Impact de l’interaction social, des émotions et de la charge cognitive dans l’apprentissage collaborative assisté par ordinateur

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé

Cet article expose l'importance de la collaboration, des émotions et de la charge cognitive dans le contexte de l'apprentissage assisté par ordinateur.

Introduction

L’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur est devenu un moyen d’apprentissage de plus en plus utilisé à travers le monde. Nous allons avoir à travers cette page, ce qu’apporte ce dispositif en terme d’interactions sociales et les émotions qui y sont impliquées puis dans une deuxième temps ce qu’apporte la collaboration en terme de charge cognitive.

Développement

  • Interaction sociale et émotions :

Des études ont montré que l’utilisation de l’apprentissage collaboratif, de l’ordinateur, et l’utilisation des dispositif et environnement technologiques produisent des effets positifs sur les résultats d’apprentissage et les processus d’apprentissage des étudiants dans les contextes de l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (ACAO). Ainsi, les étudiants bénéficiant de l’ACAO ont eu non seulement des perceptions plus positives sur leur apprentissage mais aussi de meilleures performances en ce qui concerne l’acquisition de connaissances par rapport aux élèves qui n’ont pas bénéficié de l’apprentissage collaboratif mais seulement assisté par ordinateur. Par ailleurs, l’apprentissage collaboratif a autant d’impact sur les élèves assisté par ordinateur que sur les élèves en situations de présentiel dans une classe traditionnelle.

D’autres études ont montré que les émotions ont des impacts sur les résultats d’apprentissage. En effet, lorsque l’élève ressent des émotions négatives, il a de moins bonnes performances, mais lorsque l’élève ressent des émotions positives durant l’apprentissage, il a de meilleures performances. Les émotions négatives sont donc corrélées à de mauvaises performances tandis que les émotions positives sont corrélés à de meilleurs performances académique.

D’une part l’ACAO offre à l'étudiant la possibilité d'aménager son emploi du temps de manière plus souple, ce qui facilite une communication plus souple avec ses pairs. D’autres part, dans le contexte de l’ACAO, les élèves peuvent se sentir plus à l’aise surtout les plus vulnérables et les élèves passifs. Certains élèves peuvent même se sentir embarrassé à parler en classe traditionnelle mais ne trouverons aucun mal à communiquer en ligne. Ces éléments épargnent aux élèves de l’ACAO le sentiment de frustration et les émotions négatives tel que la peur d’échouer en public. Les élèves se retrouve alors en situation de confort et donc ressentent des émotions positives, ces émotions positives dans le contexte de l’ACAO vont permettre aux apprenants d’atteindre un haut niveau d’apprentissage.

  • Charge cognitive et la collaboration :

Même si l’apprentissage est facilité dans le contexte de l’ACAO, l’élève possède une charge cognitive plus ou moins lourde selon le contenu des cours enseignés. Plusieurs travaux empiriques ont été réalisés sur la théorie de la charge cognitive et notamment sur la mémoire de travail, ces travaux sous-tendent des « principes de conception » de situations d’apprentissage fondés sur la prise en compte de la mémoire de travail. Parmi eux on retrouve le principe de conception « multimédia » ainsi que « la mémoire de travail collective ».  En effet, l’élève apprend mieux lorsque son support de cours est présenté sous forme d’image accompagné de texte plutôt que sous forme de texte seul ou d’image seule. Les cours basés sur l’ACAO se font souvent en l’absence d’un professeur ce qui suscite la présence d’image accompagnée de texte pour faciliter l’apprentissage de l’élève. Ce dispositif, promeut aussi l’apprentissage par collaboration ce qui implique une mémoire de travail collective. En effet en collaborant entre eux, les élèves se divisent la tâches et donc conséquemment se divisent aussi la charge cognitive. En effet, si la charge cognitive est trop lourde, il y aura trop peu de ressources cognitives à transférer depuis la mémoire de travail à la mémoire à long terme ce qui va provoquer un apprentissage moindre et donc rabaisser la performance scolaire.

Conclusion

Pour conclure, l’ACAO est bon moyen d’apprentissage car il apporte de meilleures performances par rapport aux méthodes traditionnelles, elle apporte des émotions positives et permet une bonne division de la charge cognitive. Cependant, cette méthode peut présenter quelques limites, en effet, il est possible que l’élève ne trouve pas un bon environnement de travail. La plus grande partie de ses interactions se faisant derrière l’écran, l’élève pourrait trouver un inconfort lorsqu’il sociabilise à l’extérieur de son environnement de travail. On pourrait se demander si ce dispositif est la méthode d’apprentissage la plus efficace ou en existe-t-il d’autres ?

Bibliographie

Sébastien Puma, André Tricot. Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2021, 171, pp.217-225. hal-04180240

Chen, J., Wang, M., Kirschner, P. A., & Tsai, C.-C. (2018). The Role of Collaboration, Computer Use, Learning Environments, and Supporting Strategies in CSCL: A Meta-Analysis. Review of Educational Research, 88(6), 799-843.

Cuisinier, F. (2018). Émotions et apprentissages scolaires: que nous apprend l’étude des émotions déclarées. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 155, 391-398.

PAGE

Page crée par Malika Mohamed Djaguir, de la volée DRAKKAR.


Retour vers la page des productions de la volée DRAKKAR