Audition Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'oreille est l'organe qui va servir à capter le son et donc on le considère comme étant le siège du sens de l'ouïe. Celui-ci comprend 3 zones principales: L'oreille externe, moyenne et interne. Les voies auditives ainsi que les centres de traitement des stimuli auditifs sont situés dans l’encéphale et dans le tronc cérébral.

Il faut préciser que seuls les vertébrés possèdent des oreilles. Toutefois, nombre d'entre eux sont capables de capter les sons en faisant appel à d'autres sens.

L'oreille externe

L'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition. Elle est la partie apparente de l'oreille. Le pavillon auriculaire a pour rôle d'amplifier les fréquences qui seront également amplifiées par le conduit auditif externe. Ce dernier fonctionne comme la partie supérieure d’un tambour: il se met à vibrer au contact des ondes sonores. Au niveau du CAE (conduit auditif externe) s’accumule le cérumen, produit par le corps, qui permet de protéger le tympan.


Structure de l'oreille externe

L'oreille externe comporte deux parties: le pavillon (ou l'articule), qui est situé à l'extérieur du corps et le conduit auditif externe. Visible de l'extérieur, le pavillon est composé d'un seul cartilage de forme complexe ainsi que de tissus graisseux. Il focalise le son dans le conduit auditif et représente une protection physique pour le reste de l'oreille.
  • Le pavillon articulaire: C'est la partie extérieure de l'oreille externe (visible). Celle-ci est située sur la face latérale du crâne. Son but premier est de capter et de concentrer les ondes sonores.
  • Le conduit auditif externe: Le conduit auditif est un canal creusé dans la masse osseuse sur une longueur d'environ 3 centimètres. Son rôle principal est d'emmener l'onde sonore jusqu'au tympan. Ce conduit se caractérise par une conformation complexe et par une peau recouvrante aux propriétés uniques dans l’organisme humain.

L'oreille externe est composée de 10 parties bien distinctes et complexes.

  • L'helix
  • L'Anthélix
  • Fosette scaphoïde
  • Lobule
  • Anititragus
  • Tragus
  • Conque
  • Cymbae Conchae
  • Racine de l'hélix
  • Focette triangulaie

L'helix qui encercle le pavillon nait au tiers supérieur de la conque par une racine oblique en haut et en avant, puis il dessine une courbe harmonieuse, en bordant le relief externe du pavillon. Enroulé sur lui-même, à son début, comme un tube incomplet avec un bord libre marqué, il devient plus ou moins cylindrique pour se terminer par une extrémité effilée à la rencontre du lobule. Il existe parfois au niveau de la partie postéro-supérieure un épaississement: le tubercule de DARWIN.

L'oreille moyenne

L’oreille moyenne se compose de plusieurs structures principales : le tympan, la caisse du tympan, les osselets et les deux fenêtres. La mastoïde et la trompe d’Eustache sont plutôt considérées comme des annexes de l’oreille moyenne.


Structure de l'oreille moyenne

  • Le tympan: Appelé aussi "membrane tympanique", celui-ci ferme l’oreille externe de l'intérieur. Il est fixé à l’os sur la majeure partie de sa circonférence par une zone plus épaisse, l’annulus.

Le tympan se présente comme une légère membrane d’environ 1 cm² de surface légèrement incurvée en entonnoir autour du manche du marteau. Habituellement transparent et de couleur grise, son orientation est variable par rapport à l’axe du conduit auditif externe.

Au niveau structurel, le tympan se compose de trois couches : la peau (situé sur la face orientée vers l’extérieur), le tissu conjonctif (situé au milieu) et la muqueuse (située sur la face de l’oreille moyenne). Il se divise également en deux parties principales : la part tensa (occupant plus du 90% de la surface) et la part flaccida (occupant les 10% restant, appelée aussi membrane de Shrapnell). Elle constitue la partie supérieure du tympan et est de structure histologique plus fine que la part tensa (absence de tissu conjonctif)

  • La caisse du tympan: La caisse du tympan (appelée aussi "cavité de l’oreille moyenne") est une partie creuse remplie d’air ayant la forme d’un cube déformé dont le tympan constitue une face. Sa taille définitive est atteinte dès la naissance.

La caisse du tympan renferme en son centre trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier qui se divisent également en trois parties principales : en haut, l'épitympan (appelé aussi attique), au milieu, le mésotympan (appelé aussi atrium) et finalement en bas, l’hypotympan.

On peut également observer le passage de trois nerfs dans la caisse du tympan:

-La corde du tympan, passant entre le manche du marteau et la longue apophyse de l’enclume.

