Ogino coït-interrompu abstinence 098
Qu'est-ce que le coït interrompu?
Le coït interrompu est une pratique sexuelle qui consiste à interrompre le rapport sexuel avant l'éjaculation dans le but d'éviter la fécondation de l'ovocyte.
Quels sont les avantages du coït interrompu?
les mêmes que l'abstinence (voir plus bas)
Quels sont les inconvénients du coït interrompu?
Avec cette pratique, l'homme peut ne pas éjaculer. Dans ce cas, il retient son sperme après une grande stimulation. Cela peut entrainer des maux de ventre ou des maux testiculaires. Si un homme utilise souvent ou fréquemment cette pratique il est à craindre que la fonction prostatique se dérègle. De plus, lors d'une éventuelle seconde pénétration il existe un risque supplémentaire de grossesse, car les spermatozoïdes restent viable quelques heures dans le pénis.
Quelle est son efficacité?
Un autre inconvénient est l'efficacité, très faible: On sait que le liquide pré-éjaculatoire de l'homme contient des spermatozoïdes. Cela représente déjà un risque de fécondation (~4%). De plus, en utilisation normale, la moyenne est à 27% de grossesses. La stricte mise en œuvre de la pratique est en effet difficile. Toutefois, Les études ont montré une bonne efficacité de cette méthode dans les couples monogames et stables pour espacer les grossesses.
Quel est l'impact sur le rapport sexuel?
Il est, lui aussi, mauvais. Car la méthode est frustrante pour les deux partenaires : ils sont brutalement séparés au moment le plus intense du rapport sexuel. Le but du coït étant biologiquement la survie de l'espèce, la méthode va à l'encontre du comportement sexuel primaire, ce qui peut avoir un impact psychologique sur les membres du couple et sur sa dynamique.
Quant est-il des MST?
Le coït interrompu ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (même si la réduction du volume de liquide échangé réduit les risques de transmission), contrairement au préservatif par exemple. La pratique envoie donc un mauvais message, en pouvant laisser croire à une protection totale (car la plupart des gens croient que l'unique vecteur des MST est le sperme éjaculé ou le sang). Dans ce sens, les associations luttant par exemple contre la propagation du sida essaient d'informer un maximum sur l'effet pervers de la méthode (le faux sentiment de sécurité)
Que faire en cas de problèmes?
Prendre la "pilule du lendemain"(RU486 pilule du lendemain 098). Si il existe un risque de MST avec le partenaire, consulter un médecin (tout en sachant qu'avant de faire le test de séropositivité un délais de trois mois est nécessaire).
Qui l'utilise principalement?
Il est beaucoup utilisé par les partenaires jeunes peu informés sur la contraception ou n'ayant pas accès à d'autre contraceptifs. Ceci vaut également pour une partie des habitants des pays en voie de développement qui n'ont accès ni à l'information nécessaire, ni n'ont les moyens financiers suffisants pour l'utilisation d'autres moyens contraceptifs (et surtout protégeant des MST).
Comment optimiser la méthode?
En ajoutant par exemple du spermicide, ou en associant la méthode à d’autres, également naturelles, telle que la méthode de calendrier ( abstinence pendant les jours fertiles - lors des pics hormonaux). En améliorant le contrôle de l’homme sur son réflexe éjaculatoire
Qu'est-ce que l'abstinence?
L'abstinence , ou continence, est la méthode de contrôle des naissances privilégiée par les milieux conservateurs, en particulier chrétiens. Elle consiste en le non usage des parties génitales pour une activité sexuelle.
Quels sont les avantages de l'abstinence?
L'abstinence au sens strict est, pour des raisons évidentes, la méthode la plus simple et la plus efficace pour se protéger aussi bien du risque de grossesse que des maladies sexuellement transmissibles. Elle est aussi la moins chère, puisqu'elle est gratuite et toujours disponible. De plus, elle ne change pas le cycle menstruel et n'affecte pas la fertilité future comme d'autres moyens de contraception le feraient.
Quels sont les inconvénients de l'abstinence?
Paradoxalement, les personnes faisant vœux d'abstinence avant le mariage peuvent s'exposer à des risques de contamination tout aussi importants que les autres par les maladies sexuellement transmissibles. Cela s'explique par le fait qu'ils pourraient ne respecter que la définition « technique » de la virginité, s'abstenant d'avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale, mais pratiquant tout de même la fellation ou la pénétration anal autre protection. On retrouve notamment ce problème dans les régions où l'éducation sexuelle fait défaut. De plus, hors des milieux religieux conservateurs, peu de gens sont près à s'adonner à cette pratique qui, aux yeux d'une majorité de personnes, est trop restrictive.
Quelles sont les différentes formes d'abstinence?
- L’abstinence totale :
Seulement l'abstinence totale peut prévenir de la grossesse et protège contre les maladies sexuellement transmissibles. C’est une pratique répandue avant la puberté. Après la puberté c’est un choix de comportement qui peut être limité dans le temps ( chasteté avant le mariage par exemple) ou illimité (motifs religieux comme chez les religieuses ou chez les prêtres).
- L’abstinence Périodique :
Le couple arrête son activité sexuelle pendant une durée limitée pour prévenir une grossesse non désirée. Ceci fait partie des méthodes contraceptives basées sur le cycle féminin (abstinence pendant les jours fertiles).
- L’abstinence des pratiques fécondantes:
Les deux partenaires décident d’éviter les pratiques sexuelles fécondantes. C’est le cas de figure le plus répandu pendant l’adolescence. Les pratiques sexuelles à risque comme la pénétration sont évitées.