Types d'intégration dans un jeu vidéo pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Introduction

Cette page vise à rassembler les types d'intégration de contenu pédagogique possibles dans un jeu vidéo pédagogique. En effet, il existe plusieurs types d'intégration qui bénéficient plus ou moins du médium de jeu vidéo. Étant donné que la conception d'un tel jeu est encore peu normalisée, cette page ne se base pour l'instant que sur un seul article, cité ci-dessous, pour recenser les types d'intégration.

Types d'intégration

L'intégration dans un jeu vidéo pédagogique définit la manière dont le contenu d'apprentissage est intégré dans le jeu. Il existe plusieurs manières d'intégrer ce contenu dans un jeu vidéo, et toutes ont des caractéristiques qui profitent plus ou moins du médium qu'est le jeu vidéo. Plus le contenu pédagogique est proche d'une mécanique principale du jeu, plus le contenu est bien articulé dans le jeu.

On peut définir 4 types d'intégration:

  • intégration dans la mécanique
  • intégration par des stratégies gagnantes
  • intégration par des obstacles
  • intégration par association contextuelle

Bibliographie

  • Szilas, N., & Acosta, M. E. (2011). A Theoretical Background for Educational Video Games: Games, Signs, Knowledge. IGI Global.