Accord

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

1.1 Contenu enseigné

Accord est un logiciel d'apprentissage de la langue française destiné aux adultes de langue étrangère. Il est présenté comme un complément du manuel de la méthode Accord. Les activités proposées (grammaire, conjugaison, vocabulaire, compréhension écrite et orale) sont présentées sous forme d'exercices auto-correctifs (questions à trous et à choix multiple). Deux niveaux de difficulté sont laissés au libre choix de l'apprenant(niveau 1 et niveau 2).

1.2 Fonctionnement général

La navigation s'effectue sous forme de menu textuel arborescent. Les activités peuvent être abordées séparément. Un suivi linéaire des activités est toutefois fortement suggéré par la présentation et la numérotation des exercices.

Accord.jpg


2 Environnement informatique

Accord est accessible sans téléchargement via le web. Pour les exercices de phonétique, le plug-in Quick Time est requis.

2.1 Accès

Lien : Accord Editeur : Editions Didier. Lien : Didier Prix : gratuit

3 Principes pédagogiques

Deux approches pédagogiques sont exploitées par les concepteurs du logiciel Accord : l'apprentissage par comportement et la régulation métacognitive.

3.1 Apprentissage par comportement

Ce logiciel permet un apprentissage par comportement (acquisition des compétences par essais-erreurs) dans la mesure où il propose des questions (à trous, à choix multiple) et attend de l'apprenant la saisie clavier d'une réponse. Si la réponse donnée est correcte, le logiciel renvoie un feedback positif (félicitations). En cas de réponse erronée, le logiciel met en évidence (en rouge) les éléments qui doivent être repris. L'apprenant peut également choisir d'afficher les bonnes réponses.

3.2 Régulations métacognitives

Ce logiciel favorise  :

  • l'anticipation : l'ensemble des questions est visible dès le début de l'exercice. Cela permet à l'apprenant d'entrevoir la difficulté de l'exercice et, le cas échéant, de changer de niveau (deux niveaux de difficulté sont proposés à l'apprenant et il peut passer de l'un à l'autre en tout temps);
  • le contrôle : l'apprenant doit analyser seul la nature de ses erreurs (le seul feedback proposé est binaire : juste ou faux).

3.3 La motivation par renforcement positif

Un pourcentage de réponses correctes est affiché dans le but de motiver l'apprenant à atteindre 100% de bonnes réponses. Ce logiciel n'encourage pas explicitement le dépassement de soi, ni l'envie d'aller au-delà de la tâche demandée puisqu'il n'apporte que peu d'éléments de motivation extrinsèques (si ce n'est l'utilisation du renforcement positif : félicitations en cas de bonne réponse). L'apprenant doit donc activer sa motivation intrinsèque afin de bénéficier pleinement de cet apprentissage.

4 Principes technologiques

Les quelques caractéristiques des TIC exploitées dans ce logiciel sont les suivantes :

  • la souplesse d'édition et de modification du contenu : elle est faible mais existante puisqu'il est possible de modifier ses réponses en tout temps, même après avoir validé son exercice;
  • la multimodalité : même si elle est relativement basse et si le texte constitue la modalité principale, des séquences audio sont disponibles afin d'exercer son oreille à la langue française (elles sont facultatives : on peut les désactiver pour certains exercices).

5 Points forts et point faibles

Accord favorise chez l'apprenant la mise en oeuvre d'une réflexion sur son propre apprentissage (quel est mon niveau ? quelles bases théoriques dois-je réviser pour améliorer mes performances ?). Il n'a pas été conçu pour être utilisé seul mais en complément d'un cours magistral. Il est d'ailleurs regrettable qu'aucun lien vers un corpus théorique ne soit proposé. De plus, aucune traçabilité des performances permettant à l'apprenant de visualiser et de garder une trace de son parcours n'est possible. La pauvreté des feedbacks (juste ou faux) constitue un point faible important.

Le degré d'authenticité du logiciel est quasi-nul dans la mesure où la principale modalité proposée est le texte. De plus, aucun des avantages habituellement exploités dans un logiciel éducatif n'est mis en oeuvre (si ce n'est les séquences audio proposés pour les exercices de phonétique). Il ne s'agit ici que de la transposition littérale d'un support existant : le livre d'exercices du manuel.

6 Logiciels similaires

Découvrez Learning Chinese, logiciel d'apprentissage du vocabulaire chinois. Ce logiciel exploite de façon beaucoup plus marquée la motivation de l'apprenant (voir analyse détaillée ici).

Claire Peltier (Création le 10 octobre 2009 à 00:06 CET, dernière modification le 13 octobre 2009 à 13:43 CET)