« Contraception 3BIDF09 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :


=LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES=
=LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES=
1)Qu'est-ce qu'une infection sexuellement transmissible?
Une infection sexuellement transmissible est un virus qui se transmet par contact génital,vaginal ou anal,donc par les muqueuses et les fluides corporels.
Les scientifiques ont longtemps utilisé le terme "maladies sexuellement transmissible",les MST,mais le terme n'était pas totalement correct,car les IST se transmettent d'un partenaire à un autre,celui-ci est donc à juste titre infecté,de plus certaines de ces infections sont asymptomatiques.
Les hépatites et le SIDA se transmettent par le sang,mais on peut les catégorifier dans les infections sexuellement transmissible,car elles se transmettent par le contact des fluides génitaux avec le sang d'une autre personne.
2)Quelles sont les IST les plus resensées?
Il y a trois types d'infections sexuellement transmissibles,les infections bactérielles, les infections virales et les infections dont l'origine est un protozoaire.
2.1)Une infection bactérielle?
Parmi les nombreuses infections bactérielles, il y en a de plus resensée que d'autre,notamment :
a. La syphilis
La syphilis est causée par des bactéries spiroïdales,et se déroule,quand elle n'est pas traitée,en quatres stades. L'infection a généralement lieu sur le pénis ou la vulve, et lors du premier stade,apparaît un chancre qui ne fait pas mal sur le lieu même de l'infection.Il est probable que ce chancre disparaisse de lui même.Quand l'infection atteint le stade deux,et les bactéries se répendent.Les conséquences provoquée sont des irruptions cutanée,de la fièvre et des tuméfactions des ganglions lymphatiques.Ces manifestations peuvent resurgir pendant des année si l'infection n'est pas soignée.Si la maladie se répend encore,elle atteindra les organes internes,notamment le système nerveux et la moelle épinière.Le quatrième stade atteint directement le cerveau.Les deux derniers stades causent des lésions parfois irréversibles.
Il faut toutefois noter qu'il y a plusieurs genre de syphilis.
b.La gonorrhée
La gonorrhée peut infecter le col de l'utérus,l'urètre et le rectum. Elle se manifeste par des écoulements du pénis,du vagin ou de l'anus.Elle peut causer des douleurs lors de l'urination et peut entraîner la stérilité.Elle peut être transmise d'une mère à son enfant.c.LA
c.La chlamydia
La chlamydia entraine les même conséquence que la gonorhée,à la différence que le nouveau-né pourra développer une infection des yeux ou des poumons
2.2)
(Axelle, Ludovic)
(Axelle, Ludovic)

Version du 15 novembre 2008 à 17:56

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRACEPTION

  • Médical : (Frédéric, Liliana)
  • Mécanique : (Pauline, Gaelle)
  • Chimique : (Lucie, Séverine)
  • Comportementale : (Luca, Illan)

LA GESTATION

(Dani, Ilda)

LA NAISSANCE

(Stéphanie, Jéromine, Alix)

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

1)Qu'est-ce qu'une infection sexuellement transmissible?

Une infection sexuellement transmissible est un virus qui se transmet par contact génital,vaginal ou anal,donc par les muqueuses et les fluides corporels. Les scientifiques ont longtemps utilisé le terme "maladies sexuellement transmissible",les MST,mais le terme n'était pas totalement correct,car les IST se transmettent d'un partenaire à un autre,celui-ci est donc à juste titre infecté,de plus certaines de ces infections sont asymptomatiques. Les hépatites et le SIDA se transmettent par le sang,mais on peut les catégorifier dans les infections sexuellement transmissible,car elles se transmettent par le contact des fluides génitaux avec le sang d'une autre personne.

2)Quelles sont les IST les plus resensées?

Il y a trois types d'infections sexuellement transmissibles,les infections bactérielles, les infections virales et les infections dont l'origine est un protozoaire.

2.1)Une infection bactérielle? Parmi les nombreuses infections bactérielles, il y en a de plus resensée que d'autre,notamment : a. La syphilis La syphilis est causée par des bactéries spiroïdales,et se déroule,quand elle n'est pas traitée,en quatres stades. L'infection a généralement lieu sur le pénis ou la vulve, et lors du premier stade,apparaît un chancre qui ne fait pas mal sur le lieu même de l'infection.Il est probable que ce chancre disparaisse de lui même.Quand l'infection atteint le stade deux,et les bactéries se répendent.Les conséquences provoquée sont des irruptions cutanée,de la fièvre et des tuméfactions des ganglions lymphatiques.Ces manifestations peuvent resurgir pendant des année si l'infection n'est pas soignée.Si la maladie se répend encore,elle atteindra les organes internes,notamment le système nerveux et la moelle épinière.Le quatrième stade atteint directement le cerveau.Les deux derniers stades causent des lésions parfois irréversibles. Il faut toutefois noter qu'il y a plusieurs genre de syphilis. b.La gonorrhée La gonorrhée peut infecter le col de l'utérus,l'urètre et le rectum. Elle se manifeste par des écoulements du pénis,du vagin ou de l'anus.Elle peut causer des douleurs lors de l'urination et peut entraîner la stérilité.Elle peut être transmise d'une mère à son enfant.c.LA c.La chlamydia La chlamydia entraine les même conséquence que la gonorhée,à la différence que le nouveau-né pourra développer une infection des yeux ou des poumons

2.2)








(Axelle, Ludovic)