« Discussion:Accueil » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
(→-- ~~~~ : nouvelle section) |
||
Ligne 220 : | Ligne 220 : | ||
Je me réjouis d'avoir le retour de vos recherche sur rero (sport, valeurs, éducation, etc...) et sur d'autres banques de données. | Je me réjouis d'avoir le retour de vos recherche sur rero (sport, valeurs, éducation, etc...) et sur d'autres banques de données. | ||
== -- [[Utilisateur:Silvia montagna|Silvia montagna]] 22 mars 2009 à 15:46 (UTC) == | |||
J'ai connu deux jeunes qui pratiquent du judo depuis 15 ans. Ce sport a pour eux une grande importance car il leur a transmis de nombreuses valeurs dans la vie. Je pensais leur organiser un interview. Qu'est-ce que vous en pensez? |
Version du 22 mars 2009 à 16:46
Motivations -- DSchneider 24 février 2009 à 10:43 (UTC)
Insérez vos motivations en cliquant sur "répondre" juste ci-dessus à droite...
Re: Motivations -- Johanna 25 février 2009 à 20:41 (UTC)
Moi j'aimerais revenir sur la problématique de la crise financière.
En effet, on peut imaginer que cette crise, en plus de toutes les conséquences directes sur le système des finances; a amené une perte de repères. Après la diminution de l'emprise du religieux, notre monde social a attribué à l'économie un rôle quasi sacré (l'inscription "In god we trust" sur les dollars américains en atteste). Avec tous les problèmes financiers que nos sociétés rencontrent actuellement, le système de valeurs que l'économie véhiculait, est en perdition. Nous faisons donc partie d'une génération qui est paumée...
Bon je ne sais pas si c'est très clair pour vous, mais voilà ce qu'évoque pour moi l'association des mots "crise, valeurs et génération"
Johanna
Re: Re: Motivations -- Caroline G. 28 février 2009 à 22:35 (UTC)
En ce qui me concerne, le concept de "génération" m'a fait penser à des articles lus, il y a quelques mois, sur la problématique de la génération baby-boomer vs. la génération x (1950-77) vs. la génération y (1980-1995) et finalement, la génération écho ou silencieuse 2 (1995-2009).
En effet, cette dernière n'ayant pas encore une culture définie(à proprement parlé), il serait peut-être intéressant de récolter des témoignages en direct de mères/pères de famille ou d'enseignant(es)ou d'éducateurs (trices) spécialisées sur l'évolution des approches à utliser pour intéresser les enfants et adolescents à l'école ou à leur éducation afin de pouvoir émettre une hypothèse sur la tendance que prendra cette génération en la comparant aux précédentes voire même à la génération silencieuse d'après la crise de 1929.
Est-ce que cette nouvelle génération d'élèves agés entre 0-14 ans sauront faire face aux répercussion de la crise actuelle? Quel rôle et l'école auront à jouer dans leur construction de valeurs? Pour ce faire, je crois qu'un approfondissement de nos connaissances sur la culture des différentes générations est de mise ainsi qu'une comparaison de leurs priorités et valeurs afin d'émettre une projection valable du système de valeurs de la génération à laquelle nous avons à faire, présentement dans nos classes, et des répercussions que cela peut engendrer sur notre pédagogie.
Cela semble peut-être un peu compliqué, mais en continuité avec l'idée de Johanna.
Caroline
-- Ruchat 1 mars 2009 à 20:10 (UTC)
Votre texte est en effet un peu compliqué, mais je trouve cela bien intéressant cette classification de quatre générations.
Je pense que cette articulation génération valeurs et modes de transmission pourrait être intéressante on pourrait y mettre comme sous catégorie (qui correspondrait aux questions, le rôle du sport, la question de la crise et d'autres aspects à discuter ensemble mardi!
Il faudrait aussi définir une problématique ou un problème social: quel est-il ? Y a-t-il un discours dominant actuellement sur cette question? Genre: les génération du baby boom ont amener le laxisme et sont responsable de l'indiscipline générale qui règne! ou autre qui permettrait de mener l'enquête auprès des acteurs.
Sur les textes lus. Ce serait intéressant d'échanger aussi sur cet aspect. Je pensais à des textes lus il y a longtemps, mais qui pourraient éclairer cette notre de génération qui me paraît centrale pour nous.
