Molinari : Sujets pour mémoires MALTT

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Année 2020-2021

Design émotionnel et motivationnel des dispositifs de formation à distance

Ce mémoire s'appuiera sur le travail de Park et Lim (2019) pour développer et valider une liste de principes qui intègrent les émotions et la motivation dans la conception de dispositifs de formation à distance. Il s'agira de reprendre les principes de design identifiés par Park et Lim, de compléter cette liste par le biais d'une revue de littérature (notamment en y intégrant la dimension motivationnelle) puis de valider cette liste auprès d'experts en design pédagogique en suivant la méthode utilisée par Park et Lim. Si le temps le permet, il sera également possible de tester l'acceptabilité de ces principes auprès d'étudiants en formation à distance. Les résultats de ce travail pourront participer à la rédaction d'un projet Spark en collaboration avec Stéphanie Fleck (Université Lorraine, experte IHM) et Elise Lavoué (Université Lyon 3, experte EIAH) dans le cadre de l'axe de recherche : les technologies positives pour l'apprentissage.

Présence et solitude ressentis : une comparaison entre formations "en face-à-face" et à distance

La solitude ressentie en formation à distance est considérée comme un des facteurs socio-affectifs de l'abandon (Dussarps, 2015), et la présence peut être un des leviers de la persévérance dans ce type de formation (Jézégou, 2019). Pour Jacquinot-Delaunay (2000), lorsqu'il est question de dispositifs numériques de formation et de la distance "qu’ils introduisent et qui inquiète", on a tendance à les comparer à "une situation idéale où, en face à face, il y a une réelle intercommunication". Or, "on peut être présent en face à face et complètement absent". Je propose de ré-interroger les sentiment de présence et de solitude ressentis par les étudiants en les comparant entre deux situations : une formation en face-à-face et une formation à distance. La recherche sera de type enquête par sondage et focus-group.

Fatigue et force autorégulatoire en formation à distance

Pour Cosnefroy (2010), « l’autorégulation fatigue » (p. 33) et un déficit de force autorégulatoire serait une des causes de difficulté et d’échec en situation d’apprentissage. La force autorégulatoire peut être envisagée comme un stock de ressources dans lequel puisent tous types d’activités qui demandent « effort et contrôle de soi » (Cosnefroy, 2010, p. 32) et qui, comme la mémoire de travail, a la caractéristique d’être limité. Tout comme un muscle après l’effort ou comme un neurone après l’émission d’un message nerveux, la force autorégulatoire a besoin de temps pour se régénérer après avoir été sollicitée. Ce travail visera à étudier la relation entre la fatigue mentale, la force autorégulatoire et l'apprentissage en formation à distance. Il reposera notamment sur la conception et la passation d'un questionnaire.