WebOS

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

«Un WebOS (Web Operating System, en français Système d'exploitation sur le web) est une imitation de bureau ou environnement graphique d'un système d'exploitation. Il s'agit d'une application web de type PIM qui contient des icônes, barres et fenêtre (redimensionnables et déplaçables) et dans certains cas, des applications» (Wikipedia, May 2009)

Voir aussi: webtop

2 Description et intérêt

Il existe aussi d'autres définitions, mais le plus souvent, "WebOS" fait référence à un "desktop" qui tourne sur Internet et pas sur une machine isolé. On peut discuter ce que "desktop" veut dire. Nous distinguons en principe entre WebOS et Webtop. Ces derniers offrent moins de fonctionalités (pas d'applications de type "office") bien qu'il ait des convergences.

Un WebOS devrait à notre avis offir un système de gestion de fichiers et des permissions différenciées. Ensuite les applications doivent soit faire partie du service, soit être intégrées de façon transparente (par exemple avec OpenID. Par exemple, il faudrait pouvoir éditer un texte sans devoir se connecter à un autre service. Ensuite la liste de vos textes doit être consultable directement dans le WebOS. EyeOS par exemple se définit comme «un système d'exploitation en nuage (Cloud Computing). Le travail en ligne -à titre personnel ou en collaboration- avec vos fichiers, vos outils bureautiques, agendas, carnets de contacts et bien plus encore. Vos données sont en sécurité et toujours disponible.» (Consulté le 6 mai 2009 à 21:45 (CEST))

L'intérêt de ce type d'application est le fait d'avoir un environnement de travail transportable que l'on peut consulter depuis n'importe que lieu avec un navigateur.

Il existe des WebOS comme EyeOS qui sont open source et gratuits et que l'on peut donc installer sur son propre serveur ou alternativement via une société de support.

3 Architecture et fonctions

(à faire)

4 Exemples d'applications et d'utilisation

4.1 Liste de webOS

Pour une liste plus longue, voir soit:

5 Liens et bibliographie

En français
En anglais