Benema : outil numérique pour le bien-être

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Cette page vise à présenter notre outil numérique fictif, Benema, développé dans le cadre du cours ADID. Destiné aux étudiants du MALTT, cet outil vise à soutenir leur bien-être durant les périodes de travail à distance. Dans un premier temps, nous présenterons les objectifs de la plateforme, le prototype final ainsi que les fonctionnalités proposées par Benema. Nous expliquerons ensuite comment le modèle METUX a été utilisé pour concevoir notre outil. Enfin, nous mettrons en avant la manière dont Benema répond aux besoins psychologiques de compétence, d'autonomie et d'affiliation, favorisant ainsi le bien-être des utilisateurs.

Objectifs

Benema est outil numérique visant à soutenir le bien-être des étudiants du MALTT. Cette plateforme vise à la fois la mise en réseau des tâches et la gestion du stress, tout en promouvant la bienveillance entre les étudiants. En effet, le format d’étude hybride de cette maîtrise peut générer un sentiment de solitude chez les étudiants dû aux longues périodes de travail à distance. C'est pourquoi nous proposons une mise en réseau des tâches, permettant de de relier les étudiants pour les différentes tâches lors des périodes à distance. De plus, le nombre important de rendus, de travaux groupes et individuels ainsi que le cadre peuvent rendre les périodes à distance stressantes pour les étudiants. C’est pourquoi notre plateforme propose également des outils pour aider à la gestion du stress.

Revue de la littérature

Pour développer un outil visant à promouvoir le bien-être des étudiants, nous avons envisagé plusieurs composantes clés.

En tête de liste, nous avons reconnu l'importance de la gestion du stress, essentielle au bien-être mental des étudiants. Certaines études affirme qu’une bonne gestion de son stress encourage la réduction de l'anxiété et de la dépression (Johansson, N., 1991) , et l'amélioration de la concentration et des performances académiques (Van der Riet, P et al.,2015).

La mise en réseau de tâches offre plusieurs avantages pour le bien-être mental des étudiants. Elle améliore l'organisation et la gestion du temps, réduisant ainsi le sentiment de surcharge et bénéficiant à la santé mentale. Bien qu’il n’y ait pas de recherches spécifiques sur la mise en réseau de tâches et son impact direct sur l'organisation et la gestion du temps les principes généraux de la gestion du temps et de l'organisation suggèrent que cette approche peut être extrêmement bénéfique pour les étudiants. Elle favorise une meilleure organisation, une gestion efficace du temps, réduit le stress et augmente la productivité, ce qui est essentiel pour une expérience académique réussie et un bien-être général. Cette approche renforce également le sentiment de contrôle, ce qui contribue à diminuer l'anxiété. De plus, elle augmente l'efficacité et la productivité tout en réduisant la procrastination, ce qui, à son tour, diminue encore l'anxiété liée aux retards et à l'accumulation de tâches. En effet, en organisant et en planifiant les tâches, cette méthode permet aux individus de définir des objectifs clairs et des échéances précises, ce qui encourage l'action immédiate plutôt que le report. De plus, la visualisation des différentes tâches et de leur progression peut motiver à les accomplir dans les délais impartis, réduisant ainsi la tendance à procrastiner

D'autre part, un aspect que nous tenions particulièrement à promouvoir dans notre outil est la notion de bienveillance, une composante clé qui peut véritablement transformer la vie d'un étudiant. La bienveillance envers soi-même est un élément fondamental pour le bien-être mental, soulignant l'importance de l'auto-compassion et du respect de ses propres besoins et limites (Neff, K. D.,2011). De plus,  la bienveillance envers les autres favorise des interactions plus positives avec les autres, ce qui peut conduire à des relations plus soutenantes et enrichissantes. Des relations saines sont essentielles pour le bien-être mental (Shillington et al.,2021).

Finalement, pour la conception de notre plateforme, nous nous sommes inspirés du modèle METUX ( Peters et al., 2018). Il s'agit d'un modèle axé sur l'amélioration de l'expérience utilisateur en intégrant des aspects tels que la motivation, l'engagement et l'épanouissement personnel dans la conception de produits et services technologiques.

Prototype final et description

Afin de présenter notre plateforme dans son ensemble, nous exposerons, dans un premier temps, notre plateforme de manière globale et générale. Nous présenterons ensuite comment elle propose une mise en réseau des tâches, puis enfin de quelle manière elle apporte des solutions pour aider à la gestion du stress.

Présentation globale

Page de connexion de la plateforme Benema

Afin d'accéder à notre plateforme, les étudiants devront se connecter à l'aide de leur identifiant de l'Université. Ainsi, uniquement les étudiants du MALLT y auront accès. La première page est donc une page de connexion. Les étudiants seront directement redirigés sur la page de la plateforme correspond à leur volée grâce à leur identifiant. Ainsi, chaque volée aura son espace distinct.

Page d'accueil de la plateforme Benema

Une fois connecté, l’étudiant arrive sur une page d'accueil. Celle-ci se veut plutôt sobre et apaisante afin que le visuel de notre plateforme corresponde au contenu et aux buts. On peut y trouver un message de bienvenue, ainsi qu'un message d'encouragement à utiliser notre plateforme. Un bouton Liste des cours permet aux utilisateurs de se rendre à la page de la liste des cours qui sera décrite dans le prochain paragraphe.

On peut également trouver des une en-tête présente sur toute les pages de notre plateforme. En haut à droit, on peut voir inscrit "BENEMA". Il s'agit d'un bouton permettant de retourner à la page d'accueil depuis n'importe quelle autre page. En haut à gauche, on trouve une navigation principale permettant d'accéder à un espace de recherche, illustré par la petite loupe, à un système de messagerie interne, représentée par l'icône message et à son espace personnel, représenté par le buste d'un bonhomme. L'espace de recherche permet à l'utilisateur de se rendre rapidement à un endroit précis de la plateforme ou de retrouver une information qu'il ne trouverai pas. En cherchant par exemple VIP dans la barre de recherche, l'utilisateur se verrait directement proposé ce cours sans avoir besoin d'aller le chercher dans sa liste des cours. L'espace de messagerie interne permet, comme son nom l'indique, de communiquer avec les autres étudiants à travers notre plateforme. Nous savons que le travail à distance et les différents travaux de groupe obligent les étudiants à communiquer entre eux. Cette fonctionnalité permet de simplifier la communication entre les étudiants qui n'ont donc plus besoin de devoir, en parallèle, utilisé une autre plateforme pour communiquer. Enfin, l'espace personnel regroupe l'agenda individuel, les informations personnelles et l'état des tâches. L'étudiant peut y consulter ou modifier des informations personnelles, se déconnecter de la plateforme, etc.

Page liste des cours de la plateforme Benema

Lorsque l'utilisateur à cliqué sur le bouton Liste des cours de la page d'accueil, il arrive sur une page où sera présentée une liste de ses cours. Automatiquement, tous les cours de l’année / du semestre en cours seront listés, mais il existe la possibilité de sélectionner les cours que l’on veut voir afficher (afin qu'un étudiant ne suivant pas tous les cours ne doive pas se voir imposer des cours qu'il ne suit pas dans sa liste de cours par exemple).

Il y aurait en haut à droit un espace personnel ou l’étudiant pourrait retrouver différentes informations le concernant (nom, prénom, adresse, mail, notes, …), un espace de messagerie connecté avec les autres étudiants

Les noms des cours de cette liste sont interactifs, puisqu'en cliquant sur n'importe lequel, l'utilisateur se verra rediriger vers la page complète du cours en question.

