WebM

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le WebM (.webm) est un format multimédia ouvert conçu par Google en 2010, sous licence BSD. Il est principalement destiné à être utilisé sur internet, mais peut aussi être utilisé en version locale. Il utilise un flux vidéo encodé en VP8 et un ou plusieurs flux audios encodés en Vorbis (VP9 et Opus, depuis 2013), et peut également contenir des pistes de sous-titres.

Caractéristiques techniques

Seuls les codecs VP8/9 et Vorbis/Opus sont supportés par WebM, afin de garantir le support du format sur le plus grand nombre de navigateurs et de lecteurs.

Ce format est supporté par notamment :

  • Edge dès la version 14
  • Google Chrome dès la version 6
  • Mozilla Firefox dès la version 4
  • Opera depuis sa version 10.60
  • Le système Android dès sa version 2.3

Les utilisateurs d’Internet Explorer et de Safari (version 9 et postérieur) doivent installer une extension pour les lire.

Il est possible de consulter les spécifications détaillées du format à cette adresse sur le site de WebM.

Encoder un fichier en WebM

Il existe plusieurs possibilités d'encoder un fichier vidéo en WebM:

  • Miro Video Converter, un logiciel freeware très simple, disponible pour Mac et Windows.
  • FireFogg, une extension pour Firefox qui permet d'encoder des vidéos au format WebM directement depuis le navigateur (attention, cette extension n'est pas directement proposée par Mozilla).
  • VLC Media Player, un lecteur multimédia gratuit et libre, disponible sur tous les systèmes d'exploitation.
  • L'extension WebM QuickTime pour Quicktime Pro.

Plusieurs sites web de conversion de formats multimédias proposent également l'encodage en WebM.

Avantages

Le site de WebM affirme que le WebM a une empreinte faible sur l'utilisation de l'ordinateur et permet de voir une vidéo sur un large panel de supports, incluant des ordinateur peu puissants, des tablettes, des consoles portables etc. Un autre avantage de WebM mis en avant est que celui-ci peut prendre des décisions délicates dans le processus d'encodage, plutôt que de laisser cela au seul jugement de l'utilisateur.

Inconvénients

Actuellement, le format WebM n'est pas encore pleinement généralisé d'un point de vue matériel, surtout si l'on pense aux smartphones. La principale critique qui lui est adressée est que le codec VP8/9 qu'il utilise n'est pas aussi optimisé que son concurrent sous licence, H.264.

Références