Projet de formation TUPEE

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation collaborative à distance réalisé dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2020)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari et Sunny Avry

· Auteurs du projet: Aurélie, Martina et Jean-Vincent

L'ensemble de projets sont présentés sur la page ADID'2.


FORMATION RETOUR À L'EMPLOI

L'objectif de la présente formation est double: d'une part, RETOUR À L'EMPLOI vise à l'accompagnement et le soutien moral et relationnel des chercheurs d'emploi, d'autre part, la formation leur permet d'acquérir des connaissances et compétences essentielles pour une recherche d'emploi efficace.

Public visé et le contexte

Public

La formation Retour à l'emploi s'adresse aux personnes en recherche d'emploi dans le secteur tertiaire. La participation à cette formation est volontaire et sur inscription, les participants seront avertis des risques concernant la confidentialité et la protection des données.

Pré-requis

Afin de pouvoir suivre la formation, les apprenants doivent déjà posséder des connaissances informatiques et rédactionnelles de base. Ils devront en effet être capable d'ouvrir Word et d'utiliser l'application Meet de Infomaniak.

Contraintes

Dans le cadre de la protection des données, les participants seront informés des risques concernant la confidentialité. Leur participation est volontaire.

Contexte

La formation s'insère dans le contexte du retour à l'emploi, après une période de chômage ou à la fin d'études. dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, un bon nombre de personnes se sont retrouvés en difficultés et doivent faire face à la situation. Le rapport de Pan Ké Shon (2003, p.3) pour l'Insee montre que la plus grande perméabilité au mal-être s’observe parmi les situations de plus ou moins grande fragilité sociale : chômeurs, handicapés ne pouvant travailler, et spécialement pour les isolés. Ainsi, 40,3 % des chômeurs isolés sont sensibles au sentiment de solitude ou à l’ennui contre 20,7 % des chômeurs non isolés.

Dans cette période de transition souvent difficile, il est important d'être entouré et accompagné. Pour Herman, Bourguignon, Stinglhamber et Jourdan (2007, p.216) l'appartenance au groupe et le soutien social sont des éléments qui doivent être privilégiés dans l'accompagnement des chômeurs, qui font face à une problématique collective: les chômeurs forment un groupe auquel est associée une forme de stigmatisation.

C'est sur cet élément relationnel que Retour à l'emploi axe sa formation, à travers la construction d'une cohésion de groupe forte. Cette cohésion permettra également un élargissement du réseau professionnel des participants, un élément aujourd'hui nécessaire pour la recherche d'emploi.

Environnement (virtuel) de travail

Accès L'accès à la formation de fait sur inscription.
Lieu La formation est entièrement à distance, et est développée sur Moodle. Les sessions synchrones auront lieu sur Meet.
Temps La formation est divisée en 6 modules. (introduire un graphique comme pour la formation P3)
Durée La durée de la formation est de .

Scénario d’apprentissage

Axe connaissances et compétences

Objectifs (cognitifs, affectifs, psychomoteurs, régulatifs)

Objectifs affectifs: Cohésion du groupe.

Contenus

Types de connaissances (factuelles, conceptuelles, procédurales, métacognitives)

Le tableau ci-dessous montre, pour chaque activité, le type de connaissance abordé (selon Krathwohl, 2002), ainsi que le niveau de compétence selon la taxonomie de Bloom (1956).

Module Activité Type de connaissance Niveau de compétence
1 1 - Présentations Factuelles / Conceptuelles / Procédurales / Métacognitives Mémoriser-se rappeler / Comprendre / Appliquer / Analyser / Evaluer / Créer
1 2 - a a

Visualisation sous la forme d’une carte de connaissances

Axe pédagogique

Méthode (acquisition, collaboration, discussion, enquête, pratique, production)

La formation Retour à L'emploi comprend des phases collectives, coopératives, et collaboratives. Elle est axée sur une séquence d'activités divisées en 5 modules, chacun débutant par une phase d'acquisition où les participants doivent explorer le sujet abordé.

Les participants ont également la possibilité, durant chaque module, de discuter entre eux, favorisant ainsi une cohésion de groupe.

