Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production Rachel E

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Rachel E, Promotion :zelda


Descriptif

Le concept de motivation a donné lieu à une littérature abondante que ce soit par des approches biologiques, psychologiques, pédagogiques ou encore sociologiques (Cartierre, 2017).

D'un point de vue pédagogique, la motivation est un facteur souvent nommé comme participant à l'apprentissage. Toutefois, au vu des nombreuses théories élaborées à ce sujet (c.f. littérature indicative), il est facile de se perdre lorsque l'on chercher à comprendre ce concept.

Ce travail s'intéresse donc à un modèle intégratif et cherche à répondre à la question suivante: "Parmi les facteurs influençant l'apprentissage, où situer la motivation et quels en sont ses déterminants selon le modèle intégratif de Fenouillet (2003, 2012)?". En effet, celui-ci a répertorié plus de 100 théories qu'il a intégré dans un seul modèle.

La carte présentée ci-dessous se divise en trois parties. Tout d'abord, le concept de motivation est situé au sein des facteurs d'apprentissage. Ensuite, quelques théories antérieures liées au concept de motivation sont énumérées. Enfin, le modèle intégratif de Fenouillet est présenté, dans un premier temps de manière générale, puis de manière plus détaillée dans l'encadré en traitillés.

Sources

Références

Cartierre, N. (2017). Psychologie des apprentissages: facteurs conatifs et sociaux. Recueil inédit, Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne.

Fenouillet, F. (2003), La motivation, Coll. « Topos », Paris : Dunod.

Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation. Paris : Dunod.



Bibliographie indicative

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle. Paris : De Boeck.

CORNO L. (2001). Volitional aspects of self-regulated learning. In Zimmerman B., Schunk D. (dir.), Self-regulated learning and academic achievement : theoretical per- spectives (191-225). Mawhaw, NJ: Lawrence Erlbaum.

Csíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York, United States of America: Harper Perennial and Row.

Deci, E. L. & Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York: Plenum.

Pintrich P. (2000). “The role of goal orientation in self-regulated learning”. In Bœkærts M., Pintrich P., Zeidner M. (dir.), Handbook of self-regulation. San Die- go, CA: Academic Press. p. 451-502

Carte conceptuelle : Première version


Motivation-fenouillet-CC.jpeg



Commentaire(s)


Commentaire de Djamileh Aminian


Lisibilité :

Bonne lisibilité générale. La division de la carte en 3 sections facilite la lecture. Dans la dernière section, j'ai eu davantage de difficulté à me repérer dans le sens des relations, peut-être dû à un nombre important de forme, couleur et flèches qui vont dans les deux sens.


Compréhension :

La carte est compréhensible indépendamment d'un texte accompagnateur. Les trois sections sont clairement définies, et les relations sont fluides. Les concepts clés sont bien mis en avant. Une fois encore, j'ai dû davantage me concentrer sur la 3e section, pour comprendre quels concepts avaient une influence sur les autres.


Qualité académique :

Très bonne qualité académique. Les sources de chaque relation sont claires, les auteurs et modèles bien cités.

Commentaire global:

Très bonne carte avec un sujet difficile à modéliser au vu de la complexité du processus. Eventuellement, j'essaierais de limiter ou rendre cohérent les différentes formes/couleurs de forme/couleur de flèche pour faciliter la lecture du dernier schéma.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Djamileh.

Cette dernière partie de la carte m'a donné du fil à retordre effectivement. J'ai essayé de jouer avec les couleurs mais ce n'est apparemment pas clair. Je vais revoir ça. Merci beaucoup!