-La deuxième portion du nerf facial, plus en profondeur et située habituellement dans un canal osseux.

-Le nerf tympanique de Jacobson, souvent invisible, parcourant le promontoire en surface (avec de nombreuses variations en fonction des individus).

Les parois de la caisse du tympan possèdent différents orifices communiquant avec les structures avoisinantes. La trompe d’Eustache communique avec le rhinopharynx, l’aditus ad antrum avec la mastoïde et les deux fenêtres avec l’oreille interne.

  • Les osselets: Au nombre de trois, ceux-ci comportent différentes parties anatomiques. Des articulations et des ligaments permettent de les maintenir en place.

Le premier osselet est le marteau (appelé comme cela dû à sa forme). Il est le plus long des trois osselets et mesure entre 7 et 9 mm. Le marteau est le seul osselet clairement visible si l'on regarde dans l'oreille car il est incorporé dans le tympan grâce à sa longue apophyse (appelée plus couramment "le manche du marteau").

L’enclume est légèrement plus courte mais plus lourde que le marteau. Celle-ci possède aussi une longue apophyse, qui, cette fois, est en contact avec le troisième osselet, l’étrier.

L'étrier est nommé comme ceci à cause de sa forme. Il mesure environ 4 mm de hauteur et est composé d’une tête, de deux branches et d’une base sphérico-ovale (la platine).

La structure de l'étrier comprend l'ensemble de la tête et des branches de l'étrier. La platine de forme sphérico-ovale se trouve dans une logette (la fenêtre ovale) qui fait partie d'un des orifices situés entre l’oreille moyenne et l’oreille interne, et est maintenue en place par un ligament appelé "annulaire".

  • Les deux fenêtres: La fenêtre ovale (ou fenêtre vestibulaire), dans laquelle se loge la platine de l’étrier, assure le lien entre la rampe vestibulaire de la cochlée et la chaîne ossiculaire, tandis que la fenêtre ronde (ou fenêtre cochléaire) fait le lien entre la caisse du tympan et la rampe tympanique de l'oreille.


Annexes de l'oreille moyenne

  • La mastoïde: La mastoïde est l'apophyse (extrémité osseuse), c'est-à-dire l'éminence de l’os temporal, située en arrière du conduit auditif externe et recouverte par le pavillon de l'oreille.

L'oreille interne

L'oreille interne est une des parties de l'oreille qui contient non seulement l' organe de l'ouïe, la cochlée ou bien le limaçon. Elle joue un rôle important dans la fonction dans l'audition, mais aussi dans l'équilibre avec le système qualifié de vestibulaire, organe de l'équilibre qui est responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. Cette partie de l'oreille aussi appelé labyrinthe contient les organes qui donnent le sens de l' équilibre, coordonnent les mouvements de la tête et des yeux et les ajustements de la posture du corps. Les récepteurs vestibulaire qui sont au coeur des problèmes de vertige vont informer continuellement le cerveau sur la position exacte de la tête et sur ces déplacements.


Structure de l'oreille interne

  • La cochlée: La cochlée (dont la forme rappelle celle d'une coquille d'escargot) est rempli d'un liquide appelé "endolymphe". C'est un tube d'environ 35mm de long enroulé autour d'un axe creux qui contient le nerf auditif. La cochlée est située au niveau de l'oreille interne; elle constitue la dernière étape de l'intégration du son avant le nerf auditif.
  • Le canal cochléaire: Celui-ci est formé de trois parois à l'intérieur desquelles est contenu un liquide, l'endolymphe. La paroi basilaire de ce canal est la plus épaisse car elle renferme l'organe sensoriel auditif, ou organe de Corti. Celui-ci, élément sensible de l'ouïe, comprend environ 14.000 cellules ciliées au contact desquelles prennent naissance les fibres du nerf auditif. Ces cellules ciliées se déploient sur quatre rangées: trois rangées de cellules ciliées externes (environ 10.500) et une rangée de cellules ciliées internes (environ 3.500). Ces rangées s'étendent sur toute la longueur de la membrane basilaire (35 millimètres), de la base au sommet (apex) de la cochlée.

Références

Anatomie et physiologie de l'oreille: l'oreille moyenne, Dr. Albert Mudry, http://www.oreillemudry.ch/loreille-moyenne/

http://www.sonalto.fr/fr/tout-sur-audition/oreille/anatomie-generale-oreille

Physiologie Humaine: Une approche intégrée 4e édition, éditions Pearson Education.