« Natifs numériques » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 44 : Ligne 44 :
===L'immigrant numérique ===
===L'immigrant numérique ===


Prensky défini l'immigrant numérique comme une personne née et élevée avant les nouvelles technologies. S'il a appris à les maitrisés à l'âge adulte, il conserve cependant une trace du monde d'où il vient, un " accent", dont les exemples donnés sont savoureux <ref> * par exemple le besoin irrépressible d'imprimer ses mails, de faire venir dans son bureau une personne pour lui montrer un site internet (au lieu d'envoyer l'URL ou encore s'enquérir au téléphone de savoir si son correspondant a bien reçu son mail...</ref>.
Prensky défini l'immigrant numérique comme une personne née et élevée avant les nouvelles technologies. S'il a appris à les maitrisés à l'âge adulte, il conserve cependant une trace du monde d'où il vient, un " accent", dont les exemples donnés sont savoureux <ref> par exemple:
* le besoin irrépressible d'imprimer ses mails,  
* de faire venir dans son bureau une personne pour lui montrer un site internet (au lieu d'envoyer l'URL) * de s'enquérir au téléphone de savoir si son correspondant a bien reçu son mail...</ref>.
Il oppose ces traits aux caractéristiques que conserve presque malgré eux les immigrants numériques :
Il oppose ces traits aux caractéristiques que conserve presque malgré eux les immigrants numériques :
* un déroulement linéaire
* un déroulement linéaire

Version du 2 août 2010 à 20:31

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.





Resumé - Abstract



mots clé :


Historique et contexte

Contribuant au débat sur le déclin du système éducatif nord-américain nourrit par le manifeste "A Nation Still at Risk" [1], l'écrivain et concepteur de jeux vidéos Marc Prensky défini pour la première fois les concepts de natif numérique (digital native) et d'immigrant numérique (digitale immigrant) dans un article un brin provocateur paru en 2001 [2]. DE manière empirique, puisant ses arguments dans des domaines aussi divers que la conception de jeux vidéos éducatifs, la sociologie des médias ou la neurophysiologie, il brosse le portrait d'une nouvelle génération d'élèves et d'étudiants qui, immergé dès la naissance dans un environnement numérique, développe une manière de penser et de traiter l'information différente, en rupture avec celle des générations précédentes.

Par contraste, il défini les enseignants comme des immigrants digitaux dont il estime les pratiques pédagogiques inadaptées à ce nouveau public. Marc Prensky y voit une cause de la démotivation, voir du rejet de l'enseignement traditionnel qu'il perçoit chez ces jeunes. Il propose en conséquence de réformer les pratiques et les outils éducatifs et d'adapter les contenus des curriculums.

D'autres expressions décrivant les personnes nées dans les vingts dernières années du XXème siècle dans les pays occidentaux recoupent le concept de natif numérique, se distinguant par une emphase sur des aspects particuliers :

  • Très proche de la proposition de Prensky, la Net Génération, décrite par D. Tapscott en 1998 [3] comme la génération post "baby-boom" au coeur d'une nouvelle culture des médias digitaux.
  • la génération Y, mêlant la culture ambiante, les pratiques sociales émergentes, les outils technologiques en vogue et d'autres aspects socio-historiques.

On doit aussi considérer la distinction entre immigrant numérique et natif numérique comme une expression particulière d'un débat beaucoup plus large autour de la fracture numérique, entre ceux "qui possèdent" et ceux "qui ne possèdent pas" (l'équipement, l'accès, l'usage, la compétence, l'aisance...).

L'intérêt particulier du concept réside sur sa focalisation sur les liens existants entre un usage au quotidien des TIC dans des buts récréatifs, informationnel ou communicationnels et les bénéfices potentiels dans différentes formes d'apprentissage, formelle et informelle. Cette discussion est abondamment repris par le monde académique, qui est amené à se positionner et nuancer ce modèle générationnel

Définition et enjeux

Le natif numérique

Prensky décrit les natifs numériques comme des personnes qui, entourées depuis leur plus jeunes âges par des nouvelles technologies [4] et des nouveaux médias qu'ils consomment massivement, développe une autre manière de penser et d'appréhender le monde :

Dans son article, il avance les arguments suivants :