Exemple de la page d'un cours (Stic I) de la plateforme Benema

En effet, chaque cours à sa page spécifiquement dédiée où il peut retrouver la liste de toutes les exercices ou rendus le concernant. Pour exemple, nous vous présentons ici la page du cours Stic I qui comprend quatre exercice. Ces tâches sont classées par ordre chronologique (celle à rendre en premier se trouvant tout en haut)

À côté de chaque tâche se trouve un bouton interactif permettant à l'utilisateur de statuer de l'avancement de la tâche. Le bouton indique dans un premier temps Marquer comme terminer sur un fond gris, ce qui sous-entend que la tâche n'est pas terminée. Quand l'utilisateur clique dessus, celui-ci devient vert et indique Terminer. Ce bouton peut être coché et décocher autant de fois que souhaité. Les noms des exercices sont interactifs, emmenant directement l'utilisateur qui clique dessus sur une page entièrement dédiée à cette tâche.

Exemple de la page d'un exercice (exercice 1 - Stic I) de la plateforme Benema

Cette page dédiée à l'exercice contient de nombreuses informations importantes telles que la deadline, la modalité de travail (en groupe ou individuel), les consignes ainsi les ressources nécessaires à la réalisation de la tâche. Ces informations seront mis en évidence sur la gauche pour simplifier l’organisation.

Sur la droite, se trouve un espace de mise en réseau de la tâche.

Mise en réseau

La mise en réseau des tâches vise à permettre aux étudiants de coordonner leur travail entre eux s'ils le souhaitent, et ce, malgré la distance. Pour ce faire, nous proposons l'allégorie du pommier. En effet, tous les étudiants sont représentés par des pommes. Une pomme correspond donc à un étudiant. Lorsque celui-ci n'est pas en train de travailler sur cette tâche, la pomme est en transparence. Dès que celui-ci se connecte sur la page de travail de l'exercice (cf. image Exemple de la page d'un exercice), la pomme devient rouge. Dans notre exemple, six élèves travaillent actuellement sur l'exercice 3 du cours STIC I. Afin de savoir qui sont ces élèves, il suffit de passer la souris sur une des pommes rouges pour que son nom s'affiche. Il s'agit d'un moyen visuel simple et efficace de savoir combien de personnes et qui travaille sur la même tâche afin soit de décider sur quelle tâche travailler au moment voulu, soit qui travaille sur la tâche souhaitée afin de collaborer ou de s'aider par exemple. Si l'utilisateur souhaite travailler en réseau avec une ou plusieurs autres personnes, il peut utiliser le système de messagerie interne pour interagir avec elle/eux en cliquant sur la petite icône de message en haut à droite. Il peut également utiliser cet espace de messagerie interne pour demander de l'aide divers intervenants, tels qu'un autre étudiant, un tuteur de deuxième année ou un professeur. De plus, la mise en réseau des tâches vise également les travaux de groupes en facilitant la collaboration et l'organisation des groupes.

Il existe plusieurs avantages à la mise en réseau des tâches sur la plateforme Benema. En effet, selon un tableau comparatif des outils de la gestion du temps de Latrobe (2003, p.90-91), celle-ci permet de centraliser des moyens. Les informations sont sauvegardées et sont synchronisées de façon automatique. Il y a le partage des tâches. De plus, le transfert des fichiers est aisé et il est rapide de chercher une tâche à réaliser. Cependant, quelques inconvénients résident dans l’utilisation d’un gestionnaire de tâches dont la nécessité d’apprendre ses fonctionnalités pour sa prise en main, l’obligation de tout saisir à tout moment ce qui peut sembler parfois lourd à utiliser pour simplement organiser des tâches. (Lacombe, V. 2011, p.65-66)

La mise en réseau des tâches vise à fournir des informations sur divers aspects de chaque cours notamment l'intitulé du cours, la description de la tâche, et la période d'exécution prévue, s'étendant de la date de début à la date de fin. Dans le cadre d’un suivi individuel, elle permet de suivre l'état d'avancement de chaque participant et de comparer les performances individuelles avec celles du groupe. Le suivi de groupe facilite la visualisation des différentes phases des tâches en cours, avec une classification en termes de début, en cours ou terminé, tout en utilisant un diagramme de Gantt pour représenter clairement les échéances. La coordination des tâches inclut l'identification proactive des chevauchements potentiels entre les différentes activités, ainsi que la détermination de l'ordre de priorité des tâches. En outre, les ressources en ligne, notamment celles des cours du MALTT et d'autres sources pertinentes, sont intégrées via des liens pour faciliter l'accès à des informations complémentaires.

