« Constructivisme » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Définition== | == Définition== | ||
Ligne 86 : | Ligne 84 : | ||
Wood, T., Cobb, P. & Yackel, E. (1995). Reflections on learning and teaching mathematics in elementary school. In L. P. Steffe & J.Gale (Eds) Constructivism in education (pp 401-422). Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum. <br> | Wood, T., Cobb, P. & Yackel, E. (1995). Reflections on learning and teaching mathematics in elementary school. In L. P. Steffe & J.Gale (Eds) Constructivism in education (pp 401-422). Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum. <br> | ||
[[en:Constructivism]] |
Version du 1 mars 2006 à 14:44
Définition
Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage basé sur l'idée que la connaissance est construite par l'apprenant sur la base activité mentale. Les étudiants sont considérés comme des organismes actifs cherchant des sens, des significations. Le constructivisme est basé sur l'hypothèse que, en réfléchissant sur nos expériences, nous construisons notre propre arrangement avec du monde dans lequel nous vivons. Chacun de nous produit ses propres "règles" et "modèles mentaux", que nous utilisons pour donner un sens à nos expériences. Apprendre est donc simplement un processus d'ajustement de nos modèles mentaux pour s'adapter à de nouvelles expériences. Les constructions du sens peuvent au début ne soutenir que peu le rapport avec la réalité (comme dans les théories naïves d'enfants), mais deviendront de plus en plus complexes, différenciées et réalistes au fil du temps.
Principes de base du constructivisme
- Apprendre est une recherche du sens. Par conséquent, apprendre doit commencer par les questions autour desquelles les étudiants essaient activement de construire le sens.
- Comprendre le sens exige de comprendre l'entier comme ses parties. Parties qui doivent être comprises dans le contexte de l'entier. Par conséquent, l'apprentissage se concentre sur des concepts primaires, non des faits isolés.
- Pour enseigner correctement, il faut comprendre les modèles mentaux que les étudiants emploient pour percevoir le monde et hypotèses qu'ils font pour soutenir ces modèles.
- Le but de l'apprentissage est, pour un individu, de construire sa propre signification, pas simplement pour apprendre par coeur les "bonnes" réponses et recracher le sens à d'autres. Depuis que l'éducation est en soi interdisciplinaire, la seule manière valable de mesurer l'apprentissage doit faire l'évaluation de l'apprentissage, fournissant eux étudiants de l'information sur la qualité de leur apprentissage.
Comment le Constructivisme produit un effet sur l'apprentissage
L'enseignement constructiviste est basé sur croyance que les étudiants apprennent mieux quand ils accumulent la connaissance par l'exploration et l'apprentissage actif. Des mises en pratiques sont employées à la place des manuels, et les étudiants sont encouragés à penser et expliquer leur raisonnement au lieu d'apprendre par coeur et exposer des faits. L'éducation est centrée sur des thèmes, des concepts et les liens entre eux, plutôt que sur l'information isolée.
Instruction : Sous la théorie de le constructivisme, les enseignants se concentrent sur l'établissement de rapports entre les faits et favorisent les nouvelles compréhensions des étudiants. Les enseignants adaptent leur enseignement aux réponses des étudiants et encouragent des étudiants à analyser, interprèter, et prévoir l'information. Les professeurs comptent également fortement sur des questions ouvertes et favorisent le dialogue étendu parmi des étudiants.
Evaluation : Le constructivisme tend vers l'élimination des catégories et des tests standardisés. Au lieu de cela, l'évaluation devient partie prenante de l'apprentissage de sorte que les étudiants jouent un plus grand rôle en jugeant leurs propres progrès.
Les visages du Constructivisme
Dougiamas (1998) décrit les principaux "visages de constructivisme" séparément. Chacun de ces types de constructivisme sont des "points de vue", des perspectives traduites librement d'après une collection d'écritures présentant des cas particuliers. Ces sections représentent les étiquettes populaires du constructivisme dans la littérature.
Constructivisme trivial
L'idée la plus simple dans le constructivisme, racine de toutes les autres nuances de constructivisme décrites ci-dessous, est le constructivisme trivial (von Glasersfeld, 1990), ou constructivisme personnel . Dans ce principe, la connaissance est activement construite par l'étudiant, et non passivement reçue de l'environnement. (Plus de détails...)
Constructivisme radical
Le constructivisme radical ajoute une seconde principe à constructivisme trivial (von Glasersfeld, 1990) :Apprendre est un processus d'adaptation dynamique vers des interprétations plausibles d'expérience. L'appreant ne construit pas nécessairement la connaissance avec un "vrai" monde . (Plus de détails...)
Socio-constructivisme
Le monde social d'un apprenant inclut 'les 'gens qui affectent directement cette personne, y compris des professeurs, amis, étudiants, administrateurs, et participants à toutes formes de l'activité . Ceci tient compte de la nature sociale des processus locaux dans l'apprentissage collaboratif et dans la discussion d'une collaboration sociale plus large pour un sujet donné, tel que la science. (Plus de détails...)
