Règles de citation et référencement bibliographique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction et avertissement

Cette page a pour but de rassembler en un seul et même endroit les règles de citation et de référencement bibliographique d'après les normes publiées par l'American Psychological Association (APA). Les normes APA constituent le modèle à suivre lorsque l'on publie dans le domaine des sciences de l'éducation et de la psychologie. Ces normes ne sont malheureusement pas officiellement traduites en français, mais on trouve sur le Web beaucoup de traductions et d'adaptations officieuses de ces normes. Les modèles proposés ci-dessous sont soit repris du document de référence édité par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, soit directement traduits des normes de l'American Psychological Association lorsque cela s'avère nécessaire. Les exemples qui suivent sont le plus fidèles possibles aux normes officielles. Quelques libertés ont toutefois été prises, notamment dans la traduction des abréviations, adaptées aux règles francophones en vigueur. Par exemple "pages" a été abrégé "p." et non pas "pp." comme indiqué dans les normes APA qui suivent les règles d'abréviations anglophones.

Cette page, qui sera progressivement alimentée, ne constitue donc pas un document officiel mais plutôt une sorte de pense-bête destiné à faciliter le référencement bibliographique.

2 Référencement bibliographique selon la norme APA

2.1 Règles générales

La forme d'une bibliographie aux normes APA suit quelques règles de base :

  • Une liste de références se place toujours à la fin d'un document
  • Seules des références utilisées et citées dans le document relatif doivent figurer dans la bibliographie ; toute autre notice (suggestion de lecture, p. ex.) doit être placée dans une liste à part
  • Les références sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs. En cas de multiples références d'un même auteur, classer celles-ci par ordre chronologique (du plus ancien au plus récent), et en cas de multiples références de mêmes auteur et date, classer celles-ci par ordre alphabétique du début des titres des publications

2.2 Livres, ouvrages de référence

Cette catégorie comprend les livres et les ouvrages de référence tels que les encyclopédies, les dictionnaires généralistes ou spécialisés.

Modèle

Nom, initiale(s) du prénom. (date de publication). Titre en italique. Edition (dès la 2e éd.). Lieu de publication : Editeur.

Exemple

Lessard-Hébert, M., Goyette, G. et Boutin, G. (1997). La recherche qualitative : fondements et pratiques. Bruxelles : De Boeck.

2.3 Chapitre de livres imprimés

Cette catégorie concerne le référencement d'un chapitre pris isolément dans un livre.

Modèle

Nom, initiale(s) du prénom. (date de publication). Titre du chapitre. In Initiale(s) du prénom, Nom. Titre du livre en italique (édition - dès la 2e éd. -, volume, pages). Lieu de publication : Editeur. Pages.

Exemple

De Ketele, J.-M., Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? In L. Paquay, M. Crahay et J.-M. De Ketele. L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité (p. 219-249). Bruxelles : De Boeck.

2.4 Article de périodiques

Cette catégorie concerne la presse spécialisée, notamment les revues de presse académiques Tout article de recherche doit être référencé de la façon suivante.

Modèle

Nom, initiale(s) du prénom. (date de publication). Titre de l’article. Nom du périodique, numéro du volume (numéro du fascicule), pages.

Exemple

Fauconnier G. & Turner M. (2003) Conceptual Blending, Form and Meaning. Recherches en communication, 19(1), 57-86.

2.5 Texte issu d'un ouvrage collectif

Cette catégorie concerne les textes issus d'une forme ou une autre de compilation, le plus souvent des ouvrages dont la rédaction a été distribuée dans un groupe de personnes, ou des ouvrages rassemblant des productions initialement publiées séparément.

''Modèle

Nom, initiale(s) du prénom. (date de publication). Titre du texte. Dans [noms des directeurs scientifiques] (dir.), titre de l'ouvrage (pages). Lieu de publication : Editeur.

''Exemple

Compétence. (2009). Dans A. Rey et J. Rey-Debove (dir.), Le Nouveau Petit Robert (p. 484). Paris, France : Le Robert.

2.6 Texte présenté dans un colloque

Cette catégorie concerne les textes ou affiches présentés dans un colloque (congrès, conférence), sans actes publiés sous forme d'ouvrage collectif ou livre.

''Modèle

Auteur, A. (année, mois). Titre de la communication. Communication ou Affiche présentée à Nom de la conférence, Lieu. Récupéré de http://..

''Exemple

Schumacher, J. A. (2013, septembre). Evolution de la motivation pour l’éducation musicale à l’école. Affiche présentée au 1e Colloque suisse de recherche en éducation musicale, Fribourg.

2.7 Thèses, mémoires

Cette catégorie concerne les thèses et mémoires.

''Modèle

Nom, initiale(s) du prénom. (date de publication). Titre de la thèse, type de thèse, Université de publication, ville, pays. Informations de localisation pour la version en ligne.

2.8 Document en ligne

Cette catégorie comprend tous les documents issus du web, à l'exception des sites complets (préférer dans la mesure du possible citer des pages spécifiques).

