Projet collégial

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Cet article décrit un cas d'un apprentissage par projet

2 Contexte

Ce projet, décrit par Proulx (2004), à été réalisé en 1996 par une équipe de 4 étudiants d'un cours nommé "Projets en organisation communautaire, donné par Gilles Normand.

Ce cours est basé sur la réalisation de projets communautaires par les étudiants. Un thème intégrateur est dégagé et les apprenants, en équipes de 4 ou 5, doivent réaliser un projet particulier en adéquation avec le thème intégrateur.

Le projet décrit ici se basait autour du thème intégrateur "Urgence de tendresse", thème d'une pièce de théatre qui propose une réflexion sur le vécu commun, les besoins d'attention et de tendresse. De ce contenu sont nés 4 projets différents qui ont pour point commun d'amener les apprenants à maîtriser différents éléments du thème intégrateur. Et, dans une perspective plus large, ces projets ont permis aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances (déclaratives aussi bien que procédurales) acquises dans d'autres cours.

Le projet illustrant l'exemple ici consiste en la production d'un guide d'animation,inspiré d'une anaylse féministe sur les problèmatiques de la dépendence affective et de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescentes entre 12 et 18 ans. C'est un projet d'équipe, à moyen terme et de type de production, à thème intégrateur.

Le projet consiste en la rédaction du guide d'animation. Il contiendrait un court exposé de la problématique, des suggestions d'ateliers, un guide de l'animateur, un questionnaire d'évaluation des ateliers d'intervention et de formation et une médiagraphie.

Les objectifs du projet sont de fournir un outil d'intervention de groupe aux intervenants devant faire face à cette problématique.

Les objecifs d'apprentissage sont de permettre aux apprenants

  • d'acquérir de nouvelles connaissances sur divers éléments à prendre en considération dans l'organisation de services communautaires.
  • de développer et d'appliquer des stratégies et méthodes efficaces d'intervention dans l'organisation de services communautaires.
  • de développer une sensibilité aux divers besoins de personnes en difficultés ou en détresse.

3 Préparation du projet

  • À la première rencontre, l'enseignant explique les fondements du cours et pourquoi la pédagogie d'apprentissage par projet est la plus appropriée. Il clarifie les intentions pédagogiques en présentant les divers objectifs et s'efforce de les faire partager par la majorité des apprenants.
  • Par la suite, l'enseignant fait connaître la pièce de théâtre et leur demande, par groupe, de procéder au choix d'un projet d'intervention en s'inspirant des messages et personnages contenus dans la pièce. À ce moment, les apprenant ont décidé de porter leur choix sur une population d'adolescents de 12 à 18 ans.
  • Une fois le projet arrêté, il fallait en faire une planification de réalisation par étapes. L'équipe (une parmi d'autres, par exemple) a donc :
    • défini la problématique des adolescents, principalement au plan des relations amoureuses. Exercice fait à partir de la pièce elle même et d'ouvrages de références.
    • décrit plus précisément la clientèle cible.
    • décidé de produire un guide d'animation pour fournir un outil supplémentaire d'intervention aux personnes confontées à cette problématique
    • rédigé une liste de tâches à accomplir et de rôles à distribuer pour mener le projet à terme.
    • fixé un calendrier de rencontres entre les membres de l'équipe
    • convenu d'une voie de diffusion du guide.

4 Mise en oeuvre du projet

  • Lectures communes sur la problématique pour dégager des idées-forces servant à faire une toile de fond pour le guide.
  • dans un deuxième temps, selon le rôle qui leur a été échu, les apprenant se sont mis à la recherche d'informations spécifiques, ou ont rencontré des personnes-ressources, consultation de résumés et documents, rédaction et envoi de questionnaires à des organismes pour connaître les besoins en matière d'outils d'intervention pour la problématique étudiée.
  • Puis partage de la rédaction : chaque personne a une partie à écrire.
  • Réunions périodiques de tous les membres pour assurer une cohérence au guide.

5 Evaluation du projet

Globalement, l'évaluation du projet se fait en trois étapes.

  1. préparation et rédaction du guide d'animation par l'équipe de travail
  2. présentation du projet au groupe-classe. L'équipe pouvait ainsi profiter des remarques pour améliorer quelques derniers détails concernant le guide.
  3. évaluation du projet : chaque équipe remettait un rapport d'évaluation de son projet portant sur le contenu et l'impact du projet ainsi que sur le fonctionnement de l'équipe de travail.

6 Disposition du projet

une fois réalisé et évalué, le guide d'animation a été remis aux organismes communautaires actifs essentiellement dans le réseau de la santé et des services sociaux

7 Références

Proulx, J. (2004). Apprentissage par projet. Presses de l'université du québec