Gather

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Gather est un logiciel mélangeant visioconférence et déplacement dans un univers virtuel en 2D.

Introduction

Généralités

Gather, créé par Kumail Jaffer et Philip Wang, est un prolongement du logiciel Online Town. Comme ce dernier, Gather peut être présenté comme un mélange entre Zoom et un RPG en 2d. Le principe de base est que les utilisateurs peuvent mouvoir un avatar qui les représente dans un environnement virtuel en deux dimensions. Lorsque les avatars de deux ou plusieurs utilisateurs sont proches, ceux-ci peuvent se voir et communiquer. Lorsque les avatars s'éloignent, la communication audiovisuel s'estompe progressivement jusqu'à disparaître. Le logiciel offre donc aux utilisateurs la possibilité de choisir avec qui communiquer dans une même pièce.

Les formules

Gather se décline en 4 formules: une gratuite et 3 payantes. L’utilisation de Gather est gratuite si le nombre de connexions simultanées est inférieure à 25 personnes ; la version premium est annoncée comme permettant d’accueillir jusqu’à 2000 participants simultanés.

Free Town City Metropolis
Prix/1h 0 1 2 3
Prix/8h 0 2 4 6
Prix/jour 0 3 6 9
Prix/mois 0 7 15 22
Nombre d’objets interactifs de base (photo, vidéo) <10 10 50 illimité
Nombre d’objets interactifs avancés (tableau blanc, page internet intégrée etc) 1 3 10 illimité
Liste d’emails x x x
fonctionnalités de modération x x x
Hotline dédiée x

Première connexion à Gather

Pour créer une room Gather, il faut avoir un compte enregistré. Après avoir créé un compte, l’utilisateur doit choisir un avatar et un nom. Il est ensuite immédiatement envoyé dans une room appelée “My home space”. Elle a pour but de permettre à l’utilisateur de se familiariser avec le design et les fonctionnalités de base.

Sur Gather, un espace est constituée de 3 zones principales :

  1. Sur la gauche, il y a une barre dédiée à la recherche, à la sélection, et à la création d’espaces Gather ainsi qu’à la communication avec les concepteurs (via mail ou twitter).
  2. Au centre, c’est l’espace virtuel dans lequel se déplacent les avatars. De base, cet espace est dépourvu d’interactivité, mais il peut être étoffé (voir NOM DE SECTION).
  3. En dessous de l’espace 2d, il y a une barre d’outils contenant les fonctionnalités de base:
    • Choix de l’avatar: il permet de modifier l’apparence de son personnage
    • Mode “construction” (builder mode) : il permet d’ajouter ou modifier des éléments dans l’espace virtuel
    • Minicarte (minimap) : permet de voir la carte globale lorsque cette dernière est trop grande pour que l’utilisateur puisse la voir dans sa totalité
    • Distance d’interaction : elle permet de choisir à partir de quelle distance entre les avatars les caméras des participants s’activent (la distance va de 0 à 5 pas)
    • Lever de main: cette option permet de signaler un lever de main à côté de son pseudo dans l’espace de chat
    • Disponibiilité: il permet de régler 3 niveaux de disponibilités: le vert (avaliable mode), le jaune (mode travail: la vidéo et l’audio sont desactivé sauf si l’on entre en interaction avec quelqu’un) et le rouge (mode occupé: l’audio et la vidéo sont désactivés)
    • Réglages supplémentaires : permet de modifier son pseudo, le nom de l’espace, les input (micro, caméra). Il comporte aussi un onglet dédié aux modifications de l’espace et son interactivité ainsi que des rôles des utilisateurs
  4. La caméra de l’utilisateur est placée en bas à droite de l’espace de déplacement des avatars, mais elle peut être déplacé. L’utilisateur a aussi la possiblité de couper/activer son micro et sa caméra.Lorsqu’il y a d’autres utilisateurs, les caméras de ces derniers sont visibles au sommet de l’espace virtuel. Il est possible d’inverser l’espace virtuel et l’espace “caméra” afin de voir son interlocuteur en plus grand.
  5. Sur la droite, un espace est dédié au chat, ainsi qu’aux participants présents dans la “room”. Le bouton + à côté du terme “participant” sert à copier l’URL de la room pour inviter d’autres utilisateurs.