Articulate storyline

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Présentation


Articulate Storyline est un outil auteur qui permet de créer des cours interactifs et des modules de E-Learning sans forcement passer par des langages de programmation. En effet, ce logiciel permet à différents acteurs de la formation de produire facilement des contenus de formation interactifs.
D'un environnement de travail convivial et semblable aux logiciels de la suite Office, son interface rappelle celle de Microsoft et facilite la prise en main. Par conséquent, les habitués aux productions type Power Point, seront séduits et s'y retrouveront aisément.

Articulate1.png

2 Les pré-requis


Comme précisé plus haut son ergonomie rappelant celle des logiciels Microsoft il est donc facile à prendre en main.
Cependant avant de se lancer dans la production de contenus, il est important de scénariser son module. Cette partie est exigente en temps car elle suppose de préparer ses ressources (textes, images, quizz), de penser aux différentes étapes et actions associées.
Il est conseillé de réaliser un storyboard retraçant la progression du module.

3 Les principales utilisations


Articulate est plutôt destiné à la production de "rapid learning" c'est à dire des modules de moins de 10 minutes portant sur un sujet précis. Cependant le logiciel permettre de créer une formation en entier en alternant des cours. des animations et des quizz par exemple.

4 Comparaison entre Articulate Storyline et Captivate


Caractéristiques Adobe Captivate 7 Articulate Storyline
Prix 900 $ 1 500 $
Langue Anglais et Français Anglais
Capacité d’importation de fichiers Importation de fichiers Power Point et autres documents Adobe ou d’ordre graphique. Importation de fichiers Power Point et autres documents de la suite Office ou d’ordre graphique.
Format des fichiers pour Internet HTML 5 / Adobe Flash HTML 5 / Adobe Flash
Niveau de difficulté d’utilisation Moyennement difficile à difficile car il y a beaucoup de menus et d’options. Une formation est nécessaire. Facile à difficile, selon ce que l’on fait. L’interface est plus conviviale pour des utilisateurs débutants.
Nombre d’années sur le marché Existant sur le marché depuis plusieurs années Nouveau, présent depuis deux ans.
Utilisateurs ciblés Logiciel davantage destiné à des utilisateurs ayant des bases en graphisme. Les utilisateurs de la suite Adobe (ex. : Photoshop) ont plus de facilité à l’utiliser. Logiciel davantage destiné à des utilisateurs de Microsoft Office. Les utilisateurs assidus de Power Point vont s’y reconnaître facilement.
Avantages Très compatible avec les logiciels Adobe; Plus de flexibilité au niveau graphique; Aucun bug, les limites de création sont celles de l’utilisateur; Possibilité d’avoir accès à de l’aide en ligne et à des vidéos démontrant l’utilisation sur YouTube. La disponibilité des avatars préconçus; La facilité d’utilisation; Les maquettes préfabriquées aident à la création rapide d’un cours.
Inconvénients Plus difficile à utiliser, nécessite une formation; Pas d’avatars préconçus; Moins de maquettes préfabriquées. Il y a encore des problèmes qui apparaissent étant hors contrôle de l’utilisateur (bugs); Un peu plus limité au niveau visuel; Logiciel disponible uniquement en anglais.

5 Licence


Le logiciel est payant, il est distribué par la société Lynx. Son prix varie entre 1300 et 1800 Euros en fonction de la configuration retenue (avec ou sans suivi personnalisé en ligne).

6 Ressources

7 Liens