Préservatifs Diaphragme 098

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Diaphragme

Qu’est ce que le diaphragme ?

Un diaphragme est une sorte de rondelle en matière souple et élastique qui se positionne au fond du vagin. Il mesure entre 5 et 10 centimètres de diamètre. Son pourtour est à la fois ferme et flexible, de manière à pouvoir être mis en place facilement, puis y rester.

Le diaphragme est une méthode de contraception mécanique qui fait barrière aux spermatozoïdes, les empêchant de remonter dans l'utérus.

Pour cette méthode, il faut voir un médecin pour commencer à l'utiliser. En effet, il existe plusieurs tailles de diaphragme, et il est très important de choisir la bonne taille. C'est le médecin qui la détermine, puis qui apprend à chaque femme comment le mettre en place. La contraception mécanique seule ne serait pas assez efficace, alors il est indispensable de lui adjoindre une contraception chimique. Les spermicides sont donc à utiliser absolument en même temps. On en étale sur le diaphragme des deux côtés avant la mise en place. Avant le rapport sexuel, le diaphragme est donc mis en place, enduits de spermicides. Il faut ensuite le garder au moins 8 heures pour que son efficacité soit suffisante, mais pas plus de 24 heures sous peine d'irritations.

Quel est le rôle des spermicides ?

Le principe des spermicides est d'agresser chimiquement les spermatozoïdes pour les rendre inaptes à féconder un ovule.


Quels sont les avantages du diaphragme?

- Les femmes ayant des problèmes de santé contre indiquant d'autres méthodes peuvent ainsi presque toujours y avoir recours. Et puis, même si le médecin est indispensable au début, par la suite, la femme se débrouille toute seule.

- Le diaphragme peut être installé 1 heure avant la relation sexuelle.

- Habituellement il n’est pas senti par l'homme ou la femme durant les relations sexuelles.


Quels sont les inconvénients du diaphragme?

- Le diaphragme associé à des spermicides (en gel ou en crème) occasionne quand il est parfaitement utilisé, 6 % de grossesses et quand il est utilisé de manière classique, 16 % de grossesse.

- Le prix peut aussi être un obstacle. En effet si le diaphragme est réutilisable, il faut s'approvisionner régulièrement en spermicide, ce qui n'est pas gratuit.

- L'idée d'introduire un ustensile au fond de son vagin, pour le retirer plusieurs heures plus tard peut rebuter pas mal de femmes.

- Technique d'utilisation, qui demande une certaine manipulation.

- Cette méthode ne protège absolument pas contre les IST. Quitte à choisir une contraception mécanique locale, le préservatif associé aux spermicides présente des avantages.

- Besoin de vérifier la bonne position du diaphragme, et possibilité qu’il déplace au cours de la relation sexuelle.

Finalement, ce sont ces inconvénients qui expliquent que l'utilisation du diaphragme est peu répandue, même si il peut rendre service à des femmes qui le choisi en connaissance de cause.

Où se le procurer ?

Une personne désireuse d'utiliser un diaphragme prendra un rendez-vous avec son médecin ou une sage-femme afin de faire ajuster le diaphragme selon son corps. Le coût moyen est de 65.-. L'ordonnance est obligatoire et l'achat se fait en pharmacie. Il est remboursé par la sécurité sociale.

Que faire en cas de problèmes ?

En cas de difficulté à insérer le diaphragme correctement, il faut pratiquer l'insertion avant d'avoir des rapports sexuels. Si trop de spermicide est utilisé, il sera plus difficile à manipuler lorsque la personne tentera de le plier pour l'insérer. Il ne faut pas l'utiliser conjointement avec le préservatif masculin car les frottements des deux matières provoqueraient des déchirures, annulant totalement l’effet du préservatif.


Quelle est son efficacité ?

- Théorique: 6 grossesses pour 100 femmes / année; - Pratique: 20 grossesses pour 100 femmes / année.


Quelles sont les contres indications ?

Il faut respecter les contre-indications : certaines femmes malgré un apprentissage n'arrivent pas à poser un diaphragme ou refusent de mettre leurs doigts dans le vagin. Les malformations, baisse du tonus des muscles, descentes des organes, affections infectieuses récentes du vagin ou de l'utérus, accouchement récent.




Le Préservatif

Le préservatif masculin

Qu’est ce que le préservatif masculin ?

Le préservatif (aussi appelé condom ou capote) est une fine enveloppe généralement en latex qui se place sur le pénis en érection. Il faut mettre un préservatif avant toute pénétration. Le préservatif joue un rôle de barrière. Il empêche le sperme d’aller dans le vagin, il n’y a donc aucun risque de grossesse. En plus, comme les muqueuses ne sont pas en contact, c’est une excellente protection contre le SIDA ou les IST.

Quelle est son efficacité ?

2 à 15 % d'échec pour le préservatif masculin.


Comment l’utiliser ?

Le préservatif masculin est généralement en latex. Il se place sur le pénis en érection, avant une relation sexuelle mettant en contact le sexe masculin et une muqueuse.


Quelles sont les précautions à prendre ?

- Un préservatif est périmé au bout de 5 ans.

- Il ne s'utilise qu'une seule fois.

- Il doit être conservé dans un endroit frais et sec.

- Il ne faut jamais utiliser deux préservatifs l'un sur l'autre.

- Il doit être enlevé de sa pochette avec les mains et non à l'aide de ciseaux ou d'ustensiles coupants sous peine de l'endommager.


Quelles sont les différentes sortes de préservatifs ?

Des préservatifs avec des caractéristiques différentes existent : la taille, la texture, les parfums, mais aussi le lubrifiant varient.





Le préservatif féminin

Qu’est ce que le préservatif féminin ?

C'est une sorte de gaine en polyuréthane lubrifié qui comprend 2 anneaux : un à l'intérieur, un à l'extérieur. Il n’est pas fait en latex comme le préservatif masculin, le latex est un matériau extensible qui peut arriver jusqu’à 7 fois sa taille, ce qui n'est pas le cas du préservatif féminin, en polyuréthane, qui fait bien ses 17 cm de long pour presque 8 cm de diamètre.

Quelle est son efficacité ?

5 à 25 % d'échec pour le préservatif féminin.

Quels sont les avantages ?

- Il est très solide (moins de risque de déchirure qu'avec les préservatifs en latex.

- Il peut être posé longtemps avant le rapport, ce qui n'interrompt pas les préliminaires,après éjaculation, il n’impose pas le retrait immédiat.

- Il ne serre pas le sexe masculin, permettant de meilleurs sensations au niveau du pénis (inconvénient souvent cité au sujet du préservatif masculin ; à noter que dans les conditions normales d'utilisation, l'anneau interne n'est pas ressenti par le partenaire masculin).

- Il ne provoque pas d’allergie, car il n’est pas en latex mais en polyuréthane pour sa première version ou en nitrile synthétique pour la seconde pour réduire le coût de production.

- Les préservatifs sans latex sont plus perméables aux échanges de chaleur et de mouvements.

Comment l’utiliser ?

Tout simplement dans le vagin, et il se met de la même manière qu'on met un tampon quand on a ses règles. On pince l'anneau intérieur qui va servir de guide, on le fait rentrer dans le vagin et on pousse. L'anneau externe doit rester hors du vagin. Une précaution à prendre : le tenir au moment de la pénétration pour que le pénis de s'introduise pas à côté, ou pour que le préservatif ne rentre pas entièrement dans le vagin... Pour l'enlever, il faut tourner l'anneau extérieur afin de le fermer et empêcher ainsi le sperme de couler puis tirer doucement pour enlever le préservatif.