La mise en réseau des tâches à réaliser en groupe inclut les mêmes éléments que pour le travail en individuel, avec en plus, un deuxième diagramme de Gantt dédié au travail en équipe, mettant en évidence l'avancement, les délais et les éventuels chevauchements entre les différentes tâches collectives. L’établissement de fichiers partagés accessibles à tous les membres de l'équipe, regroupant des enregistrements de cours, des ressources bibliographiques internes, ainsi que des références externes pour faciliter la collaboration et la centralisation des informations.

Par ailleurs, la bienveillance se manifeste à travers les actions et la communication. Ainsi, en ce qui concerne la bienveillance en général, il est également essentiel de noter que la bienveillance à l'école se traduit concrètement par des actes. (Paquet, Tyler Binfet, 2019, p.20)

Marsollier (2018) parle d’attitudes de bienveillance et en donne une multitude d’exemples dans son ouvrage en distinguant les moments pédagogiques. Par exemple, lors de l’accueil en classe, les exemples d’attitudes bienveillantes listés par Marsollier (2018, p. 66) sont :

  • formuler une parole chaleureuse d’accueil et de bienvenue ;
  • témoigner un intérêt particulier à l’égard d’un ou de plusieurs élèves ;
  • s’ouvrir à des questions éventuelles, à un besoin de dialogue ou d’apaisement de certains élèves ;
  • proposer des exercices de mobilisation de l’attention (respiration, visualisation, méditation, mouvements corporels) ;
  • rendre les élèves attentifs, présents à eux-mêmes par des propos adaptés à la situation, en prenant le temps nécessaire.  (Paquet, Tyler Binfet, 2019, p.20, 21)

En tenant compte des études de Marsollier, la plateforme Benema incorpore le principe de bienveillance dans une démarche, où, une fois la tâche ou une étape de celle-ci achevée, la tâche à accomplir pouvant être segmentée ou décomposée, un certain nombre de pixels est attribué à l’étudiant pour reconstruire l'image pixelisée. L'objectif est de découvrir la photo dissimulée derrière l'image pixelisée, avec le thème de la bienveillance évoluant à chaque période définie. Pour chaque semestre, trois thèmes seront explorés dans la construction collective de l'image pixelisée. Pendant la première période, le thème pourrait porter, par exemple, sur la présentation de chaque étudiant de la promotion, avec une brève introduction personnelle de celui-ci. En effet, une recherche récente de Flook, Goldberg, Pinger et Davidson (2015), montre qu’un programme d’éducation fondé sur la bienveillance à l’école induit des bénéfices non seulement sur l’apprentissage mais aussi sur le développement socioémotionnel des jeunes et peut améliorer le climat à l’école. (Paquet, Tyler Binfet, 2019, p.6)

Il a été observé que le rôle des pairs est un élément important dans la réussite des étudiants. En cas de difficulté pour comprendre la tâche, l'utilisateur a la possibilité de demander de l'aide à divers intervenants, tels qu'un autre étudiant, un tuteur de deuxième année ou un enseignant. La demande d'aide permet également d'obtenir des pixels, et l'encouragement du droit à l'erreur est mis en avant dans ce contexte bienveillant.

D’autres recherches ont prouvé que tisser des liens avec les étudiants des niveaux postsecondaires peut encourager vivement la réussite. Ainsi en est-il des travaux de Cox (2009),qui, pour étudier la peur que certains étudiants ressentent relativement à l’échec, a suivi durant un semestre entier les membres d’une classe dans un cours d’anglais à l’université. Elle a montré que les étudiants qui craignent l’échec sous-estiment généralement la qualité du travail qu’ils effectuent durant le cours. En plus, cette spécialiste a découvert que les pédagogues qui comprennent la peur de leurs étudiants et qui s’intéressent aux besoins qu’éprouvent ceux-ci ont davantage tendance à parler avec ces derniers, à les apaiser et à les aider à persévérer, ce qui a des effets positifs sur l’ensemble de leur parcours scolaire. (Videtic, 2015 p.24)