Chaque activité abouti à une production, plus ou moins importante selon le sujet.

Activités

Module 1 - Phase de socialisation - Formation des groupes

Objectif: création du groupe qui, selon Michinov, Primois et Gravey (2003, p.5): détermine en partie la réussite d'une collaboration. Des recherches ont mis en évidence que l'identification à un groupe améliore l'engagement individuel dans la réalisation d'un objectif commun, la confiance envers les autres membres du groupe, et la satisfaction (Spears & Lea, 1992). Sur un plan strictement pédagogique, l'identification favorise la motivation à apprendre, à partager et à collaborer avec les personnes qui appartiennent au même groupe (e.g., Johnson & Johnson, 1990; O'Donnell & O'Kelly, 1994; Slavin, 1983).

Le module 1 prend place durant la première semaine de la formation. La séquence est inspirée de celle utilisée dans l'article de Ergulec et Zydney (2019). Elle fait office de phase de socialisation, au sens de l'article de Michinov, Primois et Gravey (2003, p.5), et elle permet, à travers la constitution des groupes et des présentations de chacun, de créer une cohésion et une identité de groupe.

Activité IceBreaker: (Fiock, 2020)

Activité: Formation des groupes
Tâches Format Description Production
1 - Présentations Seul Les participants doivent partager une description d'eux-mêmes sur le forum. Un message sur le forum
2 - Connaissances Seul Les participants lisent les descriptions des autres, et répondent à au moins un message Réponse à des descriptions des autres sur le forum
3 - Ice Breaker En classe - Collective L'activité Ice Breaker permet de briser la glace et de créer une cohésion de groupe. Discussion par chat pour faire connaissance et mettre un visage sur les descriptions.
4 - Nom de groupe En classe - Collective L'identification favorise la motivation à apprendre, à partager et à collaborer avec les personnes qui appartiennent au même groupe (e.g., Johnson & Johnson, 1990; O'Donnel & O'Kelly, 1994; Salvin, 1983) (Michinov, Primois et Gravey, 2003, p.5). Élaboration d'une liste de noms de groupe pour trouver un nom de groupe suivi d'un vote.

Module 2 - Introduction à l'identité numérique et aux outils informatiques

Ce module s'inspire de la phase de collaboration présentée par la méthode Cl@p (Michinov, Primois et Gravey, 2003).

Activité 1 - Introduction aux outils numériques
Tâches Format Description Production
1 - Brainstorming électronique Seul Quels sont les outils numériques que vous connaissez et/ou utilisez pour trouver un emploi? Message dans forum avec un maximum d'idées (la quantité est privilégiée par rapport à la qualité) tout en spécifiant que les participants ne sont pas autorisés à critiquer les idées des autres.
2 - Classement Seul Classement des idées (de tout le monde) selon ce qu'ils utilisent le plus. Classement individuel des idées
3 - Débat En classe - collectif Les participants débattent en classe de leurs classements, afin de former un classement final collectif selon l'utilité de l'outil (écrire, socialiser et trouver un travail) sous forme de nuages de mots. Production d'une carte conceptuelle
4 - Production collective Seuls - coopératif Suite au débat, les idées sont retranscrites sur le Wiki. Une page Wiki qui répertorie les outils en fonction de leur utilisation.
Activité 2: Introduction à l'identité numérique
Tâches Format Description Production
1 . . .

Module 3 - La rédaction des CV

Cette séquence s'inspire de la phase de collaboration évoquée par Michinov et al. (2003, p. 6-7). "Consider incorporating Web 2.0 applications in course activities, especially social software such as blogs, wikis, etc." (Richardson et al., 2009; Stephens & Roberts, 2017) (Fiock, 2020) => Intégration du wiki durant l'activité 4.

Activité 1: Les éléments d'un bon CV</big
Tâches Format Description Production
1 - Brainstorming Seul Quels éléments d’un CV sont essentiels et en font un « bon » CV ? Message dans le forum avec tout les éléments auxquels ils pensent.
2 - Classement Seul Classement des idées (de tout le monde) de la plus centrale à la moins centrale. Carte conceptuelle des éléments
3 - Débat En classe - collectif Les participants débattent en classe de leurs classements, afin de former un classement final collectif. Classement collectif des idées
4 - Production collective Seuls - coopératif une page Wiki ? Un faux CV (on leur donne des infos fictives) en reprenant les critères qu’ils ont dû classer? Une page Wiki décrivant chaque éléments nécessaire à un bon CV.

