Discerner la Vérité dans le Virtuel : Formation sur les deepfakes et les fake news en Intelligence Artificielle

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page et dispositif créés par Chloé Gerard, Zaïneb Ghomraci, Alphée Yannick Hilaire Ngalli Ngomo et Jenny Freimüller

Présentation de notre formation

Ce dispositif vise à former les étudiants et collégiens en recherche d’informations fiables. La formation mettra en avant le danger des fake news et deepfake et tendra à former les étudiants à les identifier et les éviter.

Pour ce faire, les étudiants seront invités à tester ChatGPT et la fiabilité de ses ressources en créant leur propre fake news ainsi que de créer un deepfake sur MidJourney.

Mots-clés

Recherche d’informations, deepfake, fake news, esprit critique

Public cible et contexte

La formation sur les risques des intelligences artificielles cible un public diversifié, comprenant des étudiants universitaires et des collégiens, avec une limite d'une trentaine de participants par session. L'approche vise à sensibiliser les collégiens aux risques des IA tout en les familiarisant avec la formation hybride, idéalement intégrée dans des cours à options. Nous envisageons de proposer des sessions pour les collégiens et d'autres pour les étudiants. En effet, les collégiens font face à des contraintes organisationnelles moins flexibles que les étudiants (horaires de cours fixes).

Pour les universitaires, la formation offre 3 ECTS en cours à choix, tandis que les collégiens peuvent obtenir une note. Aucun prérequis spécifique n'est requis, mais la possession d'un ordinateur à jour, d'une connexion internet stable, le téléchargement de Zoom, la création d'un compte sur ChatGPT, et au moins un compte sur un réseau social sont des contraintes nécessaires.

Environnement spatio-temporel

Accès : en voiture avec parking, en vélo ou trottinette, à pieds, tram 12 et 18 arrêt Rondeau

Lieu : Genève, Villa Battelle

Temps, durée : 10 heures

Rythme : 5 séances, réparties sur deux semaines

Scénario d'apprentissage

Axe de connaissances et compétences

Objectifs

Notre dispositif a pour but d'amener les apprenants à identifier et reconnaître une fake news ou un deepfake ainsi que de définir ce que sont ces deux concepts. Il vise également à former à l'identification des risques (en termes de fiabilité) dans la recherche d’informations et ce , notamment en prenant en compte les IAs. La formation amènera les participants à développer des compétences dans la recherche d’informations fiables, ainsi qu'à développer un esprit critique. Les apprenants apprendront à vérifier les sources des informations et à réfléchir au phénomène des fake news et des deepfakes et leur impact dans notre société.

Contenus d'apprentissage

Notre dispositif de formation se compose de nombreux contenus pédagogiques, tous en lien avec les IAs, la mésinformation et la recherche d'information. Le dispositif aborde notamment la question des IAs, de leurs impacts et conséquences sur l'information et la mésinformation, ainsi que des aspects techniques sur leur fonctionnement. Le thème des Fake news et des deepfakes sera central au dispositif. Il sera aborder de manière à comprendre en profondeur la nature de ces concepts, leur importance dans notre société et les dangers qu'il représentent en terme médiatique dans des domaines vastes, comme la politique, l'économie et l'écologie. Le dispositif propose également une prise en main des IAs afin d'enseigner l'utilisation de tels outils, par exemple en apprenant à rédiger des prompts efficaces et pertinents. Les participants pourront également apprendre à rédiger une Fake news et à la propager sur les réseaux sociaux, afin d'en observer et mesurer les conséquences en direct. Enfin, les participants apprendrons à réaliser un deepfake à l'aide d'une IA et seront invité à la réflexion sur les bonnes pratiques concernant les IAs et la recherche d'information.