Meyers nous rappelle également qu’une relation d’aide favorise la maitrise des connaissances, comme le suggère Vygotsky1, et que de simples témoignages d’attention, des paroles et des gestes tels que regarder les étudiants ou adresser un sourire à certains d’entre eux contribuent à créer un climat favorisant le rapprochement, même dans une très grande classe. (Videtic, 2015, p.25)

Pour Bernardin (2013), la bienveillance éducative peut s’exprimer à deux niveaux : celui de la relation, celui des activités. Au niveau de la relation, il s’agit d’avoir une relation affectivement chaleureuse et rassurante sur fond de capacités d’empathie. C’est aussi avoir des attentes positives. Au niveau des activités, c’est présenter des situations riches, variées et ambitieuses, c’est donner le droit à l’erreur, clarifier les objectifs des séances, interdire les moqueries... (Paquet, Tyler Binfet p.22)

D’une manière générale, les travaux s’accordent à dire que donner rend plus heureux (Anik et al., 2009) et que les actes altruistes augmentent le bien-être, améliorent la santé physique et mentale, et la longévité (Post, 2005). Plus spécifiquement, les travaux sur la gentillesse montrent qu’elle augmente les émotions positives et le bien-être (e.g. Layous et Lyubomirsky, 2014). Elle a également des effets sur la satisfaction de vie (Lyubomirsky, Scheldon et Schkade, 2005 ; Buchanan et Bardi, 2010 ; Pressman, Kraft et Cross, 2015 ; Kerr, O’Donovan et Pepping, 2014), sur les relations sociales (Boehm et Lyubomirsky, 2009) et sur l’acceptation par les pairs (Layous, Nelson, Oberle, Schonert-Reich et Lyubomirsky, 2012) et sur la maladie (Gander, Proyer, Ruch et Wyss, 2012 ; Kerr, O’Donovan et Pepping, 2014 ; Buchanan et Bardi, 2010 ; Friis, Johnson, Cutfield et Consedine, 2016).(Paquet, Tyler Binfet p.14)

Afin de favoriser un environnement de travail et de groupe propice, en accord avec le principe de bienveillance, plusieurs initiatives peuvent être prises à travers la plateforme. Cela inclut l'établissement de règles de conduite pour prévenir les conflits, la création d'une liste des collaborateurs participant au projet, ainsi que la compilation d'une liste des tâches à accomplir. Selon Poulin, Beaumont, Blaya et Frenette, (2015), l’intimidation peut agir comme un frein à la poursuite d’un parcours scolaire positif. Une étude a contribué à mettre en lumière qu’il était bénéfique de prôner des relations positives entre toutes les personnes qui font partie de l’environnement scolaire, afin de freiner les répercussions possibles de l’intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaires des élèves qui en sont victimes. En ce sens, l’instauration d’un climat scolaire positif et sécurisant pourrait agir à titre de facteur de protection. (Patton, Picard, Gaudreau, 2016, p.5)

Une attention particulière est accordée à la clarification explicite des tâches pour garantir une compréhension commune entre tous les membres. De plus, la détermination claire des rôles et des responsabilités facilite la répartition des tâches entre les membres. En vue d'une coordination optimale, un agenda est élaboré pour les réunions d'équipe, avec une invitation étendue à tous les collaborateurs. Ces actions contribuent à établir un climat de travail harmonieux et à favoriser la collaboration au sein du groupe, en accord avec la notion de bienveillance. Se doter d’une approche commune pour assurer la pérennité. Les écoles dites efficaces ont élaboré leurs politiques d’intervention autour d’une approche globale et positive visant le mieux vivre ensemble. S’appuyant sur des normes sociales concertées (ex. : politesse, règles de civilité, entraide, collaboration) pour réguler la vie en commun, dans ces écoles, la socialisation des enfants devient ainsi indissociable de toute activité d’apprentissage. (Beaumont, 2014, p.4)

