« Béhaviorisme/conditionnement opérant de Skinner » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Introduction==
==Introduction==


Burrhus Frederic Skinner est un psychologue américain qui appartient au courant du behaviorisme. Il s'inspire de la théorie du conditionnement classique de Ivan Pavlov à laquelle il ajoute la notion de "conséquence". En effet, selon Skinner, l'animal modifie son comportement en fonction des conséquences que celui-ci engendre. Le production ci-dessous s'intéresse donc à la question suivante : Quel est le principe du conditionnement opérant de Skinner?
Burrhus Frederic Skinner est un psychologue américain qui appartient au courant du behaviorisme. Il est à l'origine de la théorie du conditionnement opérant qui s'inspire du conditionnement classique de Ivan Pavlov à laquelle Skinner ajoute la notion de "conséquence". En effet, selon Skinner, l'animal modifie son comportement en fonction des conséquences que celui-ci engendre. Le production ci-dessous s'intéresse donc à la question suivante : Quel est le principe du conditionnement opérant de Skinner?


==Screencast==
==Screencast==

Version du 11 juin 2014 à 11:42

Introduction

Burrhus Frederic Skinner est un psychologue américain qui appartient au courant du behaviorisme. Il est à l'origine de la théorie du conditionnement opérant qui s'inspire du conditionnement classique de Ivan Pavlov à laquelle Skinner ajoute la notion de "conséquence". En effet, selon Skinner, l'animal modifie son comportement en fonction des conséquences que celui-ci engendre. Le production ci-dessous s'intéresse donc à la question suivante : Quel est le principe du conditionnement opérant de Skinner?

Screencast

Behaviorisme : conditionnement opérant (Skinner)

Carte conceptuelle

Skinner axelle2.jpg

Références

Crahay, M. (2008). Psychologie de l'éducation. Paris : PUF