« Les parents démissionnaires » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 17 : Ligne 17 :
[[Parents démissionnaires]]
[[Parents démissionnaires]]


[[La norme sociale]]
[[valeurs et normes sociale]]
 
 
[[Valeurs familiales]]


[[responsabilité parentale]]
[[responsabilité parentale]]

Version du 20 novembre 2006 à 15:46

Plan de recherche :Les parents démissionnaires- utilisateur: armand/armand G

Auteurs de référence

Chatel,V.(2002). réflexion sur la résponsabilité. Essai sur la violence des jeunes.Editions universitaires de Fribourg Suisse: fribourg.

Lebailly,P. (2001) La violence des jeunes. Comprendre et prévenir. Editions ASH: Paris.

Lucchini, R.(1996). Sociologie de la survie: l'enfant dans la rue. Presses universitaires de France:Paris.

Martichoux,J.(2000). La violence des jeunes. Les parents sont-ils démissionnaires?. Editions prat: Issy-les- Moulineaux.

Sieero, P-A. (1991). Vaieurs et intégration. Les normes et les valeurs dans les décisions et prises en charge d'adolescents délinquants. mémoire de Llicence FAPSE: Université de Genève.

Sillamy, N.(2004). Jeunes-ville-violence. Comprendre-prévenir-traiter. Editions L'Harmattam:Paris.

Concepts

Parents démissionnaires

valeurs et normes sociale

responsabilité parentale

classes populaires

Question de recherche

Les parents démissionnaires existent-ils ?

Qui cataloguent les parents de démissionnaires? ( la masse populaire, les médias, la classe politique, le systéme de l'Education Nationale,...); qui les défendent ( les psychologues et psychiatres, les travailleurs sociaux, leurs enfants).

Qui sont -ils? ( des pauvres, des immigrés, des parents isolés,...).

Comment sont-ils classés? dépassés, décalés, inconscients,(des parents en décalage avec la socièté, des pauvres, des familles en rupture de communication,...)

Que faudrait -il faire pour les aider à perdre cette étiquette? ( solutions exisatantes, en projet, à mettre en place,...).

Sources

Les sources seront principalement les articles de presse. Elles seront complétées par des rapports ou des discours politiques. Il serait interressant de les completer par des articles tirés de revues destinées et "rédigées" par des travailleurs sociaux.

Méthodes

  • analyse presse: des journaux dits populaires, étant accessibles à tous et des journaux moins accessibles comme "Le Monde".
  • interview d'un homme politique ( voir si B. Accoyer serait d'accord), et/ou analyse des discours politiques sur le sujet.
  • receuil d'initiatives politiques ponctuelles tentées par certains maires dans leur ville.

Revue delittérature

Martichioux, J. (2000). la violence des jeunes. Les parents sont-ils démissionnaires?. Editions Prat: Issy-les-Moulineaux.

L'auteure est assistante sociale dans les Yvelines, un département oú les banlieues sont nombreuses et considérées comme sensibles par les pouvoirs publics. Elle a participé à de nombreuses actions destinées à la population jeune dans le cadre de la politique de la ville. Cet ouvrage a été écrit par une professionnelle du terrain qui connait la réalité des banlieue et les problèmes qui y sont liés. Elle est l'intermédiaire entre l'Etat et les habitants des cités. Elle intervient après la reprise du concept de démission par les politiques et les sujets brulants qui touchent les banlieues et les " sauvageons" qui les peuplent ( terme employé par M. Chevènement, J-P alors ministre de l'intérieur et candidat aux présidentielles). c'est à la fin des années 90 que l'insécurité issue de la délinquance juvénile apparait dans la presse et les discours politiques. ce livre peut aujourd'hui parait ancien, puisque le gouvernemnt français a choisi la voie de la "Tolérance zéro" . La démission parentale et ce qui en découle est la cible principale de la lutte contre l'insécurité.


Résumé

Cet ouvrage se divise en deux parties: * Un etat des lieux * Une interrogation sur la pertinence du concept "démission parentale". Dans les banlieues, les enfannts trainent de plus en plus souvent, de plus en plus tard et malheureusement de plus en plus jeunes dans les rues. ces jeunes se rendent coupables de plus en plus coupables d'incivilités, de violences. la population locale dévelloppe un sentimemt d'insécurité de peur et elle cherche des responsables. les parents sont les premiers montrés du doigt.

certaines famille ont rompu la communication avec leurs enfants. Les causes sont nombreuses et souventmultiples, donc aggravantes. la pauvreté, la différence etnique, une intégration culturelle non appropriée, le chomage ou le nombreux d'heure au travail trop important, l'ignorance par les perents de la réalité quotidienne de leur enfant, un envirronnement social ( les bandes, les caïds) qui se substitue à la famille, une famille monoparentale,...