La maltraitance sur les mineurs en prison

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le traitement des mineurs délinquants a évolué dans le temps, du travail agricole à l'incarcération. A l'heure actuelle, peu de structures carcérales prennent en charge les mineurs de manière adéquate. Etant donné qu'un mineur n'a pas sa place en prison, nous pouvons parler de maltraitance. En partant de ce principe, nous avons voulu en savoir plus sur la situation actuelle des mineurs incarcérés dans des prisons romandes. Nous avons comencé par définir quelques concepts clés, après quoi nous nous sommes intéressés à la construction du problème social de la maltraitance des mineurs dans les prisons romande: Puis, nous nous sommes appuyés sur l'actualité afin de penser les tableau de la situation actuelle en Suisse romande, en évoquant toutes formes de maltraitance subies par les mineurs incarcérés.Nous nous sommes également intéressés aux événements récents à Champ-Dollon et à leur raison d'être. (A VOIR)

Petites idées de questionnement notamment pour la conlusion

Faut-il renoncer définitivement à toute incarcération de mineurs, en faire un principe absolu? décriminaliser les délits commis par les mineurs pour privilégier l'éducation? On éviterait ainsi de placer le mineur dans une situation où il risquerait de sombrer au contact des délinquants plus profonds que lui. Cependant, la délinquance chez les mineurs existe, et elle va parfois très loin. Il existe réellement des jeunes délinquants dont rien n'assure l'ancrage social, à qui aucune solution alternative ne convient.

Solutions alternatives souvent insuffisantes, pas assez souples

Peut on vraiment se résoudre à soumettre des jeunes à cette torture qu'est la prison qui non seulement ne rectifie pas mais au contraire, fige, pétrifie, ou aggrave?


Quelques idées d'alternatives à l'incarcération: familles d accueil