Sakaï

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche


Définition


Sakai est une plateforme d'enseignement (Learning Management System LMS) développée au départ par quatre universités américaines proches du consortium uPortal. Elle en reprend les principales technologies (Java JSR168...). Outre ces technologies, elle se distingue des plateformes plus employées en France par l'accent mis beaucoup plus sur l'aspect travail collaboratif que sur l'aspect suivi pédagogique semaine par semaine. Cet environnement de travail collaboratif peut d'ailleurs être employé dans d'autres contextes et, à la création d'un cours, on doit choisir entre deux configurations : cours ou projet. Les outils proposés, les rôles sont alors différents. Certaines universités emploient Sakai uniquement dans cette seconde configuration dans un contexte beaucoup plus large que l'enseignement.

Sakai.png


Approche pédagogique privilégiée par la plateforme


La pédagogie privilégiée par la plateforme est l'enseignement par paliers (pédagogie séquentielle). Ce type d'enseignement consiste à organiser les enseignements par étapes donc pour progresser d'une étape à l'autre, l'apprenant doit au préalable maîtriser les connaissances et compétences enseignées au niveau de l'étape initiale. La plateforme favorise aussi la collaboration au travers de ses fonctionnalités.

Services de base


Le noyau de Sakai contient les principaux outils suivants :

  • Outils de gestion de classe :

il existe un outil, très souple, pour configurer des groupes d'étudiants. La plupart des outils de sakai les reconnaissent, ce qui permet de les destiner à une sous-population. Par exemple, on peut réserver un forum ou un calendrier à un groupe donné

  • Outils de communications :

Annonces, Messagerie locale ou reliée aux adresses externes des participants, chat, forums avec fil de discussion, message du jour, alertes

  • Stockage de documents avec accès WebDAV :

Il est très utile dans la configuration projet collaboratif. Les documents peuvent être publics ou privés (indépendamment du choix pour le cours, ce qui permet de mettre des documents à la disposition du public tout en gardant l'environnement réservé aux seuls étudiants inscrits.

  • Outils pédagogiques :

parcours, plan de cours, contrôles et sondages...

  • Calendriers partageables :

exportables ou importables au format Outlook ou iCal. Les participants peuvent fusionner les calendriers de tous les cours où ils sont inscrits dans leur propre calendrier attaché à leur zone de travail Wiki, blog (Clog)

  • Configuration du profil de chaque utilisateur avec choix du niveau de remontée des alertes

Dans la version 3.0 actuellement en développement, ce profil deviendra un véritable espace personnel Web 2.0 avec la possibilité pour chacun de créer son portail individuel Outils orientés enseignement : parcours pédagogique, tests & quizzs très variés, devoirs, boîte de dépôt de documents, "balladodiffusion" (MP3 et MP4) avec fil RSS public ou privé compatible tout outil, y compris iTunes.

  • Suivi des apprenants :

bulletin de notes avec remontée automatique depuis les outils d'évaluation (tests, devoirs...), statistiques d'emploi des outils... avec exports CSV

  • Accès à des Sites web externes

Pour les détails consulter http://wiki.cpm.jussieu.fr/doku.php?id=libre:sakai:bienvenue (en français) et pour les manuels complets http://sakaiproject.org/ (en anglais).

D'autres outils développés par la communauté peuvent également être intégrés. Consulter http://sakaiproject.org/ .


Les points forts de la plateforme


  • Elle facilite l'administration puisqu'on a la possibilité de :

- créer différents profils pour les utilisateurs,
- créer une base de données,
- déléguer des tâches d'administration à d'autres utilisateurs,
- suivre les travaux et de gérer les notes de l'apprenant,
- mieux suivre le travail de l'apprenant.

  • Pour l'enseignant, possibilité de :

- créer des groupes et des sous-groupes en vue d'une pédagogie différenciée,
- créer un parcours pédagogique pour chaque apprenant,
- évaluer l'apprenant,
- d'interagir avec l'apprenant,
-d'attribuer différents rôles aux apprenants.

  • Pour l'apprenant, possibilité de :

- pod-caster les contenus pédagogiques audiovisuels,
- bénéficier d'un espace de stockage personnel disponible,
- disposer d'un espace de partage de documents,
- effectuer des travaux collaboratifs,
- communiquer avec les autres utilisateurs de la plateforme.

  • Les avantages techniques :

- Elle permet d'adapter et de personnaliser,
- Elle est conforme avec les normes et standard du e-learning.

Les limites de la plateforme


Elle fonctionne sous un nombre de système d'exploitation limité (unix, windows). Elle fonctionne avec un nombre de navigateurs limité (internet explorer, netscape, mozilla firefox). Son installation n'est pas très aisée. L' interopérabilité est réduite.

Sources et bibliographie

Gauvain Baudoin "Présentation de la plateforme Sakai"

Liens

Sakai