Visualisation des objectifs et compétences

New-Mind-Map.jpg

Axe pédagogique

Approches et méthodes pédagogiques

Dans le cadre de ce projet, nous avons basé notre formation sur trois approches différentes. La première est celle du Learning by doing de John Dewey, appartenant à l'apprentissage expérientiel. Ce type d'apprentissage met l'apprenant en situation réelle afin qu'il apprenne en faisant les choses lui-même et en étant en contact direct avec l'environnement. La deuxième est celle de l'apprenant actif dans ses apprentissages et qui nous vient des courants béhavioristes et constructiviste. Cette approche pousse à inclure l'apprenant dans le processus d'apprentissage en tant qu'acteur et non comme simple auditeur. La troisième est celle du travail en collaboration permettant le conflit socio-cognitif, venant du courant socio-constructiviste. Cette approche exprime l'idée que lors de débat et de confrontation aux idées des autres, celles-ci viennent défier nos propres idées et schémas mentaux et poussent à une réorganisation, une re-structuration de ces schémas et donc de nos idées.

Activités et productions attendues

Au cours de la formation, les participants assisteront à un cours d'introduction sur les IAs et seront invités, par las suite, à visionner des vidéos sur les Fake news. Le visionnage des vidéos sera suivi par des quiz formatifs. Il leur sera également proposé de participer à la réalisation d'un deepfake afin de prendre part au concours pour élire la meilleure. D'autres productions sont attendues des participants, comme la rédaction d'une Fake news crédible et sa publication sur un réseau social, la rédaction d'une fiche de synthèse en commun sur les bonnes pratiques de la recherches en information ainsi que la revue et l'analyse de Fake news existantes.

Évaluation de l’apprentissage

Afin de s'assurer de la bonne compréhension des thématiques par les apprenants, quelques quiz formatifs seront proposés à la fin des vidéos. La Fake news produite sera corrigée et notée par les enseignants puis validée pour sa publication. Le deepfake sera quant à lui sujet à un concours où il sera présenté à la classe et peut-être élu vainqueur. Enfin, une présentation orale des participants portant sur les conséquences de la création de la Fake news et du deepfake permettra de s'assurer de la bonne compréhension des concepts et contenus vus au cours de la formation.

Visualisation des activités et de leur enchaînement

Calendrier fictif de la formation

La formation se déroule en cinq activités clés réparties sur deux semaines.

1. Session à Distance avec Vidéo Explicative et Quiz: La formation débute par une session à distance, où une vidéo explicative est présentée aux participants. Cette vidéo aborde les bases des fake news : leur définition, comment elles se propagent, et leur impact sur la société. Après la vidéo, les participants sont invités à compléter un quiz formatif. Ce quiz est conçu pour évaluer leur compréhension et pour renforcer les concepts clés présentés dans la vidéo.

2. Atelier Présentiel sur l'Utilisation d'IA pour Créer des Prompts: La deuxième activité se déroule en présentiel. Elle se concentre sur l'usage des intelligences artificielles, comme ChatGPT, pour créer des prompts efficaces. Les participants apprennent comment formuler des instructions claires et précises pour obtenir des résultats souhaités de l'IA. .

3. Activité Asynchrone Individuelle de Création de Fake News avec ChatGPT: La troisième activité est une tâche asynchrone et individuelle. Les participants sont invités à utiliser ChatGPT pour rédiger et propager une fake news.

4. Créations de Deepfake en Groupe avec Midjourney: L'activité quatre est également asynchrone mais se fait en groupe. Les participants utilisent l'outil Midjourney pour créer des deepfakes. Les apprenants collaborent au sein de leur groupe pour créer le deepfake le plus réaliste. Les groupes sont en compétition et un vote sera effectuer à la dernière séance.

5. Session de Clôture et Présentation en Présentiel: Enfin, la formation se conclut par une séance en présentiel. Durant cette session, les participants présentent les réactions qu'ils ont pu observées lors de la propagations de leurs fake news. C'est égalent le moment de verdict pour le concours des deepfake les apprenants votent pour le meilleur deepfake . Cette séance est égalent consacrée à la réflexion et l'analyse critique. Enfin, les participants rédigent une fiche synthèse sur les bonnes pratiques à adopter pour reconnaître et éviter de propager des fake news, consolidant ainsi les apprentissages de la formation.

