Méthode agile

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Note : à fusionner peut être dans la page Modèle d'ingénierie pédagogique

Les méthodes agiles servent à la gestion de projets. Elle sont principalement utilisées dans le domaine du développement de logiciels. Elle peuvent néanmoins être utilisées dans d'autres domaines, en particulier en ingénierie pédagogique. Elles présentent l'avantage d'être plus souples, laissant plus de liberté aux ingénieurs, que des méthodes telles que ADDIE ou MISA.

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s'appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique (conception de logiciel). Les méthodes agiles ne sont pas apparues avec l'Agile manifesto en 2001, mais celui-ci détermine leur dénominateur commun et consacre le terme d'« agile » pour les référencer. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du client en priorité aux termes d'un contrat de développement.

Les méthodes agiles reposent sur une structure (cycle de développement) commune (itérative, incrémentale et adaptative), quatre valeurs communes déclinées en douze principes communs desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Un mouvement plus large (management agile) couple les valeurs agiles aux techniques de l'amélioration continue de la qualité (plus particulièrement le Lean). On constate un élargissement de l'utilisation d'agile à l'ensemble de la structure de l'entreprise.