Constructivisme culturel
Au delà de l'environnement social immédiat d'une situation d'étude on trouvele contexte plus large des influences culturelles, y compris la coutume, la religion, la biologie, les outils et la langue . Par exemple, le format des livres peut affecter l'apprentissage, en favorisant des vues au sujet de l'organisation, accessibilité et statut d'information qu'elles contiennent. (Plus de détails...)
Constructivisme critique
Le constructivisme critique regarde le constructivisme dans un environnement social et culturel, mais ajoute une dimension critique qui a pour objectif de reformer ces environnements afin d'améliorer le succès du constructivisme appliqué comme référent . (Plus de détails...)
Constructionisme
Le constructionisme affirme que le constructivisme marche spécialement bienlorsque l'apprenants est engagé dans la construction de quelque chose pour que d'autres voient. (Plus de détails...)
Conclusions
Le constructivisme est une manière de penser le savoir, une référence pour construire des modèles de l'enseignement, de l'apprentissage et des programmes d'études (Tobin et Tippin, 1993). Dans ce sens, c'est une philosophie.
Le constructivisme peut également être employé pour indiquer une théorie de communication. Quand vous envoyez un message en disant quelque chose ou fournissant des informations, et vous n'avez aucune connaissance du récepteur, alors vous n'avez aucune idée sur la manière dont le message a été reçu, et vous ne pouvez pas clairement interprétez la réponse.
Vu de cette façon, l'enseignement devient l'établissement et l'entretien d'une langue et de moyens de communication entre le professeur et les apprenants, aussi bien qu'entre des apprenants eux-mêmes. Présenter simplement le matériel, annoncer les problèmes, et accepter les réponses n'est pas un processus de communication assez raffiné pour un apprentissage efficace.
Certains des principes du constructivisme en termes pédagogiques :
- Les étudiants viennent pour classer avec une expérience du monde et un apprentissage antérieur long de plusieurs années.
- Même pendant qu'il évolue, un apprenant filtre toutes les expériences de par se conception du monde et cela affecte ses interprétations de ses observations.
- Changer leur vue du monde demande aux apprenants du travail
- Les étudiants apprennent les uns des autres aussi bien que de l'enseignant.
- Les étudiants apprennent mieux en faisant.
- Permettre et créer des occasions pour tous de se faire entendre favorise la construction de nouvelles idées.
Dans une perspective constructiviste, les étudiants sont actifs dans la recherche du sens, et l'enseignement cherche ce que les étudiants peuvent analyser, étudier, collaborer, partager, construire et générer sur la base de ce qu'ils savent déjà, plutôt que quels faits, qualifications, ou processus ils peuvent singer. Pour faire ceci efficacement, un enseignant doit être a étudiant et un chercheur. Il doit essayer d'obtenir une plus grande conscience des environnements et des participants à une situation d'enseignement donnée afin de s'ajuster continuellement leurs actions pour engager des étudiants dans l'apprentissage, en utilisant le constructivisme comme une référence.
Voir Également
socio-constructivisme, découverte apprenant, WebQuest...
Références
College Of Education : http://www.usask.ca/education/coursework/802papers/Skaalid/definition.html
Costa, A. & Liebmann, R. (1995). Process is as important as content. Educational Leadership. 52(6), pp 23-24.
Dougiamas, M. (1998). A journey into Constructivism, http://dougiamas.com/writing/constructivism.html
Ellis, C. (1996). Evocative Autoethnography: Writing Emotionally about our lives. In: W.G. Tierney and Y.S. Lincoln (Eds) Reframing the Narrative Voice.
Funderstanding : http://www.funderstanding.com/constructivism.cfm
McBrien, J.L. & Brandt, R.S.(1997). From The Language of Learning: A Guide to Education Terms. Alexandria, VA: Association for Supervision and Curriculum Development.http://www.ascd.org/portal/site/ascd/menuitem.d36b986168f3f8cddeb3ffdb62108a0c/
Tobin, K. & Tippins, D (1993) Constructivism as a Referent for Teaching and Learning. In: K. Tobin (Ed) The Practice of Constructivism in Science Education, pp 3-21, Lawrence-Erlbaum, Hillsdale, NJ.
Von Glasersfeld, E. (1990) An exposition of constructivism: Why some like it radical. In R.B. Davis, C.A. Maher and N. Noddings (Eds), Constructivist views on the teaching and learning of mathematics (pp 19-29). Reston, Virginia: National Council of Teachers of Mathematics.
Wood, T., Cobb, P. & Yackel, E. (1995). Reflections on learning and teaching mathematics in elementary school. In L. P. Steffe & J.Gale (Eds) Constructivism in education (pp 401-422). Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum.