Chirurgicale 098

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

IVG CHIRUGICALE

  • 1. Qu'est-ce que l'IVG chirurgicale ?

La méthode chirurgicale consiste en une aspiration de l’œuf, précédée d’une dilatation du col de l’utérus. Elle a lieu au bloc opératoire, le plus souvent, sous anesthésie générale. Possibilités de ressentir des douleurs au niveau du bas-ventre, type douleurs de règles, et aurez quelques saignements, variables d’une femme à l’autre.


  • 2. À quel délai maximal peut-on entreprendre une IVG chirurgicale ?

Il est possible d'entreprendre la technique classique d'aspiration qui peut être réalisée jusqu'à douze semaines après la date des dernières règles.


  • 3. En quoi consiste l'IVG chirurgicale et quel est son déroulement ?

Elle consiste à vider l'utérus au moyen de sondes creuses (sondes de Karmann) branchées sur un appareil à aspiration. Elle se déroule ainsi :

1. Anesthésie locale (injections) autour de l'orifice de l'utérus ou anesthésie générale (quelques minutes.

2. Dilatation du col avec de fines tiges de métal.

3. Introduction d'une canule dans l'utérus pour aspirer son contenu.

L'intervention dure environ 20 à 30 minutes. Dans le premier cas (anesthésie locale) la femme ne reste que trois heures à l'hôpital. Dans le second (anesthésie générale), on la gardera par prudence et obligation légale quatre à six heures après le réveil. Un traitement complémentaire sera prescrit quelques jours après l'opération afin de permettre de chasser les caillots et d'en éviter la formation. Il s'agira d'utéro-contractants ou encore d'une pilule qui préviendra d'une synéchie. On peut aussi prescrire un traitement antibiotique anti-chlamydia en pré et/ou post IVG.

La technique du curetage n'est plus guère utilisée. Le procédé est le même que l'aspiration. Seulement, l'utérus est évacué à l'aide d'une curette, instrument en forme de cuillère.


  • 4. Quels sont les effets secondaires ?

Douleurs : L'intervention se fait sous anesthésie générale ou locale. Des douleurs peuvent occasionnellement survenir après l'intervention, ou brièvement pendant l'intervention, en cas d'anesthésie locale.

Saignements : Après l'intervention chirurgicale, les saignements sont généralement moins abondants que pendant les règles normales et durent de 4 à 5 jours.

Nausées/Diarrhée : L'anesthésie peut entraîner des nausées.


  • 5. Quelles sont les complications possibles de l'IVG chirurgicale ?

La rétention : L'aspiration malgré le soin apporté est incomplète. La femme présentera dans les jours suivants des phénomènes anormaux tels des pertes de sang plus abondantes,de la température ou des pertes anormales. Elle doit reprendre contact avec le médecin qui après examens et analyses verra s'il y a lieu de pratiquer à nouveau une aspiration complémentaire. Beaucoup de ces rétentions ne nécessiteront pas une nouvelle aspiration ou curetage si la femme a pris la pilule qu'elle pourra arrêter vers le 14 ème jour de sa prise et adjoindre dès les règles 2 comprimés de "cytotec". Une échographie pratiquée après ces règles confirmera que la rétention a été évacuée.

L'infection : Il arrive (qu'il y ait rétention ou non) qu'une infection se déclare. Elle se manifeste par des pertes anormales, des pertes de sang, de la douleur ou de la gêne.

Blessures au col utérin et/ou à la paroi utérine.

Évacuation incomplète, ce qui nécessite une deuxième aspiration.

Caillots dans les vaisseaux sanguins (thrombose).