Communication médiatisée par ordinateur

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

La notion de « communication médiatisée par ordinateur » n’est pas d’un usage courant dans les milieux de la recherche francophone. Il s’agit de la traduction française de l’expression « » (CMC), terme inventé par des chercheurs des États-Unis d’Amérique pendant les années soixante-dix pour décrire l’émergence d’un nouvel usage communicationnel de l’ordinateur. Cette expression désigne d’une part, une catégorie d’objets d’analyse facilement discernables. Je veux parler ici des multiples dispositifs de communication mis au point au fur et à mesure de la convergence de l’informatique et des télécommunications : ainsi, Internet a rendu maintenant banals les usages du courrier électronique et autres messageries, les forums de discussion, les transferts en ligne de fichiers, les recherches et multiples transactions sur le World Wide Web, les systèmes synchrones de bavardage en ligne (les chats comme l’Internet Relay Chat), les dispositifs d’échanges synchrones faisant appel à l’affichage textuel et/ou graphique (MUDs, MOOs), etc. Il faudrait également ajouter les intranets et les systèmes asynchrones et synchrones de travail collaboratif facilité par l’informatique (Computer Supported Cooperative Work) D’autre part, avec le temps, le terme CMO a eu tendance à désigner aussi les travaux d’une communauté spécifique de chercheurs – largement en provenance des départements de communication des universités américaines mais auxquels des chercheurs de multiples provenances disciplinaires et géographiques s’identifient aujourd’hui – qui définissent la CMO comme une perspective spécifique de recherche.
[....] (Serge Proulx)

2 Références

  • Proulx, Serge (2001), "Introduction", Actes du colloque La Communication Médiatisée par Ordinateur : un carrefour de problématiques Université de Sherbrooke, 15 et 16 mai 2001. HTML