Utilisateur:Nicolas Burau

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation

Nicolas Burau

Après une formation en physique et en mathématiques, j'ai travaillé dans la finance pour la conception de fonds, puis dans l'administratif.

Désireux d'effectuer un changement, j'ai effectué une formation en sciences de l'éducation, puis poursuis désormais une formation en Maltt.


Intérêts

Flocon de Koch


Un sujet particulièrement intéressant conceptualisé par Rabardel (1995) est l'influence de l'Artefact dans la modification des schèmes de pensée de l'utilisateur.

Un autre sujet auquel je m'intéresse est l'utilisation de l'origami pour les représentations spatiales. Par l'origami, on peut confectionner des polyèdres en assemblant différents pliages. L'exercice s'avère donc particulièrement intéressant en didactique des mathématiques.

En effet, il est nécessaire, pour l'apprenant, d'avoir une bonne orientation spatiale, d'une part sur le pliage lui-même où il doit transférer des instructions sur le plan en 3d sur le pli. D'autre part lors de l'assemblage des différents pliages, l'apprenant doit visualiser les sommets et arêtes du polyèdre pour connecter les pliages.

Au final, l'apprenant développe son orientation spatiale, prémisse nécessaire pour développer ses connaissances géométriques.

Grâce à InkScape, j'ai pu redécouvrir les fractales. Voici un flocon de Koch qui m'a servi comme image de fond pour ma homepage Tecfa. Les systèmes de Lindenmayer, tel que le flocon,peuvent se révéler très utiles pour effectuer des designs simples sur la brodeuse.

Liens utiles:

Ma homepage TECFA

Page d'accueil du moodle TECFA[1]

Ma page de profil LinkedIn

Références

Rabardel, P. (1995). Les Hommes et les technologies une approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Université de Paris 8.