''Modèle

Nom, initiale(s) du prénom. (date de publication). Titre du document, Récupéré le [date] du site de [auteur/institution] : [URL du document]

''Exemple

Bernstein, M. (2002). 10 tips on writing the living Web. A List Apart: For People Who Make Websites. Récupéré du site A List Apart le 7 juin 2017 : http://www.alistapart.com/articles/writeliving

NB : sur le web en particulier, il est parfois difficile de rassembler toutes les informations relatives à un document, qu'il s'agisse de son auteur ou de l'origine véritable de l'information. Pour de plus amples précisions relatives à ce genre de cas, consulter Normes bibliographiques de l'APA, dont la documentation est plutôt complète.

3 Citation de références

3.1 Généralités

La plupart des publications dans le domaine académique, même lorsqu'elles ne suivent pas le modèle APA, exigent des règles de citations strictes et univoques : l'auteur et la date de son travail doivent toujours être mentionnés dans un texte ou un média reprenant tout ou partie de ses idées et/ou productions, que lesdites idées ou productions soient explicitement sous copyright ou non ; cela relève du droit à la propriété intellectuelle, et omettre de créditer un auteur pour son travail est généralement considéré comme du Plagiat pur et simple. Concernant les normes APA, les règles suivantes sont à respecter lorsqu'un document renvoie à une production antérieure (que l'on appelle communément "source") :

  • Mentionner, entre parenthèses le nom de famille de l'auteur et la date du document cité, séparés par une virgule
    • Exemple : "...il s'agit d'une forme reconnue et déjà examinée dans d'autres contextes (Aaron, 1999)"
    • Exemple (variante possible) : "... nous savons par Aaron (1999) qu'il s'agit d'une forme reconnue et déjà examinée dans d'autres contextes"
  • Lorsqu'un même paragraphe contient des renvois à une source identique, on ne précise que le nom de l'auteur après la première référence, pourvu que cela ne provoque pas d’ambiguïté

3.2 Règles spécifiques

3.2.1 Auteurs de même nom

Lorsque plusieurs auteurs différents, mais portant le même nom de famille, sont cités dans un document, il faut ajouter l'initiale de leur prénom à chaque citation pour les discriminer

  • Exemple : "Pour P. Aaron (1999), il s'agit d'une forme reconnue et déjà examinée dans d'autres contextes, tandis que S. Aaron (2001) considère que le phénomène est nouveau et inédit."

3.2.2 Deux auteurs ou plus

  • Deux auteurs : citer les deux noms avant la date, en les reliant par un "et" (le & est uniquement en vigueur dans les publications anglophones)
  • Trois à cinq auteurs : à la première citation, mentionner tous les auteurs. Les fois suivantes, citer uniquement le premier auteur, suivi de la mention "et al." (du latin et alii, et les autres).
  • Six auteurs ou plus : dès la première citation, ne mentionner que le premier auteur, suivi de la mention "et al."

3.2.3 Pas d'auteur connu

Dans le cas extrêmement rare où la paternité d'une source ne peut être établie, remplacer le nom de l'auteur par le titre de l’œuvre.

3.2.4 Source non datée

Une source dépourvue de date de création, publication, mise à jour, etc. doit être citée en inscrivant "n.d." en lieu et place de la date.

3.2.5 Renvoi simultané à plusieurs sources

Il est parfois nécessaire, pour une information donnée, de faire appel à plusieurs références. Il faut alors citer les différentes sources dans l'ordre alphabétique, en les séparant par un point-virgule. Si plusieurs sources relèvent d'un même auteur, indiquer le nom de ce dernier, suivi de chacune des dates de ses productions, séparées par des virgules.

  • Exemple : "De nombreuses études (Aaron, 2016 ; Dupond et Dupont, 1989 ; Meunier, 1995, 2002) prouvent que..."

3.2.6 Référence secondaire

Il est commun qu'un document servant de source fasse lui-même référence à d'autres travaux. Dans ce cas :

  • La pratique la plus précautionneuse consiste à consulter le document original, afin de disposer d'informations de première main, et d'éviter de multiplier des biais d'interprétation
  • Si toutefois cela n'est pas possible ou que le contenu cité est lui-même le fruit de multiples références, il faut l'indiquer de manière claire dans son propre renvoi
    • Exemple : "Meunier, en 1967 (cité par Aaron, 2001), estime que..."

4 Autres normes de référencement

Il existe d'autres normes de citation et de référencement bibliographique que celles de l'APA, également très répandues. Le choix d'une norme dépend essentiellement du contexte et du domaine d'études dans lequel on travaille. En effet, les normes APA constituent un modèle dans le domaine des sciences de l'éducation et de la psychologie. Voici une brève liste, à caractère non-exhaustif, de normes de référencement courantes :

  • Bluebook
  • Chicago
  • Harvard System
  • MLA (Modern language association)

5 Sources

American Psychological Association (2010). Publication Manual of the American Psychological Association. 6th ed. Washington : American Psychological Association.

Marc Couture. (2016). Documents en ligne : Règles générales. Récupéré le 7 juin 2017 du site Normes bibliographiques de l'APA : http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (n.d.). Normes APA contenant les citations et les références. Retrieved from http://www.unige.ch/fapse/SSE/admee/Normes%20APA.pdf, le 5 juin 2017.

Université de Montréal (n.d.) Citer selon les normes de l'APA. Récupéré le 11 juillet 2019 de : https://bib.umontreal.ca/citer/apa?tab=108