments affichés. Personnellement, je trouve que tu pourrais parler plus vite. Mais à mon avis, c'est plus ma perception, ayant l'habitude d'un débit de parole rapide. Il faudra voir avec une autre critique pour confirmer ou infirmer.
|contenu=Le contenu est de qualité et intéressant. La vidéo est trop longue selon les critères demandés, mais au vu de la densité de ta carte conceptuelle, je ne vois pas comment diminuer la durée sans perte de qualité.
|inclusion=Il y a plusieurs éléments inclus intéressants qui ajoutent un plus à la vidéo. Bravo pour les citations effectuées avec une voix, c'est original et attrayant.
|commentaire=Bravo pour ta présentation.
|reponse=Merci pour tes commentaires, Nicolas
 
Oui, l'écran noir-gris n'est pas vraiment une distraction, je voulais garder l'attention sur le discours. Mais, je constate que j'aurais dû ajouter quelque chose à l'écran.
 
La durée: il est vrai que l'ensemble dépasse légèrement les 10 minutes, mais tu as raison  que la densité du contenu exigeait au moins ça.
 
Merci aussi pour ton indulgence concernant la “voix claire”...  :)
[Moi même je ne comprends pas certains mots dans mon discours.] J'ai l'enregistrée hier, pendant la nuit, hyper-fatiguée et faisant attention de ne pas faire trop de bruit.
}}
{{Videographie2
|lienVideo2=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/videographie_V2_Final_PasGG
}}

Dernière version du 7 juin 2019 à 14:32

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Pastora GGarcía, Promotion :yoshi


Descriptif

[[descriptif::Cette vidéographie, basée sur une carte conceptuelle, présente L'apprentissage significatif et critique, selon M.A. Moreira.

Le professeur et chercheur Marco Antonio Moreira a grandement contribué au développement de l’enseignement des sciences, en particulier de la physique. Il a aussi publié plusieurs études centrées sur le sujet qui nous occupe.

Dans ses divers travaux [dont le plus récent —publié en 2017— de la bibliographie utilisée], l’auteur part des postulats centraux de la perspective classique de l'apprentissage significatif proposée par David Ausubel dans les années 1960 qui, loin de la considérer obsolète, Moreira affirme sa validité, voire sa nécessité, pour la culture éducative actuelle, dans laquelle le type d’apprentissage dit “mécanique” est encore majoritairement privilégié.

Moreira enrichit l’optique d’Ausubel s’inspirant des perspectives d’autres auteurs [Joseph Novak, Bob Gowin, Don Finkel, Paulo Freire, Neil Postman, Johnson Laird, Gérard Vergnaud, et Humberto Maturana], visant la plaidoirie d’un enseignement axé sur la compréhension, le sens et le plaisir d'apprendre. Dans ces buts, Moreira explique et ajoute que l’apprentissage doit être significatif et critique. Pour lui, apprendre de nouvelles connaissances de manière significative et critique implique de saisir ses significations, de comprendre qu’elles sont contextuelles et qu’elles ne sont pas définitives.

Il est opportun de mentionner ici que les cartes conceptuelles, —développées pour la première fois dans les années 1970 par Novak, afin de mettre en œuvre la théorie de l'apprentissage significatif d'Ausubel—, s'avèrent une stratégie possible pour faciliter le type d'apprentissage soutenu par Moreira. La page source de cette production Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles apporte plus d'information à ce sujet.




SCRIPT (introduction et conclusion) de la vidéographie:

Cette vidéographie a pour but de présenter une introduction à L'apprentissage significatif et critique, suivant la vision de M. A. Moreira

Cet auteur, professeur de physique et de mathématiques, suivait l’approche de Skinner dans ses premières pratiques pédagogiques. Mais en entrant en contact avec la théorie de David Ausubel sur l'apprentissage significatif, par l'intermédiaire de Joseph Novak, dans les années 70s, il a compris que l'approche comportementale de Skinner stimulait l'apprentissage mécanique, et non l'apprentissage significatif. Convaincu, il a décidé de modifier sa perspective.

