Discussion:The Great Flu

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Commentaires Alexandre Rocca -- Arocca 9 octobre 2011 à 18:03 (CEST)

Mécanique du jeu: Ton analyse est excellente selon moi mais le souci ergonomique n'est pas évoqué. Car le glissement des outils, risque de passer sur le mauvais pays, et le déplacement de la carte est mauvais. Le cercle d'info est énorme quant à l'importance qu'il a.

Contenu pédagogique : Bien intégré oui, mais penses-tu que son déroulement lent soit motivant ? Après essai, même au niveau faible, j'ai gaspillé énormément d'argent, avec 1 millions d'infecté et un millier de mort. Je pense que ce contenu pédagogique n'est pas utilisé de la meilleur des manières. Autant regarder les films resident evil.

Faut-il vraiment prendre la place des décisionnaires politiques ?

Points faibles :

Dans les points faibles je rajouterais le fait que le site n'est pas créer de manière extensible. Du coup, la partie du jeu est bloqué sur une zone, l'information est condensé sur le centre de la page, rendant désagréable la navigation et l'ergonomie. Un exemple simple, la navigation dans la carte mondiale est bloquée par l'espace gérée par la souris.

1.1 Re: Commentaires Alexandre Rocca -- Saoussane Rrhioua 16 octobre 2011 à 23:37 (CEST)

Merci Alexandre pour ces remarques! 1. Ta remarque sur la mécanique du jeu, je crois qu'il faut que je la mette dans les points faibles. Pour le glissement des actions je ne crois pas qu'elles risquent vraiment de passer sur le mauvais pays car quand la souris s'approche d'une région celle-ci se met en évidence.

2. Pour ta remarque sur le contenu pédagogique, je suis d'accord que c'est un peu lent, 3 min à chaque démarrage, puis surtout si on dépense tout l'argent on doit attendre beaucoup de temps avant de voir le message "virus under control", alors on ne sait pas vraiment c'est grâce à quelles actions. C'est comme tu as dit le contenu pédagogique n'est pas utilisé de la meilleure des manières, c'est ce que j'ai mis dans les points faibles.

3. J'ai pas bien compris la question "Faut-il vraiment prendre la place des décisionnaires politiques ?"?

4. Je rajouterai le point faible mentionné

merci encore

2 Remarques -- Morand3 18 octobre 2011 à 15:46 (CEST)

Ton article est très bien écrit et se lit facilement. Cependant, certains points sont un peu trop synthétiques, tu peux être plus détaillée. Par exemple, dans le contenu enseigné; ou lorsque tu évoques l'apprentissage actif, tu peux davantage expliquer en quoi il s'agit d'un apprentissage actif. Considère qu'il s'agit d'un article EduTech wiki, auquel tout le monde a accès: on doit pouvoir lire et comprendre ton article sans avoir suivi le cours CLEF.

Tu expliques, dans les principes pédagogiques, que "Le joueur évite naturellement les mesures qui coûtent cher": s'agit-il vraiment de tous les joueurs, ou de toi en particulier? Peut-être qu'il s'agit d'un des objectifs du jeu (gérer un budget), et que cela n'est pas si "naturel". Il faut faire attention aux raccourcis dans ton analyse.

Qu'entends-tu par "La conception du jeu est orientée vers l'apprentissage"? Cette phrase est très vague, je n'en saisis pas le sens.

Concernant le contenu enseigné, tu évoques la politique publique de gestion des pandémies. Il s'agit du rôle de l'Organisation Mondiale de la Santé - cela vaut peut-être la peine de le mentionner.

Je remarque que tu as utilisé des phrases provenant d'un blog (http://www.jeuxserieux.fr/?p=460). C'est bien de chercher des informations sur internet pour compléter ton analyse - fais attention dans ce cas à citer tes sources et à indiquer que le contenu est repris d'ailleurs. Cela peut être dangereux de ne pas citer ses sources! D'autres bouts d'articles sont ainsi recopiés dans cette fiche. Il faut donc la retravailler pour la rendre plus personnelle (et/ou citer toutes les sources).

Louiselle