Module 4 - La rédaction des lettres de motivation

Activité 1
Tâches Format Description Production
1 Seul ---. ---
2 Seul ---- ---

Module 5 - Préparation aux entretiens d'embauche

L'activité 1 est inspirée directement de la méthodologie M.U.R.D.E.R élaborée par Dansereau (1988).

Activité 1 - Activité collaborative
Tâches Format Description Production
1 Seul Lisent le CV du candidat et la description du poste. Prise de note sur les éléments importants
2 Binôme Le binôme échange leurs idées en deux phases. a) (A) Un des deux résume les idées qu'il a retenu oralement à (B). b) L'autre (B) écoute et repère des oublis ou éventuelles erreurs. -
3 Binôme c) Le deuxième apprenant (B) transmet au premier (A) les éléments qu'il a relevé durant la phase précédente et ajoute ce qu'il a retenu dans la première phase. d) Le premier apprenant (A) fait un retour à (B). -
4 Binôme - Collaboration Les apprenants doivent consigner et mettre en commun leurs observation pour produire un canevas des éléments à mentionner durant l'entretien. Production d'une liste d'éléments

Module 6 - Fin de la formation

Activité 1
Tâches Format Description Production
1 Seul ---. ---
2 Seul ---- ---

Visualisation de l’enchaînement sous la forme d’un storyboard

Evaluation

L'évaluation se base sur la méthodologie CL@P de Michinov, Primois, et Gravey (2003), qui contient trois critères:

  • Participation au débat et partage de point de vue, 30% de la note: Les apprenants sont évalués sur la fréquence, la pertinence, et la qualité de leur participation dans les échanges (p.7)”
  • Effort individuel dans la réalisation de l'activité à distance, 30% de la note: Les apprenants doivent s'investir individuellement dans l'étude, l'exploitation des ressources, la production d'idées, et le classement individuel des idées (p.7)”
  • Production commune d'un document écrit, 40% de la note: Les apprenants doivent contribuer significativement à la rédaction d'une production commune, et sont évalués sur le contenu et le style du travail écrit. (p.7)”

Scénario médiatique

Supports d'apprentissage

Production

Communication et collaboration

Autogestion

Scénario d’accompagnement

Tutorat

Visualisation de l’activité des tuteurs, des apprenants et des groupes d’apprenant

Outils numériques de soutien et de tutorat

Guides méthodologiques

Références

  • Dansereau, D. F. (1988). Cooperative learning strategies. In C. E. Weinstein, E. T. Goetz, & P. A. Alexander (Eds.), Learning and study strategies (pp. 103–120). San Diego, CA: Academic Press Inc.
  • Ergulec, F., et Zydney, J. M. (2019). A Design Case for Implementing a Collaborative Strategy for Online Teams. International Journal of Designs for Learning, 10(1), 25-34.
  • Fiock, H. (2020). Designing a Community of Inquiry in Online Courses. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21(1), 134-152.
  • Herman, G., Bourguignon, D., Stinglhamber, F. et Jourdan, D. (2007). Chapitre 6. Résister au chômage : rôle du soutien social et de l'identification. Dans : Ginette Herman éd., Travail, chômage et stigmatisation: Une analyse psychosociale (pp. 215-252). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.herma.2007.01.0215.
  • Krathwohl, D. R. (2002). A revision of Bloom’s taxonomy: An overview. Theory into Practice, 41, 212–218. doi: 10.1207/s15430421tip4104_2
  • Michinov, N., Primois, C., et Gravey, M. C. (2003). Scénarisation et accompagnement d’une action de formation collaborative à distance: Une illustration de la méthodologie Cl@p. International journal of ISDM.
  • Pan Ké Shon, J.-L. (2003). Isolement relationnel et mal-être. Insee Première, 931. Disponible sur: http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/347/1/ip931.pdf.