Soit:
La dynamique des générations de Jean-Pierre Terrail, 1995 chez l'harmattan
La crise des générations de Gérard Mendel, 1981, chez Payot
Le fossé des générations, Margaret Mead 1979, chez Denoël
Le destin des génération de Louis Chauvel, 1998, chez Puf
Re: Motivations -- Silvia montagna 2 mars 2009 à 15:43 (UTC)
Je suis intéressé au question des nouveaux valeurs qu'on trouve aujourd'hui dans notre société. Avant de la révolution industrielle et l'entrée des femmes dans le monde du travail, je croix que le role de la famille soit changés. Le sans de la famille est aussi changé. Il n'y a plus de temps pur les relations et pou éduquer les enfants et je pense que c'est pour cela que les nouvelles generations n'ont pas plus des certitudes et il sont souvent désorienté. Je voudrais réfléchir sur l'influence que la culture peut determiner dans les individus et travailler pour trouver une juste manière de transmettre les valeurs entre les generations.
-- Ruchat 5 mars 2009 à 20:21 (UTC)
Je trouve que cette idée de "justes valeurs" est intéressante. On pourrait réfléchir sur une sorte de bonnes pratiques à encourager dans une institution pour transmettre des valeurs. Il me semble qu'une des bonnes pratiques est de tenir compte des acteurs et actrices des générations précédentes. Je vous propose toutes de réfléchir à des réponses que vous aimeriez avoir. Il faudrait assez rapidement nous décider sur le types d'acteurs que nous pourrions contacter. Il faut le faire assez rapidement. Je pense à un ancien tuteur général qui doit bien avoir 95-98 ans (s'il est encore près à nous recevoir). Pourquoi ne pas chercher d'autres "tuteurs"? Je pense aussi à un assistant social qui était intervenu dans notre groupe l'année dernière sur le placement, mais qui aurait peut-être des choses à dire sur ces valeurs à transmettre, lesquelles et comment. J'attends vos réactions et idées.
-- Ruchat 28 février 2009 à 15:05 (UTC)
J'aime bien cette idée de crise. Par contre, il ne faut pas nous égarer du côté de la finance, mais bien rester sur le thème des valeurs, perdues ou transmises d'une génération à l'autre. J'imaginais de travailler la questions des valeurs dans l'éducation sur trois voire quatre générations. Il s'agirait de saisir le lien entre contexte historique et valeurs, puis s'il y a transmission ou non. Si elles se transmettent par quelle voie et comment? Si elles ne se transmettent pas pourquoi? Il s'agirait de travailler avec des "acteurs/trices) de l'éducation spéciale (ou non). A suivre.
Re: -- Silvia montagna 7 mars 2009 à 11:12 (UTC)
Je pense que un problème très diffus c'est l'impolitesse et le manque de respect pour les personnes et les choses. Il faudra trover le moyen de transmettre ces valeurs très importants pour une choabitation meilleure. Le moyenne que nous peut aider est le sport car il ensige beaucoup des choses, par example, à devenir plus responsables et rancontrant l'autre nous pouvons experimenter la diverité. Nous devons aussi comprendre pourquoi les personnes qu' ont 50 ans( plus ou moins) ils se sont oubliés de faire connaitre ces savoirs.
-- Ruchat 8 mars 2009 à 09:33 (UTC)
Il y a dans votre idée un souci de cohabitation meilleur entre génération (après fossé, conflit, crise, c'est un mot nouveau), comme si il y avait un défaut de transmission (une hypothèse de travail). Cela serait une question possible à poser à nos témoins: "Pensez-vous qu'il y ait un défaut de transmission?" Mais pour l'heure, il nous faut avancer dans la définition de la génération dans le dictionnaire (qui crée une nouvelle page?) et aller plus loin sur cette question des valeurs. Comment s'incarnent-t-elles? Dans les mots? dans les gestes? dans des règles? etc.... Vous parlez du sport, c'est assez intéressant comme thème. Il faudrait faire l'inventaire des valeurs qui peuvent être promues par cette culture (que personnellement je ne connais guère car je fais partie d'une génération qui avait tendance à assimiler le sport à l'armée... et donc à refuser d'en faire!). Il y a des termes comme discipline, ordre, respect, mais aussi collectivité, team, esprit du jeu, etc. qu'il faudrait décliner. On attend des lumières des sportives!
Re: Re: -- Johanna 9 mars 2009 à 09:13 (UTC)
- Pour moi, c'est comme si il y avait un court-circuit dans la transmission des valeurs, qui va créer un fossé entre les différentes générations, et cela d'autant plus avec l'augmentation de l'espérence de vie des personnes. On peut supposer que la diminution de l'activité physique, qui s'observe dans nos sociétés, joue un rôle, dans le sens où certaines valeurs, telles que la collectiviuté, le goût de l'effort, la réstistance...etc font défaut.