La formation se déroule en temps partiels pour permettre aux étudiants et collégiens de poursuivre leur activité principale ( le jeudi et vendredi il n'y a pas d'activité) L'activité 3 est placée en fin de semaine pour donner le temps nécessaire à la validation et à d'éventuelles corrections. Ce positionnement permet aussi d'observer les réactions à la fakenews durant le week-end. Pour l'activité 4, le concours de deepfake, deux jours complets sont alloués. Cette durée permet aux étudiants de s'organiser en groupe et de consacrer suffisamment de temps à la création de leurs deepfakes, assurant ainsi une expérience d'apprentissage approfondie et collaborative.

Scénario médiatique

Ressources associées à chaque activité (supports disciplinaires, supports procéduraux)

Pour faciliter l'apprentissage et la gestion des activités du cours, une plateforme de type "Moodle" sera mise à disposition des participants. Cette plateforme interactive offrira un accès simplifié aux divers matériaux et supports pédagogiques essentiels pour chaque activité prévue dans le programme de formation.

Activité 1: Pour cette première activité, les apprenants auront accès à un dossier comprenant des vidéos explicatives détaillées sur les fake news et les deepfakes. Ces vidéos fourniront des informations clés pour comprendre la nature et l'impact de ces phénomènes. En complément, des quiz formatifs seront disponibles pour évaluer la compréhension et renforcer l'apprentissage des concepts clés abordés dans les vidéos.

Activité 2 : Lors de la deuxième activité en présentiel, un dossier contenant une présentation PowerPoint (ou Canva) sur les IAs sera accessible, fournissant des informations et des instructions sur la façon de générer des prompts efficaces pour l'IA.

Activité 3 : Cette activité asynchrone individuelle consistera à rédiger une fake news à l'aide de ChatGPT et à la propager sur les réseaux. Un dossier contenant un fichier PDF des consignes et l'accès au PowerPoint du cours sera disponible sur la plateforme pour guider les apprenants dans cette tâche.

Activité 4 : Pour l'activité de groupe ils auront accès à un dossier contenant un fichier PDF de consignes, l'accès à l'outil Midjourney, une liste des ressources et outils de création de deepfake, ainsi qu'une vidéo tutorielle sur l'utilisation de MidJourney.

Activité 5 :La dernière activité sera une séance de conclusion en présentiel. Un dossier sera disponible comprenant un bon pour l'impression des deepfakes créés et une synthèse sous forme de liste des bonnes pratiques pour développer l'esprit critique face aux informations générées par AI.

En plus de ces ressources dédiées à chaque activité, la plateforme Moodle offrira des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un calendrier pour visualiser les deadlines, une page d'accueil avec les contacts des enseignants, les liens des séances Zoom et un forum de discussion pour faciliter les échanges et le soutien entre les participants et les formateurs.

Outils pour la communication et la collaboration

En termes de communication et collaboration, les apprenants ont accès à l'application Zoom (ou Teams) pour les activités à distance (synchrones ou asynchrones), mais aussi WhatsApp ou toutes applications de messagerie et également le forum de la plateforme. Ces outils leur permettent à la fois de communiquer ou collaborer sur des travaux, mais aussi de s'organiser, de poser des questions, faire des remarques, recevoir des feedbacks, demander de l'aide ou faire des commentaires.

Outils pour la production

Les apprenants auront le choix d'utiliser les outils qu'ils désirent, de préférence des outils qu'ils maîtrisent et utilisent déjà. Toutefois, nous leur proposons la liste des outil suivants, chacun ayant des caractéristiques intéressantes selon la tâche à réaliser:

  • Outil de traitement de texte individuel: Word, Pages ou Bloc-Notes
  • Outils de traitement de texte collaboratif: Notion ou GoogleDoc
  • Outils pour la publication de leur Fake news: Instagram, Facebook ou X
  • Outils pour la création de deepfakes: MidJourney ou DALL-E
  • Outils pour la création de Fake news: ChatGPT ou Bard

Outils pour l’autogestion, l’autorégulation

Nous présentons ici quelques pistes d'outils efficace et intuitif pour l'autogestion:

Afin d'organiser leurs tâches, leurs rendez-vous Zoom et leurs deadlines les apprenants peuvent utiliser un agenda. Soit un agenda papier, un agenda numérique sur forma d'application sur le smartphone, soit une database sur Notion ou encore le calendrier disponible sur la plateforme.

