Discussion:September 12th

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 -- Ortaer 13 octobre 2011 à 11:04 (CEST)

2 Commentaire

Je pense que ta synthèse est suffisante pour une simulation comme "September 12." En générale, il n’y a pas beaucoup de choses à dire sur elle.

C’est une simulation pour voir/comprendre les dommages des guerres ou de terrorisme.

Il n’existe pas une fin, parce que c’est une simulation et elle répète elle-même; mais si on tue un civil, minimum trois d’autres deviennent les terroristes. Comme tu as écrit : “donc après un certain nombre de tirs, il n'y a presque plus de civils, seulement des terroristes.” Mais si on lasse le jeu presque 15minutes sans faire une action, le nombre de terroristes diminue. Mais oui, il reste toujours un certain nombre de terroristes.

Enfin, je ne suis pas sûr que cette simulation est éducative ou pas; parce que le joueur peut ennuyer trop facilement et quand il ferme, il ne pensera plus sur le but de la simulation.

3 Logiciels similaires

Je peux ajouter un logiciel similaire; mais je ne me rappelle pas le nom. On a vu une autre simulation sur la sélection naturelle dans la classe. Je crois que cette simulation de la sélection naturelle est similaire à la "September 12".

4 Retours de Nicolas

  • Sur le contenu enseigné: Ne pas dire que c'est une simulation (ça c'est le moyen de faire passer le contenu enseigné). Se focaliser sur le contenu enseigné (objectifs pédagogiques, compétences enseignées, etc.).
  • Sur le fonctionnement général: c'est ok. Si possible, essayer de distinguer la mécanique principale ("core game mechanics" en anglais) des aspects qui enveloppent la mécanique sans changer le jeu en profondeur (fontaine, "habillés en bleu", animaux).
  • Sur les principes pédagogiques: Je ne sais pas trop d'où viennent ces 7 points, mais il serait meilleur de développer un peu les points importants, rappeler ce qu'on entend par "Prise de décision" ou "immersion" (par exemple) en tant que principe pédagogique. Je ne vois pas la pertinence de la phrase sur la mise en situation. Ce qui serait intéressant de mentionner, ce serait la capacité du logiciel à nous mettre dans une situation authentique pour apprendre. En quoi la "prise de décision" est un principe pédaogique? En l'état, le commentaire ("La seule décision, c'est de viser et tirer ou pas.") n'apporte pas grand chose. Lien entre Constructivisme et la notion de scénario? Sous motivation: développer, et surtout éviter tout jugement subjectif. Il s'agit ici d'évaluer en quoi le jeu cherche à transmettre quelque-chose en jouant sur la motivation du joueur.
  • Sur l'intégration: ce qui est dit est exact, mais dans le paragraphe "Intégration", on se pose la question: "le contenu d'apprentissage est-il au coeur de la mécanique de jeu, ou bien les deux sont dissociés?".
  • Sur les points faibles: d'autres jeux n'ont pas plus d'action que viser ou tirer.
  • Commentaires général: Penser à relire la fiche pour la rendre plus "pro": enlever le style familier ("C'est très clair, tirer ou pas"), corriger les fautes d'orthographe et enlever les références au cours.