Jugement et prise de décision/Attribution causale (production)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisatrice:Emilie_Lettry, Promotion :yoshi


Descriptif

Comment inférons-nous des causes à des comportements, des actions et des événements ?

Sources

Leyens, J. P., & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale (Vol. 77). Editions Mardaga.

Carte conceptuelle : Première version


Bases carte emilie v1.png



Commentaire(s)


Commentaire de Mathilde Gacek Langlois


Lisibilité :

La carte est bien lisible : je trouve l'utilisation des couleurs pertinentes, et la répartition des concepts est claire.


Compréhension :

Je ne connaissais pas du tout le sujet et mes difficultés ont été les suivantes :
- du point de vue de la définition : "inférence d'une cause" (en lisant le reste de la carte il semble qu'il puisse y en avoir plusieurs). De prime abord "inférer une cause envers soi" ne me semble pas clair, il s'agit de s'attribuer la cause ?
- lorsque tu parles des 3 sources d'inspiration, il me semble que "personnes", "stimuli" et "circonstances" sont plutôt des concepts. Les liens avec "consensus", "distinguabilité" et "consistance" ne sont pour moi pas assez explicites.
- méthodes : tu donnes un critère pour les appliquer mais tu ne les expliques pas --> on ne comprend pas le "pas de recherche de contre-exemple"
- schémas causaux : tu parles dans le reste de la carte d'événements et de comportements et là tu parles d'effets. De la même façon tu parles parfois de facteurs ou de conditions alors qu'on s'attend à des causes. Je pense que l'homogénéité des termes (si on ne perd pas de nuances nécessaires) serait bénéfique à la compréhension. Pour le SSM, "lorsque l'effet peut être dû à plusieurs facteurs" ne fait pas apparaître la condition suffisante.


Qualité académique :

La question est claire et étayée par une source académique.

Commentaire global:

Je trouve la carte très lisible et il me semble que les concepts abordés permettent de se faire une première idée de l'attribution causale. Certains concepts ont toutefois besoin de précision pour être mieux compris.

Réponse du producteur de la carte: