La pédagogie différenciée

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Définition

La pédagogie différenciée est une pédagogie qui consiste à tenter de travailler une même compétence pour l'enseignant en empruntant des chemins différents en fonction de la personne en face de lui. L'élève ou l'étudiant est au centre de cette manière de concevoir la pédagogie. Le rôle et la place du formateur dans cette pédagogie change par rapport à la posture de la pédagogie classique. L'élève se retrouve au centre du système éducatif et la place traditionnelle du formateur s'en trouve bouleversée. Il n'est plus considéré comme l'expert qui détient toutes les connaissances. Le pédagogue est placé dans une position où il est une ressource pour l'élève pour l'aider à la construction de son chemin et au développement de son apprentissage.

La pédagogie différenciée tente de trouver un chemin dans la prise en compte des différences sans pour autant se laisser enfermée par elles et perdre la cohérence d'ensemble. S'il n'est pas contesté que la différenciation est une réalité tangible socialement parlant, elle questionne plus en avant et notamment sur les moyens mis en place pour dépasser une forme d'exclusion. En d'autres termes, la différenciation a permis de mettre en place des expériences sur l'individualisation des parcours de formation avec des dangers et dérives, comme décrit dans la partie suivante.

Historique

Selon les travaux de Robbes (2009), l'idée de pédagogie différenciée se retrouve dans les plans de travail individuel de Célestin Freinet qui s'est inspiré de trois expériences menées au début du 20ème siècle.

  1. La première est celle réalisée par l'américaine Hélène Parkhurst dans une école dans la Massachussets. Cette expérience a consisté en la mise en place de fiche individuelle à partir de tests. Cette approche est très tayloriste et ne prend pas en compte l'aspect humain des élèves.
  2. La deuxième expérience a été menée par Car Washburne en Angleterre. IL met en place des plans de travail, des fiches et des manuels de travail pour faciliter l'autonomie des élèves. Il instaure également un système d'entraide des plus jeunes par les aînés. En étant une approche plus humaine que la première, elle ne prend néanmoins pas en compte la dimension de la motivation des élèves. Dit autrement, elle part du principe que si le niveau est adapté et donc accessible à l'enfant alors celui-ci sera capable de réalisé l'apprentissage. L'accessibilité élude le principe de motivation.



Celles-ci avaient pour objectif d'individualiser le travail des élèves en fonction de leur caractéristiques personnelles. Ces expériences favorisent une plus grande autonomie dans la gestion du travail et rend donc les élèves plus actifs dans leur apprentissage. La pédagogie différenciée s'inscrit de ce fait dans le courant de la Pédagogie active.

Références

Robbes, B. (2009). La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre. Accès https://www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf