MOOC : plates-formes intéressantes pour les ingénieurs pédagogiques

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les MOOC ou Massive Open Online Course sont disponibles sur de nombreuses plates-formes pouvant être regroupées en trois catégories :

  • Les plates-formes hébergeant les cours créés par des Universités, comme par exemple les MOOC de l'Université de Genève hébergés sur Coursera.
  • Les Universités hébergeant elles-mêmes les MOOC qu'elles créent.
  • Les privées, comme les entreprises, les musées ou encore les ONG, qui créent et distribuent leurs MOOC indépendamment.

Il peut être parfois difficile de s'y retrouver dans l'offre massive de cours et décourageant de devoir rechercher dans des listes interminables. Ci-dessous se trouve une liste des plates-formes et de quelques cours intéressants pour les ingénieurs pédagogiques. Celle-ci regroupe une sélection des plus grandes plates-formes de MOOC à ce jour et une liste de quelques cours principalement en lien avec la conception de formation.


1 Coursera

Coursera est la plus importante des plates-formes MOOC, elle concentre actuellement 3600 cours créent par 190 Universités et grandes écoles à travers le monde. Elle propose des cours pouvant intéresser les ingénieurs pédagogiques dans leur pratique, mais également en lien avec des formations intérieures ou des spécialisations, comme par exemple l'éducation en médecine ou la programmation.

1.1 Suggestion de cours

2 FUN

France Université Numérique ou FUN est une plate-forme expérimentale créée par le Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Celle-ci propose

2.1 Suggestion de cours

3 edX

EdX est une plate-forme à but non lucratif créée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et L'Université d'Harvard. Elle propose à ce jour 241 cours créent par une cinquantaine d'institutions différentes.

3.1 Suggestion de cours

4 FutureLearn

FutureLearn a été créée à l'initiative d'Open University, une Université d'enseignement à distance anglaise, et d'une vingtaine d'autres Université anglophones du Royaume-Uni, d'Australie ou encore de Nouvelle-Zélande. Elle propose à ce jour un peu moins d'une centaine de cours.

4.1 Suggestion de cours

5 MOOC Gestion de Projet

Le MOOC Gestion de Projet (GdP) a été créé par le professeur Rémy Bachelet, Maitre de conférences à l'Université Centrale Lille.

Comme son nom l'indique, ce MOOC ouvert à tous est dédié à la gestion de projet, et propose un tronc commun, un parcours avancé, et des spécialisations. La formation payante pour les entreprises et les universités, mais gratuite si suivie à titre personnel, et donne la possibilité d'acquérir une attestation de réussite voire de passer un examen surveillé certifiant. Les attestations de réussites ainsi que le certificat sont payants. Toutefois, il existe une procédure d'exonération pour les étudiants non salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les établissements partenaires.

5.1 Le Pré-Mooc

Le pré-mooc débute une semaine avant le tronc commun. Il aborde les notions d'employabilité en utilisant des outils de la gestion de projet. Il est composé de 9 chapitres abordant les thématiques suivantes:

  1. IKIGAI - trouver sa voie
  2. Les tests de personnalité NBTI - Se connaître
  3. Objectifs SMART
  4. Objectifs SMACK
  5. Matrice SWOT
  6. PDCA
  7. Graphe Radar
  8. QQOQCP
  9. Post Mortem

5.2 Tronc Commun

Le tronc commun se déroule sur 4 semaines de cours dédiés aux thématiques suivantes:

  1. Notions fondamentales du management et de l’organisation de projets
  2. Négociation des objectifs, gestion des réunions, conception des comptes rendus, définition et répartition des tâches
  3. Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget
  4. Identification, priorisation, mise en place d'un plan de prévention et suivi des risques

5.2.1 Structure des semaines

Chaque semaine est composée de six chapitres. Le contenu des cours est disponible en format vidéo de 4 à 8 minutes. De plus, chaque vidéo est retranscrite dans un googledoc disponible dans les ressources complémentaires. À la fin d'un chapitre, un quiz formatif est proposé au participant. Celui-ci offre la possibilité de répondre deux fois et donne également accès aux réponses. Au fil des chapitres, des exercices facultatifs sont proposés afin de mettre en pratique la théorie étudiée. Enfin, au terme de la semaine, un nouveau quiz récapitulatif noté permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. L'apprenant dispose également de deux essais pour valider le quiz. Le corrigé du quiz n'est pas publié. Toutefois, le direct du jeudi (c.f. ci-dessous) ainsi que les forums permettent d'éclaircir les questionnements des étudiants.

5.2.2 Les directs du jeudi

Chaque jeudi, des directs sont organisés sur la plateforme Youtube. Ils permettent de revenir sur la matière, les exercices facultatifs et présente la suite du dispositif de formation. Les apprenants peuvent intervenir via un chat en direct. Cette session synchrone est enregistrée et publiée sur la plateforme du Mooc pour un visionnement en asynchrone.

5.2.3 Évaluation

Attestation de réussite

Afin de réussir le Mooc GdP, un taux de réussite de 70% est exigé. Celui-ci est calculé à partir des quiz récapitulatifs de chaque semaine ainsi que d'un examen non-surveillé portant sur l'entier du Tronc Commun. Le tout est pondéré de sorte que l'examen final a davantage de poids que l'entier des quiz récapitulatifs (sauf erreur, 20% pour les quiz récapitulatif et 80% pour l'examen non-surveillé). Une réussite aux quiz récapitulatifs ainsi que de l'examen non-surveillé donnent lieu à l'éligibilité pour obtenir une attestation. Les attestations de réussites sont payantes. Toutefois, il existe une procédure d'exonération pour les étudiants non salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les établissements partenaires.

Certificat authentifié pour le parcours classique

Afin d'obtenir un certificat authentifié, il est nécessaire d'être en possession d'une attestation de réussite du tronc commun. Cet examen surveillé permet de vérifier l'identité de l'apprenant. Il est donc planifié et surveillé. Il délivre 1 crédit ECTS.

5.3 Étude de cas

L'étude de cas a lieu avant le tronc commun, et propose une formation sur les cartes conceptuelles et le mind-mapping. Mais l'étude de cas permet surtout de mettre en pratique les connaissances acquises lors de chaque semaine de Tronc Commun. Les étudiants doivent rendre 3 livrables, basés sur un scénario fictif: une carte conceptuelle de présentation d'un projet, un compte-rendu de réunion, et enfin la planification d'un projet sous format PowerPoint.

Les livrables sont des documents à rendre, et doivent être complétés par l'évaluation de travail d'au moins 5 autres étudiants, et de notre auto-évaluation.

5.3.1 Évaluation

Les livrables

Chaque livrable donne lieu à une évaluation par les pairs.

Attestation de réussite

Pour obtenir une attestation de réussite du parcours avancé, il est nécessaire de valider les livrables (70%) et d'effectuer les évaluations des paires (5 évaluations par livrable).

5.4 Spécialisations

Plusieurs spécialisations sont proposées après le Tronc Commun. Pour valider le MOOC, il faut valider au minimum 2 spécialisations, parmi celles-ci :

  • Management d'équipe projet
  • Outils et applications web pour la gestion de projet
  • Introduction aux principaux outils de TRIZ
  • Certifications professionnelles PMI®
  • Planification Avancée
  • Du Projet à l'Action Entrepreneuriale
  • Management Visuel de Projet
  • Outils et Méthodologie de Résolution de Problème
  • Management de la Créativité et Brainstorming
  • Gestion de projet agile avec Scrum
  • Gestion de crise
  • Évaluation d'Impact des Projets
  • Diagnostic de Fonctionnement d'un Système
  • Analyse Stratégique dans les Projets
  • Analyse Fonctionnelle Externe

5.4.1 Évaluation

Les attestations de réussite sont délivrées pour chaque spécialisation après avoir validé le quiz récapitulatif avec un taux de réussite de 70%.

5.5 Parcours avancé

Le parcours avancé comprend :

  • le tronc commun,
  • l'étude de cas
  • 2 spécialisations minimum

Le tronc commun et l'étude de cas se font en parallèle. Cela signifie que la même semaine, il faut prévoir assez de temps pour suivre les deux cours, car ce qui est vu dans le tronc commun sert à réaliser l'étude de cas. Il est obligatoire de rendre l'étude de cas à une date fixe, ce qui ne permet pas de souplesse au niveau des rendus.

5.5.1 Evaluation

Certificat authentifié pour le parcours avancé.

Afin d'obtenir un certificat authentifié, il est nécessaire d'être en possession d'une attestation de réussite du tronc commun, de l'étude de cas et d'avoir validé 2 spécialisations. Cet examen surveillé permet de vérifier l'identité de l'apprenant. Il est donc planifié et surveillé. Il porte sur le contenu du tronc commun. Il délivre 2 crédits ECTS.

6 Ressources

  • Daïd, G. & Nguyen, P. (2015). Guide pratique des MOOC. Eyrolles : Paris