Gestion du stress

Notification temps de pause de la plateforme Benema

Pour aider les étudiants à gérer leur stress, la plateforme Benema propose diverses activités de pauses. En effet, la plateforme comprend un chronomètre intégré qui n’est pas visible pour l’utilisateur et se déclenche dès que ce dernier se connecte. Le chronomètre s’inactive lorsque l’utilisateur se déconnecte. Après dix-huit minutes d'activité sur la plateforme, durée correspondant à la moyenne optimale de concentration selon Bachhel et Thaman (2014), et ensuite toutes les deux heures, une notification couvrant l'écran entier s'affiche. Cette notification propose à l'utilisateur une variété d'activités de durées différentes, lui permettant de prendre une pause adaptée à ses besoins. Parmi ces dernières, on trouve: des étirements, de la musique, du dessin, des exercices physiques, du yoga, de courts jeux vidéo ainsi qu’une pause libre. Le temps est indiqué à côté de chaque activité et varie entre deux et dix minutes. Les utilisateurs ont la possibilité de décliner les notifications et de continuer leurs activités selon leur propre volonté et leurs objectifs personnels.

Pour choisir son activité, l’utilisateur clique sur l’icône de l’activité et cela le redirige vers une autre page où il effectuera sa pause.

Démarche de conception

Lors de la conception de notre plateforme Benema, nous avons intégré les principes du modèle METUX, un modèle d'expérience utilisateur axé sur la technologie et l'émotion développé par Petters & Collaborateurs en 2018. Initialement, nous avons cherché à comprendre les implications et la signification du modèle METUX. Après avoir saisi ses principes, nous nous sommes écartées partiellement de la théorie pour générer une multitude d'idées. Finalement, nous avons sélectionné et affiné celles qui s'alignaient avec le modèle METUX, mettant de côté les idées moins pertinentes, pour nous concentrer sur celles qui intégraient véritablement les concepts clés du METUX.

Notre plateforme satisfaits les besoins suivants :

  • Le besoin d’affiliation : éprouver une connexion avec les autres, être valorisé et manifester de l'attention envers les autres.

La fonctionnalité de mise en réseau de Benema permet aux utilisateurs de se sentir soutenus. En effet, les étudiants peuvent partager leur ressentis, appréciation et s’entraider. L'utilisateur ressent également un sentiment d'intégration sociale car à la mise en réseau des tâches, satisfaisant ainsi son besoin d'appartenance. Cette sensation découle de sa collaboration en vue d'atteindre un objectif partagé avec un groupe de personnes. Cette mise en réseau permet don un soutien mutuel inter-étudiant qui nous semble essentiel dans les périodes de travail à distance parfois difficiles à vivre pour les étudiants.

  • Le besoin d’autonomie : ressentir le contrôle sur ses propres actions et choix.

La fonctionnalité de gestion du stress offre à l'utilisateur la possibilité d'exercer son pouvoir de décision. En permettant aux étudiants de décider s'ils souhaitent prendre une pause, et en leur laissant le choix de l'activité à entreprendre pendant cette pause, elle favorise leur autonomie. Benema laisse une certaine marge de manoeuvre dans la personnalisation de l'interface, ce qui augmente également le sentiment d'autonomie.

  • Le besoin de compétence : ressentir son efficacité et exercer le contrôle sur son environnement.

Grâce à ses différentes modalités, Benema favorise le besoin de compétences des utilisateurs. En effet, notre plateforme permet notamment de suivre l'évolution des différentes tâches, de connaître les modalités les dates, d'avoir accès aux consignes et aux ressources. Tous ces éléments permettent de suivre l'évolution de son travail, de s'y retrouver et de suivre son évolution, ce qui favorise grandement le besoin de compétence. De plus, grâce à la fonctionnalité de mise en réseau, l'utilisateur pourra échanger des conseils avec ses pairs et fournir des retours sur les diverses tâches. Cette interaction contribuera également à renforcer le sentiment de compétence parmi les étudiants.

