Flash

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Definition

Flash est d'abord une technologie pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. De plus en plus, Flash est aussi utilisé pour créer toutes sortes d'applications interactives.

Flash peut être utilisé:

  • pour créer des animations, par exemple des publicités ou des démonstrations pédagogiques;
  • pour créer des jeux vidéo ou autres applications interactives;
  • pour diffuser de la vidéo en streaming;
  • pour créer des applications interactives riches (RIA) sur Internet.

Flash comprend plusieurs technologies reliés. Adobe définit sa Adobe Flash Platform comme “un ensemble intégré de technologies bénéficiant de divers programmes de support, d'un solide réseau de partenaires commerciaux et de communautés d'utilisateurs enthousiastes. Elle offre ainsi tous les éléments indispensables à la création d'applications, de vidéos et de contenus à fort impact, ainsi qu'à leur diffusion au plus large public possible.” (Adobe, consulté le 2 octobre 2009. Depuis quelques années, Adobe mise beaucoup sur les RIA (Rich Internet Application): “Les applications Internet riches (RIA) sont des applications dynamiques et engageantes qui peuvent être déployées sur les postes de travail, navigateurs et terminaux mobiles.” (Développement d'applications | Adobe Flash Platform, consulté le 24 septembre 2011 à 13:00 (CEST)).

Les deux schémas trouvés sur le site de Adobe entre 2009 et 2011 illustrent bien l'évolution de la platforme Flash: Une unification des noms "Flash ..." et "Flex ..." sous le nom "Flash ..." et l'ajout d'outils de dévelopements. En comparant ces deux schémas, on voit également, que, Adobe pousse l'intégration horizontale (entre outils CS5) et verticale (outils CS5 et leur technologies de serveurs). Dans ce sens, Flash se positionne comme alternative à Java qui semble être en perte de vitesse dans le domaine des RIA et qui peut s'expliquer par deux raisons: l'acquisition mal vécu de Sun par Oracle et la difficulté technique de Java qui nécessite une formation très solide en informatique.

La plateforme Flash. Source Télécharger le document Principales caractéristiques de Flash Platform (PDF, 119k), consulté le 2 octobre 2009
La plateforme Flash. Source Flash Platform Developer Center, consulté le 24 sept. 2011

Il existe plusieurs outils de développement Adobe.

  • Flash Professional (plusieurs versions, par ex. CS6,CC) - outil de développement / dessin Flash
  • Animate CC (fin 2015) - remplacement de Flash CC - outil de développement / dessin HTML5, WebGL et Flash
  • Flash Video Encoder - encodage video (intégré à Flash CS4)
  • Flash Catalyst - un outil de prototypage, mais qui permet également de créer la couche Interface pour le développement avec Flash Builder.
  • Flash Builder 4 (anciennement FlexBuilder 3)- un outil de développement Flash / Flex
  • Le compilateur Flex (gratuit)

Il existe deux clients, c-a-d. deux type d'environnements, pour exécuter des applications Flash:

  • FlashPlayer (intégré dans les navigateurs comme "plugin")
  • AIR (pour faire tourner des applications Flex sur un ordinateur en local)

En gros, quand on se réfère à Flash, on pense plutôt aux contenus qui tournent avec le plugin dans un navigateur. Flex, par contre, fait référence aux applications crées avec "Flash Builder" ou avec un autre type d'outil de programmation. Les applications Flex tournent dans l’environnement AIR sur votre Desktop ou encore comme "App" dans un appareil mobile. La technologie Flex de base est gratuite et grâce à l'outil open source FlashDevelop, Flash (contre toutes les attentes) a trouvé des adeptes dans le camp "open source". Par contre, il n'existe pas d'outils alternatifs à la série CS. Autrement dit, les non-informaticiens dépendent de la technologie Adobe (CS5, etc.).

Certains outils comme Captivate ou Presenter peuvent aussi générer du Flash. Pour le monde e-learning, Adobe offre la eLearning Suite et qui comprend ces outils plus Flash CS4 plus Dreamweaver, Photoshop, Acrobat et SoundBooth. Finalement, il existe plusieurs outils développés par d'autres maisons qui produisent du Flash.

Technologies serveur:

  • Flash Media Server
  • Flash Platform Services (distribution, collaboration, et social)

Historique de Flash: En gros, on peut distinguer trois grandes périodes:

  • 2000-2003 Flash 5/6 avec les outils Flash 5 et MX et ActionScript
  • 2003-2006 Flash 7/8 avec l'outil Flash MX 2004 et ActionScript 2
  • 2006-2010 Flash 9/10/10.1 avec les outils CS3/CS4/CS5 et ActionScript 3
  • 2011-2012 Flash 11 avec CS5.5 ajoute un bon support pour les plateformes mobiles
  • 2012-2013 Flash 12 avec CS6 signe une ouverture vers le futur avec l'exportation vers HTML5
  • 2013-2015 Flash CC permet d'exporter vers HTML5 et de scripter en JavaScript.
  • 2016 Animate CC met HTML5/JavaScript à égalité avec Flash comme format de sortie et produit également du SVG et du WebGL.

Il y a une grande rupture entre Flash 7/8 plus ActionScript 2 (conçus par Macromedia) et Flash 9+ plus ActionScript 3 conçus par Adobe. Etant donné que ActionScript 3 adopte un véritable paradigme de programmation à la JavaScript moderne et donc difficile à apprendre, il existe toujours des concepteurs Flash qui restent avec ActionScript 2 qui est un langage très différent.

Une deuxième rupture intervient vers 2013 où HTML5 devient un des formats supportés par le logiciel Flash CC (renommé Animate CC en nov 2015)

Veuillez surtout lire l'article Flash sur Wikipedia ou encore Adobe Animat (en Anglais)

2 Tutoriels Flash dans EduTechWiki

2.1 En français

Voir:

Important ces tutoriels utilisent la version Anglaise de Flash. Vous pouvez consulter: Flash - dictionnaire anglais français

2.2 Articles Flash dans edutechwiki anglais

La plupart des tutoriels Flash sont en Anglais, toutefois les versions françaises sont plus à jour à la date du 30 septembre 2010 à 10:43 (CEST).

Starting point for Flash (CS3) tutorials including some ActionScript:

Starting point for "pure" ActionScript tutorials:

Starting point for Flex tutorials:

Resource pages:

3 Liens

3.1 Sites @ Adobe

Les serveurs de Adobe peuvent êtres très lents. Dans ces cas, on conseille d'utiliser l'aide interne à CS5 et qui est synchronisé automatiquement avec les manuels en ligne. Notez aussi que les manuels Flash en français sont très difficiles à trouver sur le site d'Adobe car certains liens ne sont pas à jour et l'organisation du site laisse à désirer ...

Certains documents n'existent pas en français lorsque le produit sort et il faut attendre quelques mois.

Flash CC
Flash CS5 / Design (2010)
Flash CS5 / ActionScript (2010)

Le manuel introductif ActionScript 3.0 manque pour le moment. Il faut donc consulter la documentation pour CS4 ou les manuels en Anglais - 30 septembre 2010 à 10:43 (CEST).

ActionScript 3 pour CS4 (2008)
Flash CS4 (2008)

3.2 Autres ressources