« Cmi5 » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 9 : Ligne 9 :
'''cmi5''' est probablement l'acronyme de "''Computer Managed Instruction''" (enseignement géré par ordinateur), cinquième tentative. "CMI" était le nom de la spécification AICC originale publiée en 1993 et ​​qui fournissait le modèle de données adopté par [[SCORM 1.2]].
'''cmi5''' est probablement l'acronyme de "''Computer Managed Instruction''" (enseignement géré par ordinateur), cinquième tentative. "CMI" était le nom de la spécification AICC originale publiée en 1993 et ​​qui fournissait le modèle de données adopté par [[SCORM 1.2]].


'''cmi5''' est un profil [[xAPI]], initialement proposé par le groupe de travail AICC (l'un des premiers acteurs de la normalisation du [[e-learning]]) pour qui la création d'un profil spécifique a vu le jour car {{quotation|Since the xAPI specification is highly generalized to support many different use cases, a set of “extra rules” (called a “profile”) is needed to ensure interoperability for a given use case. The cmi5 profile ensures plug and play interoperability between learning content and LMS systems. The use case that the cmi5 profile is specifically designed for is one where the learner launches the learning content/activity from the LMS user interface.}}
'''cmi5''' est un profil [[xAPI]], initialement proposé par le groupe de travail AICC (l'un des premiers acteurs de la normalisation du [[e-learning]]) pour qui la création d'un profil spécifique a vu le jour car {{quotation|Étant donné que la spécification [[xAPI]] est très généralisée pour prendre en charge de nombreux cas d'utilisation différents, un ensemble de "règles supplémentaires" (appelé "profil") est nécessaire pour garantir l'interopérabilité pour un cas d'utilisation donné. Le profil '''cmi5''' garantit l'interopérabilité plug and play entre le contenu d'apprentissage et les systèmes LMS. Le cas d'utilisation pour lequel le profil '''cmi5''' est spécifiquement conçu est celui où l'apprenant lance le contenu / l'activité d'apprentissage à partir de l'interface utilisateur LMS.}}  
 
La spécification '''cmi5''' {{quotation|décrit la communication d'exécution interopérable entre [[LMS|les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS)]] et les unités assignables (AU)}} (Profil de spécification '''cmi5''' pour xAPI, juillet 2018). Plus précisément, il définit comment utiliser la spécification [[xAPI]] pour les éléments suivants:
 
* Lancement d'AUs (unités assignables) par un LMS.
* Environnement de lancement et d'exécution utilisé par les LMS et les AUs (unités assignables).
* Données de communication lors de l'exécution et transport de données entre le LMS et les AUs (unités assignables).
* Définition du cours sur la plateforme LMS en ce qui concerne les données d'exécution utilisées par les AUs (unités assignables).
* Import / Export de structure de cours LMS
* Exigences de rapport pour le LMS.
 
=== Historique et versions ===


== Ressources ==
== Ressources ==

Version du 31 mai 2020 à 22:29

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



La page suivante reprend le contenu de la page Cmi5 sur la version anglaise de EduTech Wiki

Introduction

Depuis 2018, cmi5 est la norme d'apprentissage en ligne la plus récente qui définit comment les cours empaquetés en tant qu'objets d'apprentissage et importés dans les systèmes de gestion d'apprentissage (LMS) peuvent interagir avec ces derniers afin de suivre les progrès des étudiants. Développée par ADL (Advanced Distributed Learning Initiative), la norme cmi5 clarifie l'utilisation de xAPI dans le domaine e-learning traditionnel.

cmi5 est probablement l'acronyme de "Computer Managed Instruction" (enseignement géré par ordinateur), cinquième tentative. "CMI" était le nom de la spécification AICC originale publiée en 1993 et ​​qui fournissait le modèle de données adopté par SCORM 1.2.

cmi5 est un profil xAPI, initialement proposé par le groupe de travail AICC (l'un des premiers acteurs de la normalisation du e-learning) pour qui la création d'un profil spécifique a vu le jour car “Étant donné que la spécification xAPI est très généralisée pour prendre en charge de nombreux cas d'utilisation différents, un ensemble de "règles supplémentaires" (appelé "profil") est nécessaire pour garantir l'interopérabilité pour un cas d'utilisation donné. Le profil cmi5 garantit l'interopérabilité plug and play entre le contenu d'apprentissage et les systèmes LMS. Le cas d'utilisation pour lequel le profil cmi5 est spécifiquement conçu est celui où l'apprenant lance le contenu / l'activité d'apprentissage à partir de l'interface utilisateur LMS.”

La spécification cmi5 “décrit la communication d'exécution interopérable entre les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) et les unités assignables (AU)” (Profil de spécification cmi5 pour xAPI, juillet 2018). Plus précisément, il définit comment utiliser la spécification xAPI pour les éléments suivants:

  • Lancement d'AUs (unités assignables) par un LMS.
  • Environnement de lancement et d'exécution utilisé par les LMS et les AUs (unités assignables).
  • Données de communication lors de l'exécution et transport de données entre le LMS et les AUs (unités assignables).
  • Définition du cours sur la plateforme LMS en ce qui concerne les données d'exécution utilisées par les AUs (unités assignables).
  • Import / Export de structure de cours LMS
  • Exigences de rapport pour le LMS.

Historique et versions

Ressources