Pour pouvoir organiser leurs sessions de travail et remplir le agenda, les apprenants disposent d'un récapitulatif des tâches sous forme de fichier PDF réalisé et partagé par les enseignants (sur la plateforme).

Dans le but d'aider les apprenants à se préparer et afin qu'ils sachent les connaissances et apprentissages attendus, des grilles d’évaluation des différentes activtiés leur est mise à disposition sous format fichier PDF sur la plateforme.

En complément des outils mentionnés ci-dessus, le forum de la plateforme est à leur disposition en cas de questions ou toute autre communication.

Visualisation de l’organisation des ressources et outils dans l’espace numérique de formation

Prototype plateforme.svg

Scénario d'accompagnement

Activités de l’équipe enseignante

Afin d'accompagner et d'aider au mieux les apprenants, l'équipe enseignantes crée plusieurs documents et ressources utiles à la formation:

  • Ils créent et rédigent les différents documents PDF utiles aux activités: les grilles d’évaluation, la liste des bonnes pratiques, les consignes, le récapitulatif des tâches,...
  • Ils créent les ressources visuelles, telles que les vidéos explicatives et les tutoriels.
  • Ils animent les séances en présentiel et supervisent les activités à distance (notamment par le biais du forum).
  • Ils évaluent les différentes productions des apprenants et leurs transmettent des feedbacks constructifs.
  • Ils suivent le travail des apprenants et se tiennent à leur disposition via le forum. Ils proposent des rendez-vous Zoom en cas de questions complexes ou lors de demande d'aide.

Interactions entre l’équipe enseignante et les apprenant.e.s

Dans le cadre de notre formation, il est important pour nous que les enseignants et les apprenants puisse interagirent au mieux, d'autant plus que le format hybride impose des séances "déconnectées" à distance. De ce fait, le corps enseignant ainsi que le corps étudiant sont au bénéfice de plusieurs formes d'interaction. Ils interagissent d'abord et surtout lors des séances en présentiel, où ils peuvent donner des consignes, des informations, poser des questions, faire des remarques et éclaircir des points. En situation de distanciel, ils interagissent lors des séances Zoom avec la caméra et le microphone. Ils interagissent également par le biais du forum, pour des questions, des remarques, des précisions, des feedbacks ou des demandes de séance Zoom. Ils interagissent aussi par mail, majoritairement pour transmettre le lien et les identifiants d'accès à la plateforme.

Interactions entre les apprenant.e.s

Dans l'espoir et l'envie de créer des liens amicaux et professionnels entre les apprenants, le dispositif propose une activité d'Icebreaker pour que les apprenants puissent faire plus ample connaissance. Les séances Zoom en commun permettent un contact audiovisuel et facilite les moments de travail de groupe. Les apprenants collaborent et interagissent également par le biais du forum, de WhatsApp et/ou d'un autre réseau.

Tutorat et évaluation par les pair.e.s

Notre dispositif étant relativement court, ne dispose que d'une activité évaluée par les pairs. Il s'agit du concours de deepfakes qui sera présenté lors de la dernière séance et qui donnera lui à un vote par les apprenants de la meilleure proposition.

En termes de tutorat, les apprenants sont invités à s'entre-aider lors des travaux collaboratifs mais également pour les tâches individuelles. Ils peuvent le faire par le biais des outils de communication proposés et listés précédemment.

Outils numériques de suivi et d’accompagnement

En ce qui concerne les outils numériques de suivi, nous retrouvons en soi les mêmes outils que ceux présentés précédemment, tels que:

  • Le forum et la plateforme (espaces de dépôts)
  • Les séances Zoom (pour le synchrone distanciel)

Visualisation de l’activité de l’équipe enseignante, des interactions sociales, du tutorat par les pair.e.s, des outils numériques de suivi

Visualisation des interactions sociales.png

Justifications

Choix de l'hybridation

Selon Nissen (2012), le format hybride d'une formation permet de combiner à la fois les avantages du présentiel en y apportant une certaine flexibilité. En effet, pour ce dernier, l'hybridation est un format d'apprentissage offrant une centration sur l'apprenant lui permettant d'avancer à son rythme permettant ainsi un meilleur équilibre entre études et autres responsabilités. De plus, cette méthode d'enseignement permet de développer des compétences telles que l'autonomie qui est "considérée comme l’aptitude à prendre en charge son propre apprentissage" (Holec, 1981) ou encore la responsabilisation. En développant son sens de l'autonomie, l'apprenant développe des compétences de nature organisationnelle, informationnelle, méthodologique, sociale, psycho-affective et cognitive (Nissen,2012).

