« Contraception 3BIDF09 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 63 : Ligne 63 :
''d.''Le condylome génital
''d.''Le condylome génital
Le condylome génitale et une muqueuse virale se manifestant par des verrues sur le col de l'utérus,le vagin,la vulve,la verge,les testicules et l'anus.La gène,le suintement et les mauvaises odeurs en sont des symptomes.Son infection par le papillomavirus favorise le croissement d'un cancer du col de l'utérus.
Le condylome génitale et une muqueuse virale se manifestant par des verrues sur le col de l'utérus,le vagin,la vulve,la verge,les testicules et l'anus.La gène,le suintement et les mauvaises odeurs en sont des symptomes.Son infection par le papillomavirus favorise le croissement d'un cancer du col de l'utérus.


   
   

Version du 15 novembre 2008 à 17:57

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRACEPTION

  • Médical : (Frédéric, Liliana)
  • Mécanique : (Pauline, Gaelle)
  • Chimique : (Lucie, Séverine)
  • Comportementale : (Luca, Illan)

LA GESTATION

(Dani, Ilda)

LA NAISSANCE

(Stéphanie, Jéromine, Alix)

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

1)Qu'est-ce qu'une infection sexuellement transmissible?

Une infection sexuellement transmissible est un virus qui se transmet par contact génital,vaginal ou anal,donc par les muqueuses et les fluides corporels. Les scientifiques ont longtemps utilisé le terme "maladies sexuellement transmissible",les MST,mais le terme n'était pas totalement correct,car les IST se transmettent d'un partenaire à un autre,celui-ci est donc à juste titre infecté,de plus certaines de ces infections sont asymptomatiques. Les hépatites et le SIDA se transmettent par le sang,mais on peut les catégorifier dans les infections sexuellement transmissible,car elles se transmettent par le contact des fluides génitaux avec le sang d'une autre personne.


2)Quelles sont les IST les plus resensée?

Il y a deux types importants d'infections sexuellement transmissibles,les infections bactérielles et les infections virales .

2.1)Une infection bactérielle? Parmi les nombreuses infections bactérielles, il y en a de plus resensée que d'autre,notamment : a. La syphilis La syphilis est causée par des bactéries spiroïdales,et se déroule,quand elle n'est pas traitée,en quatres stades. L'infection a généralement lieu sur le pénis ou la vulve, et lors du premier stade,apparaît un chancre qui ne fait pas mal sur le lieu même de l'infection.Il est probable que ce chancre disparaisse de lui même.Quand l'infection atteint le stade deux,et les bactéries se répendent.Les conséquences provoquée sont des irruptions cutanée,de la fièvre et des tuméfactions des ganglions lymphatiques.Ces manifestations peuvent resurgir pendant des année si l'infection n'est pas soignée.Si la maladie se répend encore,elle atteindra les organes internes,notamment le système nerveux et la moelle épinière.Le quatrième stade atteint directement le cerveau.Les deux derniers stades causent des lésions parfois irréversibles. Il faut toutefois noter qu'il y a plusieurs genre de syphilis.

b.La gonorrhée La gonorrhée peut infecter le col de l'utérus,l'urètre et le rectum. Elle se manifeste par des écoulements du pénis,du vagin ou de l'anus.Elle peut causer des douleurs lors de l'urination et peut entraîner la stérilité.Elle peut être transmise d'une mère à son enfant.

c.La chlamydia La chlamydia entraine les même conséquence que la gonorhée,à la différence que le nouveau-né pourra développer une infection des yeux ou des poumons

2.2)Une infection virale? Voila quelques-unes des infections virales les plus connues:

a.Le SIDA Le SIDA est une maladie causée par le virus de l'immunodéficience humaine, le VIH. C'est un virus qui se transmet par sa concentration très forte dans le sang.Il peut se passer plusieurs année entre la contamination et le déclenchement de la maladie. Le Sida est une maladie qui détruit le mécanisme qui sert à contrôler les infections humaines,notamment deux sortes de cellules blanches,les cellules B et les lymphocytes T.Les cellules B créent des protéines appelées anticorps et les cellules T activent les cellules B. Les symptomes de la maladie sont les poussée de fièvre,l'enflure des ganglions lymphatiques dans le cou et aux aisselles,la transpiration,la douleur,la lassitude,la perte de poids inopinée et la diarrhée.Le sida entraine parfois à des démences psycologiques. Il n'existe aujourd'hui aucune solution de guérison de la maladie.

b. L' hépatite B L'hépatite B L'hépatite B est une infection virale entraînant une inflammation du foi,des nausées,des vomissements et des troubles digestifs.Gravement infectée,elle peut devenir mortelle.C'est une infection qui souvent ne se guérit pas et qui devient chronique.Si l'infection chronique devient active,elle peut être ressentie par des fièvres,par la fatigue,des urines foncées,des selles décolorées ou la personne infectée peut attraper la jaunisse.L'infection chronique peut entraîner à une cirrhose ou un cancer du foie.

c.L'herpès génital L'herpès peut se transmettre lors de rapports sexuels ou lors d'un contact de la peau avec une zone infectée.L'herpès se traduit par des boursouflures douloureuses et irritantes.Il n'est pas guerrissable et réapparaît périodiquement,notamment quand la personne infectée subit un grand stress.Une mère infectée lors de la grossesse peut le transmettre à son enfant.Un enfant nés avec un herpès peut avoir une lésion cérébrale ou d'autre maladie grave.

d.Le condylome génital Le condylome génitale et une muqueuse virale se manifestant par des verrues sur le col de l'utérus,le vagin,la vulve,la verge,les testicules et l'anus.La gène,le suintement et les mauvaises odeurs en sont des symptomes.Son infection par le papillomavirus favorise le croissement d'un cancer du col de l'utérus.











(Axelle, Ludovic)