Satisfaction des besoins et bienêtre

Notre outil numérique a pour but de satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d'autonomie et d'affiliation, et par là-même occasion de favoriser le bienêtre à travers différents procédés.

En ce qui concerne la présentation globale, la fonctionnalité de sélection des cours à afficher sur la page de navigation principale pourrait satisfaire le besoin d'autonomie des utilisateurs, en leur offrant la liberté de choisir les informations qu'ils souhaitent consulter et en leur permettant de personnaliser leur expérience selon leurs préférences individuelles (Ryan et Deci, 2017). De plus, cette fonctionnalité pourrait également contribuer à satisfaire le besoin de compétence en offrant aux utilisateurs un contrôle sur la manière dont ils gèrent et organisent leurs cours, renforçant ainsi leur sentiment de compétence et de maîtrise (Ryan et Deci, 2017).

L'espace de messagerie connecté avec les autres étudiants pourrait satisfaire le besoin d'appartenance sociale des utilisateurs, en leur offrant la possibilité de se connecter, de communiquer et de partager des informations pertinentes avec leurs pairs (Ryan et Deci, 2017). Cette fonctionnalité favoriserait également le besoin de relation sociale en permettant aux utilisateurs de se sentir connectés à une communauté d'apprentissage, ce qui est important pour leur bien-être psychologique et leur engagement dans leurs études (Baumeister and Leary, 1995) . De plus, en facilitant les interactions sociales entre les étudiants, cette fonctionnalité pourrait contribuer à renforcer leur sentiment d'appartenance et à favoriser des relations positives, ce qui est bénéfique pour leur bien-être général (Huppert and So, 2013).

Le bouton interactif permettant à l'utilisateur de statuer de l'avancement de la tâche contribue à satisfaire le besoin de compétence en offrant aux utilisateurs un moyen de suivre leur progression et de ressentir un sentiment d'accomplissement lorsqu'ils cochent les tâches comme terminées. Cela renforcerait leur sentiment de maîtrise et de compétence dans la gestion de leurs études (Ryan et Deci, 2017). De plus, cette fonctionnalité soutient également le besoin d'autonomie en donnant aux utilisateurs le contrôle sur la gestion de leurs tâches. Les noms des exercices sont interactifs, emmenant directement l'utilisateur qui clique dessus sur une page entièrement dédiée à cette tâche.

La page dédiée aux informations importantes telles que la deadline, la modalité de travail, et autres contribue à satisfaire le besoin de compétence des utilisateurs, en leur offrant des informations claires et organisées pour gérer leurs tâches, renforçant ainsi leur sentiment de maîtrise et de compétence dans la réalisation de leurs études (Ryan et Deci, 2017). De plus, mettre en évidence les informations importantes telles que les délais, les consignes et les ressources soutient également le besoin d'autonomie en donnant aux utilisateurs les outils nécessaires pour prendre des décisions quant à la gestion de leurs tâches.

En ce qui concerne la mise en réseau des tâches, elle a pour but de satisfaire le besoin de relation sociale des utilisateurs, en leur offrant la possibilité d'optimiser leur appartenance sociale en se connectant avec d'autres étudiants en ce qui concerne les tâches (Peters et al., 2018). En effet, une appartenance sociale positive favoriserait le bien-être.

Finalement, en ce qui concerne la gestion du stress, comme indiqué précédemment les utilisateurs ont la possibilité de décliner les notifications et de continuer leurs activités selon leur propre volonté et leurs objectifs personnels lorsqu'ils effectuent leur activité. Cela renforcerait leur sentiment de contrôle et de liberté, contribuant ainsi à leur autonomie et à la satisfaction de leur besoin de compétence (Ryan et Rigby, 2018). Permettre aux utilisateurs de définir leurs propres limites de temps et de choisir le type de pause qui leur convient le mieux, renforcerait également leur sentiment de contrôle et d'autonomie. De plus, offrir des suggestions de pause basées sur les préférences individuelles des utilisateurs, telles que des activités de relaxation, des exercices physiques ou des rappels pour s'hydrater, renforcerait leur sentiment de liberté de choix et leur permettrait de mieux répondre à leurs besoins personnels (Ryan et Deci, 2017).