Une formation hybride permet une ouverture à un plus grand panel d’étudiants en réduisant leur temps de présence sur le campus. En instaurant une partie des enseignements à distance, possiblement de manière asynchrone, l’étudiant est plus autonome et libre d’organiser ses temps d’apprentissage. Cela est d’autant plus apprécié par les étudiants ayant des contraintes professionnelles ou géographiques (Pasquienséguy & Perez-Fragoso, 2011)

Le développement des dispositifs de formation hybride vise à répondre aux besoins d’individualisation et de flexibilisation de l’offre de formation (Peraya, Charlier, & Deschryver, 2014).


Justification des séances en présentiel

Notre formation s'articule donc entre des séances en présentiel et des séances en distanciel, que ce soit de façon synchrone ou asynchrone.

Les séances en présentiel permettent de faire connaissance, de pratiquer l’interaction orale, de donner des explications initiales sur le fonctionnement de la formation, les technologies qui vont être abordées.

“[...] La partie « en présentiel » d’un apprentissage hybride est essentielle, car elle permettrait bien plus que le simple maintien d’un contact humain.” (Parent et al., 2022)

Notre dispositif comporte quelques séances en présentiel, car nous sommes convaincus que le contact humain “en direct” est extrêmement important dans les apprentissages, notamment pour les questions de présence sociale et pour les conflits socio-cognitif. Le présentiel permet une fluidité des interactions et des négociations non négligeable. Nous avons choisi les activités 2 et 5 comme séance en présentiel pour les raisons suivantes: L’activité 2 comporte une introduction aux IAs et à leur prise en main qui est essentielle pour la suite de la formation, de ce fait, nous avons pensé qu’il est était important de le faire en présentiel afin que les enseignants puissent répondre directement aux questions et assister chaque élève dans les étapes d’utilisation. Cette partie du tutorat est bien plus simple à réaliser en présentiel qu’à distance. Cette séance permet également de faire plus ample connaissance avant l'activité en groupe (4). L’activité 5, elle, est la séance finale qui clôture la formation. Nous trouvions donc intéressant de finir tous ensemble en présentiel, d’autant plus que les apprenants doivent en profiter pour montrer leur production de Deep Fake et élire la meilleure. Le concours a donc plus de sens en présentiel, permettant de bien voir les deep fake et de faire une sorte d’exposition dans la classe. De plus, une synthèse et un retour sur les tâches effectuées est réalisée, le présentiel assure ici une bonne participation de chacun, hors des difficultés du distanciel pour ce qui est des prises de parole.

D’un point de vue socio- cognitif, être en présence, c’est s’engager dans l’interaction, c’est faire montre d’attention intellectuelle envers l’autre et soutenir son engagement. La présence porte en elle une fonction relationnelle et régulatrice permettant de structurer les échanges et de les transformer; elle se concrétise par des actions visibles, parfois silencieuses. (Androwkha & Jézégou, 2019)

Justification des séances en distanciel

Notre dispositif étant au format hybride, dispose en plus des séances en présentiel, de séances en distanciel.

Nous pouvons distinguer deux modalités différentes pour les séances à distance.

La première activité se déroule en format distanciel synchrone, afin d’introduire la formation dans une classe virtuelle. Le but de cette activité est de présenter la formation, ses objectifs, son calendrier et les tâches à effectuer. Réaliser cette séance en synchrone permet “de faciliter une reconstruction temporelle des activités d’apprentissage.” (Teutsch, Bourdet & Salam, 2017) C’est pour cette raison que cette activité 1 est dispensée sous forme synchrone alors que les activités 3 et 4 sont en asynchrone. De plus, au sein d’un dispositif hybride, il peut être intéressant d’ “intégrer des rencontres synchrones au sein d’un scénario majoritairement asynchrone [...]” et ce, afin de “[...] répondre à différentes faiblesses caractéristiques de la formation à distance.” (Teutsch, Bourdet & Salam, 2017)

Cette rencontre synchrone permettra également de faire connaissance ensemble, de faire un tour de "table" et de pouvoir répondre au éventuels questionnements. Cela nous semblait plus chaleureux de débuter de manière synchrone.

