BASES:Cours BASES 2020-21/Empowerment et motivation intrinsèque dans la formation hybride

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteures : Anne-Lise Bouscail, Orfelis Jaramillo, Tiffany Nguyen, Claire Dupont

Mon groupe de travail

L'axe de travail choisit par notre groupe est l'apprentissage en hybridation présence-distance. Notre thème de travail est : Motivation, engagement et sentiment d'efficacité dans une formation hybride.

Problématique et questions de recherches

Problématique

Actuellement, les pratiques éducatives subissent des changements en raison de situations et de problèmes sociaux. L'éducation étant un pilier fondamental d'une société, elle est impactée d'une manière ou d'une autre par ces transformations. C'est le cas de la formation hybride qui tente de répondre aux questions sur les utilisations efficaces des technologies éducatives en classe. Particulièrement dans la formation à distance, où elle permet aux enseignants de gérer la dynamique de groupe de manière plus proche avec les étudiants à travers la mise en place de différentes plateformes et aussi à travers des sessions en face à face qui sont essentielles pour générer un sentiment d'appartenance au groupe et maintenir la motivation intrinsèque des étudiants dans le but d’amener l’empowerment.

Ce type de formation offre aux formateurs les éléments nécessaires pour concevoir des environnements d’apprentissage par technologie qui comptant avec les ressources cognitives et émotionnel des étudiants qui doit se fournir des bonnes pratiques d’apprentissage pour s’autoréguler et pouvoir agir dans sa formation et par conséquent interagir avec les autres et soit même pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Dans le but de focaliser les aspects implicites dans la formation hybride pour mobiliser les apprenants à l’empowerment tout d’abord nous tentons de reprendre à la question : Comment soutenir la motivation intrinsèque  de l’apprenant pour qu’il puisse faire preuve d’Empowerment dans une situation de blended learning (ou d’apprentissage hybride)?

Développez en quelques lignes (5-10 lignes) le thème de travail de votre groupe, puis présentez votre question collective en

  1. expliquant le problème sur lequel vous travaillez (i.e la question à laquelle vous souhaitez répondre),
  2. en situant votre question dans le thème choisi et plus largement, dans le contexte de l'hybridation.
  3. puis en expliquant en quoi votre question est pertinente et importante.

Questions de recherche

L'objectif du cours BASES est de vous faire travailler sur les trois dimensions relatives aux technologies éducatives: la dimension apprentissage, la dimension enseignement et pédagogie et la dimension technologies, c'est pour cela que vos questions doivent abordées ces trois thématiques.

Elaboration des questions

Déclinez votre question générale en plusieurs sous-questions de recherche qui doivent être :

  1. pertinentes au regard du thème de travail de votre groupe et des fiches individuelles que vous avez réalisées. Si vous êtes bloqué, reprenez la méthode QQOQCP - Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.
  2. rattachées aux trois dimensions relatives aux technologies éducatives.

Support Ne restez pas bloqués, demander de l'aide à l'équipe enseignante dans le forum dédié sur Moodle si vous avez des difficultés sur ces deux points.

Rappel de l'exemple : la question "L'hybridation, un obstacle pour un climat de groupe favorable à l'apprentissage" peut se décliner en plusieurs questions de recherche comme, par exemple : (1) quels sont les obstacles à un climat de groupe favorable à l'apprentissage dans le contexte hybride? qui est une question rattachée à la dimension "apprentissage" ; (2) comment concevoir une action de formation hybride qui soit propice à un climat de groupe favorable à l'apprentissage ? qui est une question rattachée à la dimension "enseignement et pédagogie"; (3) quelles sont les caractéristiques d'un environnement numérique de formation qui peuvent permettre au climat de groupe de se mettre en place? qui est une question rattachée à la dimension "technologies".

Rédaction

Présentez vos différentes questions de recherche. Expliquez brièvement en quoi elles sont pertinentes et précisez leurs liens avec les trois dimensions relatives aux technologies éducatives. Vous pouvez présenter cela sous la forme d'un tableau.

Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos fiches individuelles et éventuellement des lectures complémentaires (recherches récentes de préférence) pour répondre à chacune de vos questions de recherche.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.