Nous venons de mentionner l'apprentissage mécanique. Celui-ci peut être résumé comme étant centré sur l’enseignant : les connaissances «déposées» dans la tête de l’élève, mémorisées mécaniquement et reproduites littéralement dans des tests. L'important dans cette conception de l'enseignement est la réponse correcte, pas le sens ni la compréhension. Sans tenir compte des connaissances préalables de l’apprenant, la nouvelle information est stockée de manière arbitraire, sans pouvoir interagir avec des connaissances préexistantes.

Si nous simplifions, nous pourrions retourner la définition précédente pour nous approcher de celle qui correspondrait à l’apprentissage significatif.

L’apprentissage significatif et critique est centré sur l’étudiant ; il décide s’il veut apprendre. Son apprentissage est guidé par l’enseignant qui fournit un matériel éducatif significatif, identifiant et tenant compte des points d’ancrage disponibles dans la structure cognitive de l’élève qui doivent pouvoir rendre possible qu’il apprenne. L’enseignant se base, donc, sur les savoirs préalables qui portent une signification représentée par du langage. Tout cela aide à la compréhension et favorise la capacité de transfert qui va permettre à l’apprenant d’appliquer ses savoirs à de nouvelles connaissances. De faire preuve, en définitive, d’un apprentissage significatif et critique.

]]

Sources

[[texte::Ausubel, D. P. (1968/2000). Educational psychology: A cognitive view. [1] / [2]

Moreira, M. A. (2017). Aprendizaje significativo como un referente para la organización de la enseñanza. Archivos de Ciencias de la Educación, 11(12). [3] (Pas disponible en français/anglais.)

Moreira, M. A. (2013). Aprendizaje significativo en mapas conceptuales. Porto Alegre, Brasil: Instituto de fÍsica UFRGS. [4]; [5].(Pas disponible en français/anglais.)

Moreira, M. A. (2012). La teoría del aprendizaje significativo crítico: un referente para organizar la enseñanza contemporánea. Revista iberoamericana de educación matemática, 31, 9-20. [6]. (Pas disponible en français/anglais.)

Moreira, M. A. (2011). Why concepts, why meaningful learning, why collaborative activities and why concept maps. Aprendizagem Significativa em Revista/Meaningful Learning Review, 1(3), 1-11. [7]

Moreira, M. A. (2011). Potentially meaningful teaching units-PMTU. Aprendizagem Significativa em Revista, 1(2), 43-63. [8]

Moreira, M. A. (2011). Disclaiming the telling model in favor of a student-centered teaching and of learning how to learn critically. Aprendizagem Significativa em Revista/Meaningful Learning Review, 1(1), 84-95. [9]

Moreira, M. A. (2011). Meaningful learning: From the classical to the critical view. Meaningful Learning Review, 1(1), 1-15. [10]

Moreira, M.A. (2006). Aprendizaje Significativo: de la visión clásica a la visión crítica. Conférence de clôture de la cinquième réunion internationale sur les apprentissages significatifs, Madrid, Espagne, septembre 2006. [11]. (Pas disponible en français/anglais.)

Morin, J. G. (1978). Effet d'un principe organisateur et d'une hiérarchie d'apprentissage sur le rendement scolaire dans un cours modulaire hiérarchisé au niveau collégial. (Thèse de maîtrise). Université de Laval.

Novak, J. D., & Cañas, A. J. (2008). The theory underlying concept maps and how to construct and use them. Florida Institute for Human and Machine Cognition, 2008. [12]

Novak, Joseph D. (2005) La théorie qui sous-tend les cartes conceptuelles et la façon de les construire, traduction par Gabriel Fritsch de l'article "The Theory Underlying Concept Maps and How To Construct Them" [13]


Sources Web (Vidéos):

  • Petite introduction sur l'apprentissage significatif (Meaningful Learning), selon J. Novak.
Cette vidéo fait partie d'une série des conversations (2015) —disponibles sur le canal Youtube de CmapTools—, entre Alberto J. Cañas et Joseph Novak (cf. l'ouvrage référencé des deux auteurs).
Joseph D. Novak and Alberto J. Cañas: What Is Meaningful Learning


  • Conférence de Joseph Novak. Il explique comment les cartes conceptuelles peuvent être utilisées pour aider les étudiants à apprendre de manière significative et à construire des structures cognitives:
  1. Key Ideas Underlying Concept Maps And How They Can Be Used - Part 1/2 (Joseph Novak, 2002):
  2. Key Ideas Underlying Concept Maps And How They Can Be Used - Part 2/2 (Joseph Novak, 2002)]]

Carte conceptuelle : Première version




Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/Apprentissage_Significatif-et-Critique_selon_Moreira_V1

Commentaire(s)


Commentaire de Nicolas Burau


Lisibilité :

Salut,

Ta carte est lisible, j'aime beaucoup la partie "apprentissage significatif uni à critique" de forme circulaire avec les concepts à l'intérieur. En revanche, je pense que tu as mis trop d'éléments. D'une part DSK a indiqué qu'il fallait relier une douzaine de concepts, d'autre part tu dois faire une présentation vidéo de 5 minutes environ. En ce sens, j'ôterai la partie mécanique ainsi que la partie historique. Tu pourras toujours parler de l'évolution historique en quelques mots dans ta vidéo en introduction par exemple.


Compréhension :

La carte est compréhensible, les concepts sont clairs et bien hiérarchisés. On voit clairement les relations d'interdépendance entre les concepts.

Petites corrections: tu as écrit "consolitation" au lieu de "consolidation", ainsi que "conceptes" au lieu de "concepts" dans la partie "principes interdépendants"


Qualité académique :

Tes sources sont nombreuses, variées, récentes et de niveau académique, tout est bon.

Commentaire global:

Beau boulot, mais je pense que tu en as trop fait. Comme signalé plus haut, la partie circulaire "apprentissage significatif uni à critique", ce suffit à elle-même et est excellente pour le travail à rendre.

Bonne continuation

Réponse du producteur de la carte:

Salut, Nicolas

Merci pour tes commentaires.

Je ne savais pas/(plus?) qu'il fallait se limiter à 12 concepts (et pas“ conceptes” ;)... ) mais, j'étais bien consciente que la carte devenait trop vaste.

Je suivrai tes bons conseils.

Bonne continuation à toi aussi!





Carte conceptuelle : Deuxième version




Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/Apprentissage_Significatif_et_Critique_selon_Moreira_carteconceptuelle_V2

Commentaire(s)



Commentaire de Nicolas Burau

Lisibilité :

Hello,

La carte est plus light, l'information est dense mais reste lisible grâce à une bonne structuration, en plus c'est esthétique. Bravo! En revanche, tu as deux boucles redondantes qui ne m'étaient pas apparues la première fois. Tu as: "apprentissage significatif" - théorie proposée par-> "D. Ausubel" - propose -> "apprentissage significatif", idem avec "apprentissage critique" et "M.A. Moreira". C'est juste un petit détail et cela ne gêne pas la lisibilité de l'ensemble de la carte.


Compréhension :

Rien à redire pour la compréhension de la boucle centrale. Par contre, la partie supérieure "diverses perspectives" n'est plus très claire. Cela m'embête, puisque c'est moi qui t'ai suggéré d'alléger. Je comprends ce que tu indiques puisque j'ai vu la carte précédente. Mais pour un lecteur qui verrait cette carte pour la première fois, je ne suis pas sûr qu'il comprenne ce que tu sous-entends par "diverses perspectives" dont "critique" et dont "classique". En outre, je n'ai pas d'idées qui me viennent immédiatement à l'esprit pour corriger le problème, peut-être modifier le terme "perspectives".



Qualité académique :

Comme précédemment, c'est tout bon.

Commentaire global:

Encore une ou deux retouches et c'est bon pour passer à la vidéo. Bonne continuation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci, Nicolas

Tu as raison.

Je vais essayer d'améliorer ça.