Par ailleurs, on remarque aussi que les gens qui font du sport aujourd'hui, le font plus pour garder la forme, que pour le plaisir de sport.
Concernant les définitions, je pense qu'il faut définir "générations", "valeurs"...je vais essayer d'aller créer une nouvelle page.
Re: Re: -- Caroline G. 9 mars 2009 à 11:17 (UTC)
- Je crois, comme Johanna, que le sport, tel que vu aujourd'hui, s'oriente davantage pour garder la forme que pour le plaisir du sport. La preuve étant (en tout cas au Québec) cette hausse du nombre d'heures consacrées au sport dans les écoles afin de contrer un phénomène de plus en plus alarmant: l'obésité chez les jeunes. Toutefois, j'aimerais nuancer légèrement, car comme le souligne Silvia, c'est un domaine par lequel la société peut inculquer certaines valeurs. En effet, dans notre nouvelle réforme de 1995, encore au Québec(je suis désolée, mais c'est mon point de référence), l'accent à été mis davantage sur le sport pour ce phénomène d'obésité, mais aussi parce qu'il conférait une possibilité d'apprentissage de notions, telles que la responsabilisation à l'égard de sa santé et de son bien-être, le développement de son autonomie, de sa capacité de coopérer avec ses pairs, "de se sensibiliser à l'importance d'adopter des comportements conformes à des règles de sécurité et d'éthique" (PFQ,p.470), c'est-à-dire entre les respect des uns des autres, etc.
Par conséquent, ce que je trouverais intéressant c'est de voir l'évolution des valeurs transmisses à travers le sport dans les écoles et peut-être dans la famille ou la société dès la génération des baby-boomers, qui comme le mentionne madame Ruchat voyait le sport comme un équivalent de l'armée jusqu'à la génération y, nous. Et de se demander, si dans le contexte d'aujourd'hui, cette transmission peut véritablement aller chercher les jeunes au plus profond d'eux-mêmes. D'ailleurs, je pourrais demander à mes collègues de mes cours de géographie qui étudient pour être des enseignants de sport s'ils connaissent un professeur de l'université ou un enseignant de sport avec qui ils ont eu un stage, qu'ils pourraient suggérer dans le cadre de cette question.
En ce qui a trait à la définition de génération, je n'ajouterai pas de définition en tant que tel, toutefois, quand j'ai consulté wikipedia sur la génération y, il y avait un lien que j'ai trouvé très intéressant et que j'ajouterai dans le dictionnaire. Par contre, si on décide d'aborder les trois générations: baby-boomers, x et y, je crois que cela serait bien de les définir indépendamment les uns des autres.
Par ailleurs, j'ai trouvé quelques livres que j'ai en ma possession ou aurai demain après-midi:
- Les baby-boomers: une génération 1945-69 de Jean-François Sirinelli (2007)
- Tels pères...quels fils?: la révolution silencieuse entre baby-boomers et leurs enfants de Pascale Weil (2006)
Transmission des valeurs ... -- Ruchat 10 mars 2009 à 07:49 (UTC)
Tout cela prend forme: Transmission des valeurs de la culture sportive à travers les générations
Donc il faut maintenant:
1/ définir les générations
2/ les contextes des générations
3/ faire l'inventaire des valeurs reliées à la culture sportive (et des pratiques)
4/ chercher des témoins dans le champ de l'éducation
5/ Rédigez des questions d'entretien
6/ Approcher les personnes et prendre les rendez-vous pour la dernière semaine d'avril.
A toute à l'heure
Re: -- Johanna 10 mars 2009 à 09:54 (UTC)
Voici un site que je viens de trouver et qui répertorie quelques valeurs sportives
- http://jeux.vaulx.lympiques.free.fr/citoyen.php --> Allez voir la rubrique "valeurs sportives"
Et voici un atricle assez intéressant sur la transmission de valeurs par le sport:
Et encore un autre (Interview de De Villepin):
Planification de la recherche -- DSchneider 10 mars 2009
Entretiens
Faire 3 x 3 entretiens
- Handicap (Johanna)
- ? (Sylvia)
- Profs de sport (Caroline)
Aspects techniques
- Durée: environ une heure
- Pas de retranscription
Sections de l'entretien
- Baby-boom (1945-55)
- X (1956/59-1970/75/78) ?