Lien externe OneDrive

Lien vers notre dossier OneDrive contenant tous les éléments utilisés et produits au cours de la conception de notre outils numérique BENEMA.

Bibliographie

  1. Bachhel, R., & Thaman, R. G. (2014). Effective use of pause procedure to enhance student engagement and learning. Journal of Clinical and Diagnostic Research, 8(8), XM01-XM03. https://doi.org/10.7860/JCDR/2014/8260.4691
  2. Baumeister, R. F., & Leary, M. R. (1995). The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117(3), 497–529. https://doi.org/10.1037/0033-2909.117.3.497
  3. Beaumont, C.,(2015). Se sentir efficace pour construire son climat scolaire : la collaboration au coeur des discussions, La collection de la chaire, Université de Laval, 1-29. https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Collection_de_la_Chaire/Actes_2015.pdf
  4. Beaumont, C., (2014). Revoir notre approche en prévention de la violence et de l'intimidation, La collection de la chaire, Université de Laval, 1-44. https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Collection_de_la_Chaire/Actes-2014.pdf
  5. Huppert, F., & So, T. C. (2013). Flourishing across Europe: Application of a new conceptual framework for defining well-being. Social Indicators Research, 110, 837-861. https://doi.org/10.1007/s11205-011-9966-7
  6. Johansson, N. (1991). Effectiveness of a stress management program in reducing anxiety and depression in nursing students. Journal of American College Health, 40(3), 125-129.
  7. Lacombe, V. (2011). Analyse de l'organisation et de la gestion du temps des gestionnaires à travers les tâches et les activités : Une étude terrain d'un centre hospitalier, Mémoire, Université du Québec à Montréal, 1-185. https://archipel.uqam.ca/4414/1/M12286.pdf
  8. LaGuardia, J., & Ryan, R. (2000). Buts personnels, besoins psychologiques fondamentaux et bien-être: théorie de l’autodétermination et applications. Revue québécoise de psychologie, 21(2), 281-304.
  9. Neff, K. D. (2011). Self‐compassion, self‐esteem, and well‐being. Social and Personality Psychology Compass, 5(1), 1-12.
  10. Paquet, A., Tyler Binfet, J., (2019). Chapitre 7 : La bienveillance à l'école : essai de définition et perception des élèves, Psychologie positive, 131-150. https://www.cairn.info/psychologie-positive--9782100794072-page-131.htm#pa21
  11. Paton, Picard, Gaudreau, (2016). L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires, Les carnets de la chaire, 2(2), Université de Laval, 1-8. https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Carnet_de_la_Chaire/Volume_2_no_2_2016.pdf
  12. Peters, D., Calvo, R. A., & Ryan, R. M. (2018). Designing for motivation, engagement and wellbeing in digital experience. Frontiers in Psychology, 9(MAY).
  13. Rigby, C. S., & Ryan, R. M. (2018). Self-determination theory in human resource development: New directions and practical considerations. Advances in Developing Human Resources, 20(2), 133–147. https://doi.org/10.1177/1523422318756954
  14. Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development and wellness. New York, NY: Guilford Press.
  15. Shillington, K.J., Johnson, A.M., Mantler, T., et al. (2021). Kindness as an intervention for student social interaction anxiety, affect, and mood: The KISS of Kindness Study. International Journal of Applied Positive Psychology, 6, 23–44. https://doi.org/10.1007/s41042-020-00036-6
  16. Van der Riet, P., Rossiter, R., Kirby, D., Dluzewska, T., & Harmon, C. (2015). Piloting a stress management and mindfulness program for undergraduate nursing students: Student feedback and lessons learned. Nurse Education Today, 35(1), 44-49.
  17. Videtic, A. (2015) L’effet positif de la bienveillance sur les étudiants faisant face à diverses difficultés, Pédagogie collégiale, 28(4), 1-6. https://mobile.eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37483/Videtic-28-4-2015.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Liens

Cette page fait référence à la page ADID1, les productions des étudiant.es