Deux des activités proposées dans notre dispositif de formation se présentent sous la forme d'activités à distance asynchrone. Ce format-ci vient compléter les deux précédents, soit le présentiel et le distanciel synchrone. En effet, l'objectif ici est de fixer une date de rendu, et de laisser les apprenants autonomes dans la gestion de leur organisation. Cette modalité offre une plus grande flexibilité pour les étudiants. Les activités 3 et 4 proposées sous se format s’y prête particulièrement bien. La première demande aux participants de créer une fake news et de la publier. En asynchrone, ils peuvent réaliser l’activité quand ils le souhaitent et peuvent avant tout prendre le temps qu’ils leur faut. Ce format permet une adaptation de l’activité au rythme de l’apprenant. La deuxième activité, elle, se réalise en groupe et propose de créer un deep fake en vue du concours de l'activité 5. Réaliser ce travail en asynchrone donne la liberté au groupe de s’organiser comme il le souhaite et de se répartir le travail à sa guise. Elle demande donc des compétences d'organisation, de planification et de communication afin de s'organiser en groupe.

Une « présence à distance » au service de l’apprentissage peut correspondre au maintien d’une relation significative avec les personnes apprenantes. Le maintien d’une relation significative comprend l’établissement d’un rapport de confiance, la connaissance des caractéristiques étudiantes et de leurs besoins ainsi que la prise en compte de leurs réactions (Alexandre, 2020).

Justification du recours au travail collaboratif

Selon l'ouvrage de Molinari, G., Mirza, N. & Tartas, V. (2021), l'apprentissage collaboratif repose sur un échange mutuel, où l'individu contribue au groupe, tout en bénéficiant des apports du groupe. Ces interactions entre le système cognitif d'un côté et le système social de l'autre sont rendus possibles grâce à l'utilisation du langage et est nommé le conflit socio-cognitif. C’est le conflit socio-cognitif qui va rendre la collaboration riche d’apprentissage.

C'est pourquoi, il nous a semblé important d'apporter une phase collaborative au sein de notre dispositif. Par ailleurs, la formation se clôturera par une séance plénière durant laquelle chacun des apprenants pourra participer à l'élaboration d'une fiche synthèse visant à résumer les apprentissages abordés au cours de la formation.

La présence en e-learning résulte de certaines formes d’interactions sociales entre les apprenants, entre le formateur et les apprenants lorsque ces derniers sont engagés dans une démarche de collaboration à distance au sein d’un espace numérique de communication (Jézégou, 2010).

Détail de l'activité 3

Activité Asynchrone Individuelle : Création et Diffusion d'une Fake News avec l'IA

Objectif : Sensibiliser les participants à l'impact et aux techniques des fausses nouvelles (fake news) en utilisant l'intelligence artificielle.

Matériel Nécessaire :

  • Un ordinateur avec accès à Internet.
  • Un logiciel ou une plateforme en ligne capable de générer des textes via l'IA (par exemple, un générateur de texte basé sur GPT-3).

Consignes et Déroulement : Étape 1 : Recherche et Inspiration (Durée estimée : 20 minutes)

  • Les participants recherchent des exemples réels de fake news qui ont été largement diffusées.
  • Ils notent les caractéristiques communes : style d'écriture, sujets abordés, émotions ciblées (peur, colère, surprise).
  • Ils peuvent se référer aux vidéos qui expliquent ce que sont les fake news ( activité 1) et aux présentations de sur les principes de l'IA dans la création de contenu ( activité 2)

Étape 2 : Génération de la Fake News (Durée estimée : 40 minutes)

  • Utiliser le logiciel ou la plateforme IA pour créer une fake news. Le sujet doit être fictif mais plausible.
  • Le texte doit être sous forme d’article de journal court et incorporer les techniques observées lors de la recherche (Étape 1).
  • Rédiger dans un premier temps votre propre prompt et constater la réponse de ChatGPT.