- Y (1975/79-1995) ?
Analyse (à définir)
- Analyser la transmission de BB vers X vers Y par sous-thèmes
- Comparer les 3 contextes historiques à travers les sous-thèmes
- ....
Re: Planification de la recherche -- Caroline G. 10 mars 2009 à 16:29 (UTC)
Voilà! J'ai ajouté à la bibliographie environ 7 autres livres que j'ai trouvé cet après-midi. Je vous les ai mis afin que vous ne cherchiez pas ces titres déjà convoités. Dans les jours à venir, je vais faire un premier tri plus en profondeur en lien avec notre problématique, par conséquent, quelques-uns d'entre eux vont sauter, toutefois, si après ce premier tri vous seriez intéressées à lire un ou plusieurs des livres que j'ai en ma possession, on s'organisera pour se rencontrer afin que je vous le(s) donne en main propre.
Re: Re: Planification de la recherche -- Johanna 15 mars 2009 à 23:19 (UTC)
- Coucou,
Très bien toutes ces références... Moi je serais très intéressée par lire le Attali et Legras...les as-tu déjà ? Quant à moi, je suis en train de lire un ancien mémoire et je mettrai la référence. Concernant les entretiens, je peux évidemment vous aider...surtout toi Caroline. Ma soeur est bientôt prof de sport, j'en connais un qui a 80 ans et je dois pouvoir trouver celui du milieu... Si tu en as besoin, tu me dis et on regarde ensemble.
-- Ruchat 16 mars 2009 à 09:11 (UTC)
J'essaie de développer un peu plus notre problématique. Il me semble que nous intéresser aux générations, c'est aussi chercher à se situer dans le temps et à comprendre les liens qui se nouent ou se dénouent entre parents et enfant, entre maître et élève. Génération va avec Transmission mais aussi avec Changement. La recherche devient une interrogation sur la façon dont les valeurs se transmettent (et pourquoi elles ne se transmettent pas). Et dans cette question large nous nous centrerons sur comment et pourquoi le sport peut-il être un vecteur de valeurs qui lient les générations plutôt que de les "conflictualiser". Sous-question: est-ce que le sport est par définition un vecteur de valeurs traditionnelles ou est-ce que le sport par le fait qu'il soit un pratique qui continue à travers les générations peut aussi s'adapter à des valeurs nouvelles?
Il s'agirait alors de rechercher dans nos trois générations (baby boom, x et y) la fonction du sport; par exemple respectivement (mais il faudrait vérifier cela!): hygiène de vie, prévention de la maladie, maintien de la jeunesse. Il s'agit de contextualiser les valeurs, de les historiser. Y a-t-il des valeurs qui traversent les siècles (sorte d'immuabilité, de quasi intemporalité) d'autres qui sont liées aux générations? Le texte de Margaret Mead Le fossé des générations est intéressant car en travaillant sur des ethnies qui maintiennent des Coutume on voit bien comment cette transmission est facteur de stabilité sociale (et donc entre génération). Je m'engage a en faire un résumé. Mais dans une société en grand changement comme celle que nous vivons avec une diversité de modes de vie, de penser, de faire (diversité culturelle, normative) comment penser qu'une pratique, celle du sport, puisse être plus qu'une autre ou autant ou moins garante de stabilité, d'identité?
Re: -- Johanna 16 mars 2009 à 16:45 (UTC)
- Concernant les définitions, je pense qu'il faudrait définir "valeurs sportives" (j'ai déjà commencé), "transmission" et "valeurs".
Re: Re: -- Caroline G. 17 mars 2009 à 08:09 (UTC)
J'ai en ma possession tous les livres de la bibliographie, donc il n'y a aucun problème pour que je te donne celui d'Attali, Johanna. Laisse-moi juste savoir où et quand on peut se voir pour que je puisse te le donner. Par ailleurs, si tu veux m'aider pour les contacts avec des professeurs de sports, je l'apprécierais énormément étant donné que cela fait peu de temps que je suis sur le sol européen, merci!
Pour le livre "Sociologie du sport. Que sais-je?", je vais faire le résumer du chapitre #4 uniquement qui concerne la vision de plusieurs auteurs sur les fonctions du sport. Ce que je trouvais intéressant dans un contexte de valeurs à véhiculer. Autrement, je lis celui "Les baby-boomers: une génération 1945-1969." pour son contexte historique et social de cette génération, par conséquent, je risque de résumer que quelques chapitres là encore .
