« Twine » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
A travers une interface graphique, le logiciel permet de structurer une histoire en agençant ses différents passages, à la manière d'une carte conceptuelle.  
A travers une interface graphique, le logiciel permet de structurer une histoire en agençant ses différents passages, à la manière d'une carte conceptuelle.  


Twine autorise également, via ses formats d'histoire, l'édition de contenu HTML, CSS et Javascript, afin de mettre en forme et d'augmenter l'interactivité des fictions qui sont produites par son biais. Cette composante ouvre la perspective de créer des jeux, par exemple des 'role-playing games', via l'introduction de variables diverses (points de santé, système d'inventaire, etc.).
Twine autorise également, via ses formats d'histoire, l'édition de contenu HTML, CSS et Javascript, afin de mettre en forme et d'augmenter l'interactivité des fictions qui sont produites par son biais. Cette composante ouvre la perspective de créer des jeux, par exemple des ''role-playing games'' (voir par exemple [https://twinery.org/wiki/twine2:add_stats_rpg_battles_or_just_plain_random_events ici]), via l'introduction de variables diverses (points de santé, système d'inventaire, etc.).


==Formats d'histoire==
==Formats d'histoire==

Version du 21 novembre 2016 à 21:37

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Présentation et historique

Twine est un outil auteur open-source écrit en Python, conçu pour élaborer des fictions interactives et non-linéaires sous forme de pages web. Initialement créé en 2009, il est en 2016 disponible dans sa version 2, sous Windows, Mac et Linux. Il est également possible de l'utiliser directement dans un navigateur.

Principes de base et fonctionnement

Twine fait reposer le caractère non-linéaire et interactif de ses fictions sur l'utilisation de liens hypertextes. Ainsi, une histoire créé à l'aide de ce logiciel consiste en une série de pages (appelées "passages") constituant des nœuds, dont les ramifications sont laissées à la seule imagination du concepteur : le lecteur peut, via des liens hypertextes, voyager de passage en passage et suivre par conséquent une narration qui dépend de ses choix.

Un exemple de structure d'une histoire dans Twine 2.

A travers une interface graphique, le logiciel permet de structurer une histoire en agençant ses différents passages, à la manière d'une carte conceptuelle.

Twine autorise également, via ses formats d'histoire, l'édition de contenu HTML, CSS et Javascript, afin de mettre en forme et d'augmenter l'interactivité des fictions qui sont produites par son biais. Cette composante ouvre la perspective de créer des jeux, par exemple des role-playing games (voir par exemple ici), via l'introduction de variables diverses (points de santé, système d'inventaire, etc.).

Formats d'histoire

Dans sa version 2, Twine propose trois formats d'histoire différents pour concevoir une fiction : Harlowe, Snowman et SugarCube. Chacun de ces format possède ses propres spécificités (lexique, syntaxe, etc.) et voit ses interactions avec HTML, CSS et JavaScript gérées différemment. Harlowe est pour l'instant le format le plus largement conseillé par la communauté de Twine pour les personnes maîtrisant le moins bien les langages sus-cités.

Liens