« Apprentissage procédural » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 19 : Ligne 19 :
   
   
=Adaptative control of thought theory (ACT)=
=Adaptative control of thought theory (ACT)=
"explication de la transformation par l'action des connaissances déclaratives en connaissances procédurales" (Aschehoug, 1992)
 
Selon Anderson (1982, 1987), l'apprentissage procédural dépendrait de trois phases successives : l'étape "déclarative", de "compilation de connaissance" ou "associative", et "procédurale" ou "autonome". Il suggère ainsi que les apprentissages procéduraux dépendent également d'autres fonctions non-procédurales (telles que, résolution de problème et mémoire de travail). Ainsi, selon lui, le système d'apprentissage procédural n'est pas un système qui est totalement indépendant.
 
Aschehoug (1992) traduit cette idée selon ces termes: " la transformation par l'action des connaissances déclaratives en connaissances procédurales".
 
Pour plus d'information concernant le modèle ACT d'Anderson:


=Evaluer l'apprentissage procédural=
=Evaluer l'apprentissage procédural=

Version du 24 octobre 2016 à 11:01

Cet article est en cours de rédaction.

Connaissances déclaratives vs. Connaissances procédurales

On distingue habituellement différents types de systèmes mnésiques (voir théorie des mémoires multiples) à l'origine de l'organisation de la connaissance. Ici, nous nous intéresserons davantage à la distinction opérée entre la mémoire déclarative et la mémoire procédurale.

Le système déclaratif renvoie aux connaissances relatives aux principes, définitions et relations propre à un domaine (Ashehoung, 1992). En d'autres termes, il s'agit du rappel conscient de l'information.

D'autres parts, le système procédural revoie à la mémoire de la manière de faire les choses, en d'autres termes, la mémoire qui nous permet d'effectuer des actions. Par exemple, faire du vélo, écrire, ou encore jouer un instrument de musique. Il s'agit plus précisément de la mémoire permettant d'executer des compétences très pratiquées. Dans ce cas, les habiletés impliquées dans l'exécution de ces actions sont conservées, même lorsque l'individu ne se souvient plus avoir appris ces compétences. En cela, ce système constitue un type de mémoire implicite.

Définir l'apprentissage procédural

Ainsi, il est possible des définir les apprentissages procéduraux comme étant "caractérisés par une acquisition progressive d'habiletés, non-accessibles à la conscience, et documenté par l'amélioration de la performance au fil de l'entrainement." (Mayor dubois, 2010). d'une autre manière, Meulemans (1998) définit l’apprentissage procédural implicite comme « notre capacité d’apprendre, sans que nous en soyons conscients, des informations de nature complexe, et au fait que la connaissance acquise est elle-même difficilement accessible à la conscience ».

Le processus d’apprentissage suit plusieurs étapes (Doyon., 1997 ; Willinhham., 1998):

  1. Le début de l’apprentissage se fait de manière très rapide. L’activité s’améliore vite, dès le premier entraînement.
  2. Une étape plus lente apparaît afin que de nouvelles acquisitions se mettent en place.
  3. La consolidation est permise seulement après une période de latence où aucune activité n’est réalisée.
  4. L’automatisation de l’activité s’organise permettant au sujet d’utiliser de faibles ressources attentionnelles pour faire cette tâche.
  5. C’est l’étape de maintien, l’habileté motrice peut être facilement exécutée après une longue période de non utilisation.

Adaptative control of thought theory (ACT)

Selon Anderson (1982, 1987), l'apprentissage procédural dépendrait de trois phases successives : l'étape "déclarative", de "compilation de connaissance" ou "associative", et "procédurale" ou "autonome". Il suggère ainsi que les apprentissages procéduraux dépendent également d'autres fonctions non-procédurales (telles que, résolution de problème et mémoire de travail). Ainsi, selon lui, le système d'apprentissage procédural n'est pas un système qui est totalement indépendant.

Aschehoug (1992) traduit cette idée selon ces termes: " la transformation par l'action des connaissances déclaratives en connaissances procédurales".

Pour plus d'information concernant le modèle ACT d'Anderson:

Evaluer l'apprentissage procédural

Plusieurs tâches classiques permettent d'évaluer l'apprentissage procédural implicite.

La tâche SRTT (Serial Reaction Time Test)

Lors d'une tâche SRTT, en français: Temps de réaction sériel (Nissen et Bullemer, 1987), le sujet n’est pas averti qu’il est en situation d’apprentissage d’une séquence visuo-motrice. Selon le paradigme original, le participant voit un stimulus apparaître sur un écran d’ordinateur. Sa tâche consiste à appuyer sur une touche correspondant à l’emplacement où apparaît le stimulus cible (par exemple, flèche gauche si le stimulus apparait à gauche de l'écran et flèche droite si le stimulus apparait à droite de l'écran). Or, ces stimuli sont soit présentés selon une séquence déterminé au préalable par l’expérimentateur, soit, dans une autre condition les stimuli sont présentés de manière aléatoire.

On considère qu'il y a un apprentissage implicite si les temps de réaction des participants diminuent avec le temps pour les blocs en séquences déterminées (ce temps de réaction diminuant est dû à l'automatisation de la tâche). Les sujets n'en n'ont pas conscience. De plus, s'il y a apprentissage, on s'attend également à observer une augmentation du temps de réaction pour le bloc aléatoire. Ce dernier effet démontre clairement que le participant à acquis la séquence et utilise ses connaissances implicites dans ses performances.

Le paradigme d’apprentissage de grammaire artificielle

(Reber, 1967) Selon lui, l'apprentissage implicite est un processus inductif grâce auquel la connaissance d'un environnement complexe est acquise et utilisée inconsciemment. But: démontrer le caractère non-conscient du développement du langage chez l'enfant. Le paradigme consiste à demander à des sujets de mémoriser des séries de lettres générées par une grammaire.

La tâche de covariation incidente

(Lewicki, 1986)

La tâche de contrôle de système dynamiques

(Berry et Broadbent, 1984)

Liens

Références

  • Anderson, J. R. (1982). Acquisition of cognitive skill. Psychological review, 89(4), 369.
  • Anderson, J. R. (1983). A spreading activation theory of memory. Journal of verbal learning and verbal behavior, 22(3), 261-295.
  • Aschehoug, F. (1992). L'apprentissage par la découverte de connaissances procédurales. L'Année psychologique, 92(3), 421-442.
  • Mayor Dubois, C. (2010). Apprentissage procédural chez l'enfant: études développementales et cliniques (Doctoral dissertation, University of Geneva).
  • Nissen, M. J., & Bullemer, P. (1987). Attentional requirements of learning: Evidence from performance measures. Cognitive psychology, 19(1), 1-32.