L'Atelier du Jeu Vidéo (Nintendo)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'Atelier du Jeu Vidéo( en anglais, Game Builder Garage) est un jeu développé par Nintendo, sorti le 11 juin 2021 pour la console Nintendo Switch et disponible sur la plateforme d'achat en ligne du constructeur. Il s'agit d'un logiciel ludo-éducatif dans lequel le joueur apprend au cours de nombreux tutoriels à créer des jeux vidéos.

Logo du jeu.

1 Principe général

Présentation du Nodon Personnage.

L'Atelier du Jeu Vidéo propose un langage de programmation visuel (VPL) par blocs et connexion entre ces derniers, à la manière de Scratch. Le joueur n'est donc jamais confronté à des lignes de codes. Tout se construit à l'aide de petits personnages appelés les Nodons, qu'il faut relier entre eux pour développer son jeu. Ils sont répartis entre quatre catégories, chacune permettant d'apporter différentes fonctionnalités au développement :

  • Entrée (constante, bouton appuyé, stick poussé, etc.)
  • Milieu (calculateur, comparateur, compteur, minuteurs, etc.)
  • Sortie (son, musique, modification du monde, etc.)
  • Objet (personnage, item, capteur, caméra, etc.)

L'interface de développement prend la forme d'un grand quadrillage dans lequel une zone écran de jeu, ce qui apparaîtra dans le jeu final, peut être délimitée. Les Nodons peuvent être placés n'importe où sur ce quadrillage. On place alors généralement dans la zone de jeu les Nodons objets, et en dehors de cette zone tous les Nodons logistiques. L'utilisateur peut zoomer et dézoomer pour se concentrer sur une partie ou une autre du développement.

Les Nodons sont répartis entre la zone de l'écran de jeu, à gauche, et la zone logique, à droite.

2 Modes de jeu

La page d'accueil propose deux modes de jeu.

Dans L'Atelier du Jeu Vidéo, le joueur peut prendre part à deux types d'expérience. Dans un premier temps, il est recommandé de passer par le mode Leçons interactives qui propose des tutoriels engageants pour apprendre les bases du développement. Une fois les premières notions de programmation comprises, ou pour les joueurs déjà expérimentés en programmation, le mode Programmation libre propose un environnement dans lequel le joueur est libre de créer ce qu'il veut avec à sa disposition tous les objets de la librairie et toutes les fonctionnalités de programmation débloquées.

2.1 Leçons interactives

Ce mode de jeu est séparé en chapitres. Entre l'introduction et les sept chapitres principaux, on compte 8 chapitres dédiés à l'enseignement de la programmation. Chaque chapitre présente en plusieurs étapes, ou niveaux, comment créer un type de jeu défini. Au cours de ces différentes étapes, le joueur apprend les notions de programmation. Le jeu comporte environ 95 niveaux d'apprentissage. Les tutoriels sont organisés de façon logique, pour que les notions de programmation arrivent progressivement et à complexité croissante au joueur. L'interaction se fait au moyen de bulles de discussions explicatives. Les Nodons se débloquent au fur et à mesure qu'ils sont introduits au joueur dans les tutoriels.

Déroulement d'une leçon, en 7 étapes.

2.2 Programmation libre

Dans ce mode, le joueur accède à une page de développement vierge et où il doit tout créer de zéro. Il a accès à toutes les fonctionnalités et à tous les objets directement et peut alors créer son jeu comme bon lui semble.

3 Liens