Par ailleurs, je ne suis pas certaine que cela soit une bonne idée de définir chaque valeur contenu dans l'inventaire des valeurs, mais que nous devrions en regrouper quelques-unes ensemble puisque synonymes et ainsi les définir. Voilà.
Re: Re: Re: -- Johanna 17 mars 2009 à 18:29 (UTC)
- Jeudi tu es à l'uni ? Si oui, on pourrait se voir à 14h00 devant les marches ?
Concernant les définitions, tu penses qu'il vaudrait mieux de juste définir "valeur" et de faire des sous-catégories comme par exemple "veleurs sportives"?
Sinon, je vais lire (ou plutôt parcourir) 4 articles, que j'aimerais mettre dans la bibliographie, mais je n'arrive pas (je ne trouve pas l'onglet "modifier")...
- Viévard, L. "Le sport: outil d'intégration et de mixité?" (2006).
- Bauer, D. "Valeurs du moment, valeurs à transmettre" (1999).
- Deliguieres, D. et Duret, P. " Valeurs physique et grandeur morale" (1989).
- Roy, P. " Jeunesse et sport, transmission aux enfants des valeurs véhiculées par le sport" (2004).
Re: Re: Re: Re: -- Caroline G. 17 mars 2009 à 22:04 (UTC)
J'ai un rendez-vous jeudi à 14hrs, toutefois, peux-tu vers 13hrs30 ou un peu plus tard?
Pour la bibliographie, tu veux modifier le document au complet et pas seulement une section, car comme c'est la première section, il n'y a pas de modifier associée à cette section. En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé, mais laisse je vais le faire à l'instant.
=Re: Re: Re: Re: Re: -- Johanna 18 mars 2009 à 16:48 (UTC)=
- Heu... malheureusement j'ai cours jusqu'à 14h, donc je ne peux pas avant. Mais on pourrait se voir à 11h50 devant les marches...mon deuxième cours commence à 12h15....ca joue pour toi?
==Re: Re: Re: Re: Re: Re: -- Caroline G. 18 mars 2009 à 21:35 (UTC)==
Bon, je vais m'organiser pour y être.
===Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: -- Johanna 20 mars 2009 à 09:02 (UTC)===
- Voilà, j´ai fait un résumé du livre que j´ai lu, soit Le sport et ses valeurs de Attali... Pour le trouver, cliquez sur le titre.
De plus, j´ai ajouté une définition de Valeur dans le dictionnaire suite à la lecture de mon livre.
-- Silvia montagna 20 mars 2009 à 09:54 (UTC)
J'ai trové une definition de:
-BABY BOOM sont des enfants que sont nés après la fin de la seconde guerre mondaile(1945-1950). -GENERATION Y désigne les personne nées entre la fin des années 70 et le milieu dea années 90. -GENERATION X désigne les occidentaux nés entre 1959-1981. Cette generation est intercalée entre celle des baby boom et la generation y. -GENERATION Z debute avec l'evolution de naissances de 1995.
-- Ruchat 20 mars 2009 à 17:11 (UTC)
Il s'agit de mettre cette définition dans l'espace des définitions.
Sylvia avez-vous pensé à des témoins pour votre travail? Si ce n'est pas le cas je viens d'avoir au téléphone un directeur d'établissement éducatif à la retraite (sportif) qui dit avoir transmis à ces deux garçons qui eux ont aussi transmis le goût du sport (et donc qui sait des valeurs) à leur fils. Cela pourrait être intéressant de travailler sur cette idée de transmission. Comment cela se passe-t-il à travers quelles actions. Car je pense qu'il faut bien incarner ces valeurs dont nous avons commencé à faire la liste dans des pratiques éducatives. Il y a l'exemple, le partage, le vivre avec et l'être qui sont des manières importantes dans l'éducation de faire passer bien des messages non verbaux.
Je pense qu'il y a du côté du scoutisme des choses à glaner pour comprendre aussi la philosophie de l'action sportive dans l'éducation.
Je me réjouis d'avoir le retour de vos recherche sur rero (sport, valeurs, éducation, etc...) et sur d'autres banques de données.
-- Silvia montagna 22 mars 2009 à 15:46 (UTC)
J'ai connu deux jeunes qui pratiquent du judo depuis 15 ans. Ce sport a pour eux une grande importance car il leur a transmis de nombreuses valeurs dans la vie. Je pensais leur organiser un interview. Qu'est-ce que vous en pensez?