Chamilo

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Chamilo 1.8.7 est une plateforme de formation à distance qui succède en 2010 à la version 1.8.6.1 de [Dokeos].

2 De Dokeos à Chamilo

La communauté a décidé courant 2009-2010 de stopper la collaboration qui l'associait à la société de service Dokeos dans le développement de la plateforme Dokeos. Ceci pour des raisons de divergences de vues de la philosophie (commercial/gratuit) et surtout un manque d'intérêt de la part de la société Dokeos pour la version 2.0 développée par la communauté et principalement par les développeurs de la haute école de Gand (Gent).

La communauté avait commencé cette collaboration quand la société de service Dokeos avait créé sa première version, du fork de Claroline, Dokeos. Création de Dokeos La communauté avait suivi ce mouvement pour accompagner le travail d'une équipe de développeurs employés et motivé à aller plus loin par le fondateur de Claroline Thomas De Praetere. On doit l'origine de ce premier fork à Thomas Depraetere, qui a su donner un nouvelle élan à la plateforme Claroline dans sa version Dokeos.

La communauté espérait par ce fait pouvoir créer deux entités distinctes : la société de service (dokeos.com) et la communauté (dokeos.org) avec une seule et unique version de la plateforme Dokeos sous licence Open Source. Mais au lieu de cela on vit apparaître trois versions de Dokeos qui évoluaient en parallèle, les versions Open-Source, Medicals et Pro. Chacune ce distinguant par ses coûts liés à son installation et par certains modules spécifiques. De plus lors du passage à la version 1.8.6 la société Dokeos décida de rendre payants certains modules développés par elle-même pour ses clients. Dès lors, la communauté commença à se demander si la plateforme Dokeos était toujours gratuite... La vision de la communauté était de faire profiter à tous des efforts fournis à la fois par la société de service et par la communauté elle-même. Mais c'est sur ce point que les deux entités ont commencées à diverger.

C'est le départ du Lead Developer qui a amorcé la création de la communauté Chamilo composée entre autres de développeur de la haute école de Gand, de l'Université de Genève et de celle de Bruxelles.

Point importants à souligner

  • 90 % des utilisateurs quitteront la communauté Dokeos pour rejoindre la communauté Chamilo.
  • La création du fork Chamilo répond à une demande de séparation des objectifs de la communauté de ceux de la société Dokeos.
  • Il y a une nouvelle philosophie pour Chamilo (association, ...).

3 Chamilo 1.8.7

Les versions 1.x développées sous le nom de Claroline, Dokeos, puis pour sa dernière version 1.x sous le nom de Chamilo 1.8.7 possèdent un code source qui malmène les développeurs qui souhaiteraient y modifier du code pour des besoins spécifiques. La problématique rencontrée est le manque de clarté du code source.

4 Chamilo 2.0

La version Chamilo 2.0 devrait sortir début 2011. Cette version reste fidèle aux versions précédentes (Dokeos) d'un point de vue des fonctionnalités et de l'ergonomie qui se veut toujours intuitive. Mais du point de vue de l'architecture système nous passons d'une programmation séquentielle à une programmation orienté objet avec un répertoire contenant toutes les classes d'objets (forum, wiki, document, feedback, etc.). Cette initiative a été engagée par Bart Molet de la haute école de Gand.

Les développeurs peuvent dorénavant travailler de manière plus clair à l'aide d'objet pédagogique.

4.1 Architecture Orienté Objet

J'ai téléchargé la version Alpha de Chamilo 2.0 et voici un petit résumé de ce que j'ai pu constaté.

Le dossier d'installation de la plateforme Chamilo contient un repository dans lequel se trouve l'ensemble des Classes du système. Dans ce dossier on trouve de nombreuse classes mais je m'intéresse plus particulièrement au dossier librairie qui contient les différentes classes des objets de contenu.

Les objets pédagogiques se trouvent dans le dossier content_object. Il existe actuellement une quarantaines d'objets pédagogique comme le forum, le porfolio, le feedback, le lien, le wiki, etc.

4.2 Dokeos 1.8.6 to Chamilo 1.8.7 to Chamilo 2.0

Chamilo 1.8.7 n'est qu'un clone de Dokeos 1.8.6 avec quelques modifications mineures. Par contre de Chamilo 1.8.7 à Chamilo 2.0 on change totalement le noyau de la plateforme. Je précise encore une fois que l'interface ainsi que les fonctionnalités présentent sur Chamilo 1.8.7 se retrouveront sur Chamilo 2.0.

Les utilisateurs de la version 1.8.7 ne doivent pas se faire de souci il sera tout aussi aisé de passer de la version 1.8.7 à la 2.0 qu'avec les versions précédentes.

L'upgrade permettant de passer de la version 1.8.7 à la version 2.0 sera disponible avec la première version stable de la version 2.0 (début 2011).

5 Liens

6 Source