X3D

De EduTech Wiki
(Redirigé depuis X3DV)
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition

X3D (ou eXtensible 3D) est un standard pour la construction d'environnements en trois dimensions sur le web. X3D est le successeur de VRML (ou Virtual Reality Modelling Language).

Spécification:

X3D permet de naviguer dans un monde 3D directement à partir de votre navigateur; il nécessite cependant l'utilisation d'une bibliothèque JavaScript ou l'installation d'un plug-in ou d'un logiciel à part. Ce standard prend la succession de VRML, mais reste néanmoins compatible avec celui-ci. Il a été normalisé par l'ISO en 2005 et les spécifications sont disponibles ici.

Il existe des nombreuses alternatives à X3D (à peu près une par grande entreprise active dans la 3D). Ces technologies ne sont cependant pas aussi ouvertes, documentées et donc accessibles que X3D. X3D est un standard ouvert semblable à SVG et permet la création de mondes virtuels à l'aide d'un simple éditeur de texte. Il existe en revanche peu d'outils auteurs, qui ne sont d'ailleurs pas forcément nécessaires, puisque la syntaxe XML de X3D permet d'utiliser un éditeur XML. Finalement, on peut convertir des modèles 3D conçus dans un autre environnement.

Liens

2 Utiliser X3D

Pour pouvoir lire du X3D (en plus d'avoir une carte 3D), il vous faudra soit installer un "player", soit utiliser X3Dom.

Players

Les principaux players sont les suivants (mais voir aussi ci-dessous les solutions WebGL/JavaScript):

Voir:

Players JavaScript (tournent sans installation dans un navigateur)

3 Comprendre du X3D

Voir aussi: en:X3D tutorials

X3D est un langage XML. Par exemple, le bout de code suivant définit une forme (shape) avec une boite et un "habillage":

<Shape DEF='Box1'>
 <Appearance containerField='appearance'>
  <Material DEF='Red'
   containerField='material'
   ambientIntensity='0.200'
   shininess='0.200'
   diffuseColor='1 0 0'/>
 </Appearance>
 <Box DEF='GeoBox1'
  containerField='geometry'
  size='1 2 3'/>
</Shape>

Nous avons créé un cube qui s'appelle 'Box1', qui est rouge, a une intensité ambiante de 0.2, une brillance de 0.2, a une grandeur de 1 sur l'axe des x, 2 sur l'axe des y et 3 sur l'axe des z. Enfantin.

Nous pouvons ensuite lui faire subir toute sorte de modification de la manière suivante :

<Transform DEF='dad_Box1'
 translation='5 0 0'
 rotation='.764 -.063 -.642 1.867'
 center='.5 -1 1'>
<Shape USE='Box1'>
 </Shape>
</Transform>

Le résultat (2 cubes, dont un déplacé et tourné est ici)

Ce qui veut dire que l'on déplace le cube de +5 sur l'axe des x, et qu'on lui fait faire une rotation par rapport à un point dans l'espace 3D.

4 Créer du X3D

4.1 Configuration du serveur web

Il vous faudra préciser les mime-types côté serveur si ce n'est pas déjà fait (ou demander à votre administrateur web de le faire ...)

.x3dv  model/x3d+vrml
.x3d   model/x3d+xml
.x3db  model/x3d+binary
.wrl   x-world/x-vrml

4.2 Editeurs de structure

  • X3DEdit est un éditeur de structure qui marche assez bien.

4.3 Outils Modéliseurs 3D pour X3D

Il est laborieux de créer un objet ou un environnement 3D en écrivant uniquement ses balises. Actuellement, il n'existe plus d'outils gratuits ou bon marchés

  • Pour Windows, un bon outil est Flux Studio qui date de 2007, mais marche toujours. En principe, il est disponible à cette adresse. (à vérifier s'il marche toujours et s'il ne s'agit pas d'un logiciel malveillant !! - Daniel K. Schneider (discussion) 1 avril 2016 à 19:41 (CEST)). On a également créé un Tutoriel Flux Studio en français pour les personnes qui souhaitent s'initier à ce genre d'environnement.
  • Titania, éditeur X3D pour Ubuntu, mais à partir de la version 15.x ! Je suggère d'attendre Ubuntu 16.04 Xenial (released on April 21 2016).

4.4 Validation

  • X3D Validator en ligne. Ne marche pas avec X3Dom, autrement dit, il faut soumettre une page XML de type .x3d.

5 Liens

5.1 Exemples