  • Contrairement à ce que l'on pensait, le cerveau n'est pas physiquement figé et ne fait pas que perdre des neurones, mais il est plastique, est capable de se réparer, de se recâbler. Certaine zone du cerveau se développe sous l'effet d'un entrainement répété et intense.
  • S'appuyant sur diverses études de psychologie, il postule que cette plasticité neuronale affecte également les processus cognitifs, bien plus malléable qu'on ne le postulait à l'origine. Il évoque l'influence d'un entrainement spécifique, intense et répété existant lors de l'apprentissage d'un jeu vidéo.
  • L'immersion dans les jeux vidéos développent des processus cognitifs spécifiques. Exposé de manière intensive a de multiple représentation spatiale, à porter attention à plusieurs choses à la fois et répondre rapidement à de multiples stimulations, à développer un raisonnement inductif, ces personnes ont développé un mélange de capacités cognitives très différentes des génération précédentes.

Pour Prensky, le natif numérique est habitué à:

  • l'interactivité et au feedback rapide
  • faire plusieurs choses à la fois (multitâche...)
  • l'image, qui sera traitée avant le texte.
  • choisir parmi diverses sources d'information
  • trouver sa motivation dans le jeu

L'immigrant numérique

Prensky défini l'immigrant numérique comme une personne née et élevée avant les nouvelles technologies. S'il a appris à les maitrisés à l'âge adulte, il conserve cependant une trace du monde d'où il vient, un " accent", dont les exemples donnés sont savoureux [5]. Il oppose ces traits aux caractéristiques que conserve presque malgré eux les immigrants numériques :

  • un déroulement linéaire
  • des sources définies et limitées
  • des explications textuelles

Les enjeux

enjeux pédagogiques

enjeux sociaux

Le concept de natif numérique introduit le germe d'une inégalité potentielle devant l'apprentissage.

enjeux économiques

Le concept est repris et valoriser par les entreprises de marketing auprès des grandes entreprises comme une nouvelle tranche de consommateurs à capter. En France, on trouve par exemple une enquête de l'institut BVA qui se propose de décrypter les habitudes des jeunes de 18 à 25 ans en 2010. Celle-ci reprend sans nuance le discours d'une génération numérique disposant de caractéristiques comportementales, morales et sociales spécifique et uniformément partagé [6]

Recherches et discours récents

En 2008, l'éditorial de la revue CITE Journal[7] transpose globalement l'argumentation de Marc Prensky à son époque. Les références premières du discours se déplacent des jeux vidéos vers les réseaux sociaux. Une nouvelle génération de natifs numériques, plus créatifs et communautaires émerges... Autre évolution, les enseignants "immigrants numériques" sont devenus formateurs d'enseignants issus de la première génération de natifs numérique. On compte sur eux pour rendre plus perméable la frontière entre les apprentissages formelles, organisé dans l'institution scolaire et les apprentissages informelles réaliser hors école.


Critique de la littérature

Implication pour l'enseignement et l'apprentissage

Conclusion

Notes et références

  1. Thomas B. Fordham Foundation.(1998). A Nation Still at Risk: an Education Manifesto., Washington, D.C Un résumé du manifeste
  2. Prensky, Marc, 2001 "Digital Natives, Digital Immigrants.", On the Horizon 9:1-6 Partie 1 Partie 2
  3. Tapscott, D.(1998) Growing Up Digital: The Rise of the Net Generation. New York: McGraw & Hill.extrait concernant spécifiquement l'apprentissage
  4. ordinateur, jeux vidéos, lecteur digital, caméra vidéo, téléphone portable...
  5. par exemple:
    • le besoin irrépressible d'imprimer ses mails,
    • de faire venir dans son bureau une personne pour lui montrer un site internet (au lieu d'envoyer l'URL) * de s'enquérir au téléphone de savoir si son correspondant a bien reçu son mail...
  6. Hypercommunicant, l’individu numérique maîtrise les codes, les détourne ; Hyperconsommateur, il maîtrise son désir de consommer, le sublime ; hyperactif, il réinvente le temps et l’espace. Avec ce changement radical de la vision de ces nouveaux acteurs, intervenants de plus dans un environnement incertain, c’est l’ensemble de nos activités humaines qui va être affecté : consommation, relations interpersonnelles, travail, responsabilité sociale. Communiqué de presse page 3
  7. Bull, G., Thompson, A., Searson, M., Garofalo, J., Park, J., Young, C., & Lee, J (2008). Connecting informal and formal learning: Experiences in the age of participatory media. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, HTML

Weblio-Biblio

Alessandro Conti