Commentaire de Katrine Briguet

Lisibilité :

Salut, ta carte est lisible et aérée. Elle est dense, mais tu as réussi à dégager une structure logique.


Compréhension :

Ta carte est compréhensible dans l'ensemble. Il y a notamment la partie sur les formes (subordination, superordénation,...) qui me semblent un peu trop synthétique et dans laquelle il sera utile de donner des exemples.



Qualité académique :

Très bien référencé, sources récentes.

Commentaire global:

Ta carte est très bien faite, mais elle est très dense. Dans ta vidéographie, tu ajouteras sans doute des explications et/ou des exemples, et il ne sera pas facile de ne pas dépasser le temps maximum. Il te faudra sans doute faire des choix. Bonne production!

Réponse du producteur de la carte:

Salut, Katrine

Merci pour tes commentaires. Oui, je comprends que la difficulté concernant les concepts que tu mentionnes... (même si j'ai gardé seulement les moins “compliqués”). Oui, j'avais prévu en parler dans la vidéographie... Maintenant, je suis en train de modifier certaines choses... Je dois même ajouter un élément important qui était avant inclut dans la partie effacée.

Je suivrai volontiers tes/vos conseils.




Carte conceptuelle : Troisième version




Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/Apprentissage_Significatif_et_Critique_selon_Moreira_carteconceptuelle_V3

Commentaire(s)


Commentaire de Katrine Briguet

Lisibilité :

La lisibilité est excellente, très aéré. Rien à redire.

Compréhension :

Toujours très dense, mais très bien structuré.

Qualité académique :

RAS, toujours nickel.

Commentaire global:

Je pense que ton challenge principal pour la production de la vidéographie sera, comme déjà dit, le temps. Il faudra faire des choix pour ne pas dépasser les 10 minutes. Mais je me réjouis de voir ta vidéographie. Enjoy!

Réponse du producteur de la carte:


Commentaire de Nicolas Burau

Lisibilité :


Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:

Comme annoncé précédemment, c'est tout bon. L'information est dense, mais bien structurée et lisible. Bonne chance avec la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:









Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/videographie_V1_BASES_PasGGarcia.webm


Commentaire(s)


Commentaire de Nicolas Burau

Qualité technique :

La qualité technique est bonne. Les éléments sont bien présentés et visible, la voix est claire et il n'y a pas de bruits perturbants. J'ai remarqué qu'entre 4min 45 et 4min 59, l'écran reste noir. Je trouve que c'est trop long comme écran de transition, en dehors de cela c'est tout bon.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation est bien structurée, la voix est claire et posée et présente bien les éléments affichés. Personnellement, je trouve que tu pourrais parler plus vite. Mais à mon avis, c'est plus ma perception, ayant l'habitude d'un débit de parole rapide. Il faudra voir avec une autre critique pour confirmer ou infirmer.

Qualité du contenu:

Le contenu est de qualité et intéressant. La vidéo est trop longue selon les critères demandés, mais au vu de la densité de ta carte conceptuelle, je ne vois pas comment diminuer la durée sans perte de qualité.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Il y a plusieurs éléments inclus intéressants qui ajoutent un plus à la vidéo. Bravo pour les citations effectuées avec une voix, c'est original et attrayant.

Commentaire global:

Bravo pour ta présentation.

Réponse du producteur de la carte:

[[Commentaire::Merci pour tes commentaires, Nicolas

Oui, l'écran noir-gris n'est pas vraiment une distraction, je voulais garder l'attention sur le discours. Mais, je constate que j'aurais dû ajouter quelque chose à l'écran.

La durée: il est vrai que l'ensemble dépasse légèrement les 10 minutes, mais tu as raison que la densité du contenu exigeait au moins ça.

Merci aussi pour ton indulgence concernant la “voix claire”...  :)

[Moi même je ne comprends pas certains mots dans mon discours.] J'ai l'enregistrée hier, pendant la nuit, hyper-fatiguée et faisant attention de ne pas faire trop de bruit.]]



Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/BASES_P5/videographie_V2_Final_PasGG


Commentaire(s)