(Objectif : lorsque l’on demande à ChatGPT de créer une fake news, il répond qu’il ne peut pas car “ la création et la diffusion de fausses informations (fake news) peuvent avoir des conséquences négatives importantes, contribuant à la désinformation et nuisant à la confiance du public. En tant que modèle d'IA, je ne peux pas encourager ou soutenir des activités qui impliquent la propagation de fausses informations.”)

  • Prompt conseillé pour l'IA : "Générer un article court sur [sujet choisi] qui semble crédible mais est complètement fictif, en utilisant un style d'écriture persuasif et engageant."

Étape 3 : Préparation à la Diffusion (Durée estimée : 30 minutes)

  • Préparer un post pour accompagner la fake news, en incluant un titre accrocheur et une brève introduction.
  • Les formateurs créent un site web (type une page de news RTS, journal d’informations) sur lequel ils publient la production des élèves une fois qu’elle est validée.
  • Les élèves partagent ensuite le lien de ce site web sur leur réseau personnel.

Étape 4 : Réflexion et Discussion (Durée estimée : 30 minutes)

  • Rédiger une brève réflexion sur l'expérience : difficultés rencontrées, sentiments éprouvés en créant de fausses informations, et prise de conscience des impacts potentiels.
  • Jeter un œil sur les statistiques du réseau social utilisé et prendre note de la propagation du post (public touché, nombre de clics, partage, j’aime, réactions etc ). Consulter régulièrement les statistiques afin d’en débriefer lors de la dernière séance en présentiel. Vous pouvez tenir un journal de bord (facultatif) afin de garder une trace de l’évolution de la propagation de votre fake news.
  • La fake news sera démentie et supprimée du réseau social lors de la dernière séance.

Bibliographie

Alexandre, M. (2020). L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Le Tableau, 9(6).


Amadieu, F., & Tricot, A. (2020). Apprendre avec le numérique (Nouvelle éd.). Retz.


Anctil, D. (2023). L’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative. Pédagogie collégiale vol. 36, no 3, printemps-été 2023.


Androwkha, S. & Jézégou, A. (2019). Présence socio-cognitive lors d’une activité collective et à distance synchrone : une étude empirique réalisée auprès de trois groupes d’enseignants en situation de formation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 16(3), 22–38. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-02


Charlton, E. (2019, May). How Finland is fighting fake news-in the classroom. In World Economic Forum (Vol. 21).


France-Presse, A. (2019). Les géants de la technologie lancent le «deepfake challenge» pour contrer la désinformation. Radio-Canada.


Garrison, D. R. et Vaughan, N. D. (2007). Blended learning in Higher Education. Jossey-Bass. https://doi.org/fxvbrj


Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8(2), 257-274


Lépine, M. (2023). Réponse à la consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques.


Molinari, G., Muller Mirza, N., et Tartas, V. (2021). Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : Quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?: Raisons éducatives, N° 25(1) 41‑64. https://doi.org/10.3917/raised.025.0041


Nissen, E. (2012). Autonomie dans une formation hybride: qu'en dit l'apprenant?. Les langues modernes, (3), 18-27.


Paquienseguy, F., & Perez-Fragoso, C. (2011). L’hybridation des cours et l’intégration de l’injonction à produire. Distances et savoirs, 9(4), 515-540.


Parent, S., Poellhuber, B., Johnson, N. et Seaman, J. (2021). L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires canadiens. Rapport du Québec 2021. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL). http://cdlra-acrfl.ca/…


Peraya, D., Charlier, B., & Deschryver, N. (2014). Une première approche de l'hybridation. Etudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi? Comment? Education & Formation(e-301), 15-34.


Teutsch, Ph., Bourdet, J-F. & Salam, P. (2017). Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant. In L. Massou & N. Lavielle-Gutnik (Ed.), Enseigner à l'université avec le numérique: Savoirs, ressources, médiations. (pp. 65-79). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.masso.2017.01